Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kabuya exclut tout retour de Joseph Kabila à la magistrature suprême

2020-09-02
02.09.2020
2020-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/kabuya_augustin_20_01.jpg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’DUPS

Le secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya ne voit plus Joseph Kabila arborer à nouveau la tunique de président de la République.

Même dans le rêve, l’un des hommes forts du parti présidentiel ne lui donne plus cette possibilité. Questionné par RFI, Kabuya place la constitution comme barricade pour empêcher à Kabila de revenir à la magistrature suprême.

« Joseph Kabila est sénateur à vie et ne reviendra plus au pouvoir comme le reconnait la Constitution », tranche Kabuya qui a lancé une pique à la famille politique de Joseph Kabila.

« Les gens du Front commun pour le Congo (FCC) ont amassé tellement d’énormes fortunes qu’ils espèrent encore voir Joseph Kabila à la tête de la RDC. C’est impossible ».

Plus agressif, le SG de l’Udps s’empresse, par contre, à effacer l’épisode douloureux des 18 ans de règne chaotique du régime Kabila qui a scellé, dit-il, la rupture entre l’ancien président et la population.

Pour lui, il est clair que « le peuple congolais qui a tant souffert du calvaire lui imposé pendant 18 ans, ne supportera jamais le retour de l’ancien président de la République ».

Avec la mise en accusation du chef de l’État demandée par Théodore Ngoyi, Kabuya prédit par contre « l’échec du schéma concocté par Joseph Kabila et Martin Fayulu visant à destituer Félix Tshisekedi.

Le numéro 3 du parti présidentiel accuse le FCC de mettre les peaux de banane sur la route de Félix Tshisekedi. Heureusement, dit-il, que tous les conspirateurs vont échouer. Le chef de l’État réussira son mandat.

Athanase Mwenge
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.09.2020 à 12:42
Augustin Kabuya tu ferais mieux de te taire pour ne pas exhiber tes insuffisances au grand jour pendant ce temps que tu manque afaire, demande a kabund comment on s'inscrit en G1 CAR LES COURS ont deja repris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.09.2020 à 12:41
je ne croyais pas a ceux qui taxaient Augustin Kabuya de demi-ilettré! "sénateur à vie" c a d aussi longtemps qu'il est vivant il est senateur. c'est comme le prof. NEHEMIE il est professeur a vie,c'est comme Me Ngoie Theodor il est jurist a vie. avoir un titre honorifique ou une competence a vie, ne vous enleve pas vos droits d'etre eligible a d'autre poste comme gouverneur,president de la republique, la ou la loi est muette, c'est les conditions les plus favorable qui prime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.09.2020 à 21:14
CORRECTIF :TSHILOMBO est INDEBOULONABlE et NE PEUT JAMAIS NI ETRE MIS EN ACCUSATION ET ENCORE MOINS ETRE DESTITUE selon votre Constitution car celle-ci se refèrre à un Président de la Républiqui a été ELU et NON PAS à un qui a été nommé :SON DEPART ? Seuls les GARDES Républicains anti " Bakwa Ntombolo Unis (FRABANTOU)peuvent un beau matin mettre TSHILOMBO ds un avion vers le RWANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.09.2020 à 21:11
TSHILOMBO est INDEOULONABlE et NE PEUT JAMAIS NI ETRE MIS EN ACCUSATION ET ENCORE MOINS ETRE DESTITUE selon votre Constitution car celle-ci se refèrre à un Prédisent de la Républiqui a été ELU et NON PAS à un qui a été nommé :SON DEPART ? Seuls les GARDES Républicains anti " Bakwa Ntombolo Unis (FRABANTOU)peuvent un beau matin mettre TSHILOMBO ds un avion vers le RWANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 02.09.2020 à 20:39
Je constat que Kabuya a peur de JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.09.2020 à 19:26
Ceux qui reprochent aux intellectuels leur manque d’intelligence et leur absence de réflexion, font une comparaison entre les 18 ans de pouvoir de Mr Joseph Kabila et les 18 mois de Mr Félix Tshilombo .Que voulez-vous c’est une nouvelle catégorie des Congolais connus sous le nom de NIONSOLOGUE , ils sont spécialistes en TOUT (NIONSO) . L’honnêteté intellectuelle les obligera à admettre que quel que sera le bilan de Tshilombo , il sera partagé avec son partenaire de la majorité à savoir le FCC dont l’autorité morale n’est autre que Mr Joseph Kabila. Il devra assumer aussi ce bilan .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 02.09.2020 à 19:23
Joky555 | HUZ9COJ - posté le 02 09 2020 à 15:35, gagné des élections sans aucune traçabilité. La publication des résultats d'une élection est comme une proclamation à l'école. On vous dit dans un premier temps que vous êtes 1 er avec 70%. Mais ensuite, vous verrez et vos collègues vos différentes notes dans différentes matières. Ce qui n'a pas été le cas avec la victoire de SEM Félix. Ce qu'a fait la CENI n'est pas publié les résultats mais décréter un Président. Donc que SEM Félix ait gagné ou pas, l'élection qui l'a conduit au trône est la plus mauvaise de l'histoire électorale de ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.09.2020 à 18:08
Aimons notre pays,soyons proactif. Regardons les pays ou les présidents se présentent pour la 3 fois. Il y'a manifestations morts d'hommes. Mais manifestants n'ont pas les mêmes appuis des occidentaux. Pour nous, malgré la répétitivité de Kabila de se conformer à la constitution, nous avons manifestés, morts d'homme appuis des occidentaux ONG ,comme les officiels. Alors les congolais doivent se demander pourquoi cette différence de comportement des occidentaux ? Notre est beau, riche mais aussi riches des intellectuels moins intelligents que leurs chaussures. Pourquoi Kabuya a si peur que Kabila se represente. Parceque il est certain que Tshilombo n'a avancé le pays sur aucun point, nous sommes en reculon. Al di là de la constitution, pourquoi ne pas présenter une loi hadoc interdisant Kabila de se représenter. Les politiciens doivent cesser de se cacher sur le dos du peuple qui a d'autres problèmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 02.09.2020 à 16:44
Kabuya le Pays est occupe' infiltre' par le Rwandais et que fait ton autorite' morale Felix Trichekedi pour chasser tous ses rwandais au Pays? Il n' y a pas la Securite' a l'EST cela montre que Felix Trichekedi azali elilingi ya Pamba. Il est en train de faire le BOULO que Bruno Tshibala et Sami Badibanga faisaient comme premier ministre en etiquette. Akanga munoko, baba alobaka eloko te. Felix Trichekedi ne dirige RIEN et ne controle RIEN. Azali muana bitinda ya joseph Kabila. Ce joseph Kabila qui dirige le Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 02.09.2020 à 16:43
Kabuya le Pays est occupe' infiltre' par le Rwandais et que fait ton autorite' morale Felix Trichekedi pour chasser tous ses rwandais au Pays? Il n' y a pas la Securite' a l'EST cela montre que Felix Trichekedi azali elilingi ya Pamba. Il est en train de faire le BOULO que Bruno Tshibala et Sami Badibanga faisaient comme premier ministre en etiquette. Akanga munoko, baba alobaka eloko te. Felix Trichekedi ne dirige RIEN et ne controle RIEN. Azali muana bitinda ya joseph Kabila. Ce joseph Kabila qui dirige le Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 02.09.2020 à 16:26
Joky555 tu dis tribu avec t? Sais tu le sens de tribut et tribu sans t? Peux lire ton dictionnaire? Pourquoi alors Kabuya fait trop de bruits? Laissez Fayulu et Ngoy faire calmement leur accusation contre Fatshi. Augustin n'est pas tu es juriste est ce tu peux nous dire si Fasthi na pas fait la haute trahison. Oui ou Non?Laissez nous en paix. Ou est Tshiswaka que tu defendais bec et ongles? Vendu aux encheres, Tu vas abandonner Fatshi comme tu viens de le faire avec Tshiswaka. Qui pouvait penser que Kabund allait etre viree?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 02.09.2020 à 15:35
chers congolais rentrons a l'ecole, vous ecrivez trop des betises. c'est ca les congolais???? soit c'est juste par la haine. tshisekedi avait gagner les elections point bar. vous continuer a croire au mensonge de fayulu et fcc. que Dieu aide mon peuple a aimer leur pays et toutes les tributs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.09.2020 à 15:30
Mr Kabuya se trompe , ce n’est pas la constitution qui empêchera Mr Joseph Kabila de revenir au pouvoir mais c’est le peuple congolais qui l’empêchera de revenir. Les congolais ne sont tout de même pas amnésiques , ils n’auront pas oublié tout ce que Mr Kabila à fait en si peu de temps. Certains dans ce forum vont jusqu’à affirmer que Mr Kabila a toujours respecté la constitution, c’est comme les caisses qu’ils auraient laissé pleines et les salaires payés chaque 20 du mois . C’est du révisionnisme historique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 02.09.2020 à 15:29
Mr. KABUYA tu pers tout ton temps a parler des autres pendant que ton propre parti tu as du mal a l'organiser. tes militants sont plus moins éduqué en éducation civique ils ne savent pas comment se comporter ni distinguer les biens prive et public. Voila le signe de gens qui ne sont pas compétent ils perdent leur temps a parler pour couvrir leur incompétence aussi longtemps sur terrain on ne voit rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.09.2020 à 14:33
(Suite) il y'a plus de violation de la constitution maintenant sous Tshilombo que Kabila. Nous avons protesté pour les 2ans en plus du mandat de Kabila. Kabila ou ses ministres ou son parti nous avaient bien expliqué le pourquoi. Après 2 ans, nous notons que plusieurs présidents Africains se représentent. Alors pour nous congolais, c'était mieux un retard pour raison économique eecc,ou avoir eu modification de constitution ou candidature de Kabila ? Malgré le slogan l'udps n'a jamais eu en primis le peuple, mais le pouvoir, simple goût du pouvoir. Une fois au pouvoir l'udps n'a pas changée même une virgule de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.09.2020 à 14:22
Le problème de l'udps, ses intellectuels et dirigeants 1) ignorance de la constitution ou malhonnêteté intellectuelle. Nous pensons plus à la malhonnêteté intellectuelle et politique. L'imperium du président de la république, réclamer et défendu par l'udps c'est le même imperium qu'avait Kabila. Kabila intéressait tout le monde dans l'exercice du pouvoir. En effet beaucoup d'opposants ont travaillé avec lui. La simple nomination des magistrats suivait la voie maesta le parlement. Imperium de l'udps,la voie maesta est sautée, puisque c'est le président qui nomme, il n'a besoin de suivre les lois qui sont sur le parcours vers son bureau. Il y 'a plus de violation de la constitution maintenant que sous Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 02.09.2020 à 14:21
Ces hauts magistrats avaient été nommés le "17 juillet 2020"(le 17/07/2020=17+07+20+20=64) l'ordonance contenait 64 majistrats or l'article 64 de notre constitution nous donne un pouvoir ... bref 64 revient trois fois cela me parait prophetique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 02.09.2020 à 14:14
Au lieu de réfléchir comment sauvé votre mandant en difficulté, vous passez votre temps à s'occupé du sort de Kabila…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.09.2020 à 14:12
Je me pose la question de savoir si ce KBAUYA passe de promotions a l'Univerite? On sent une incoherence dans ces dires Une incompetence notoire. le pouvoir donne des ailles. on vous attend en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.09.2020 à 13:58
Il réussira son mandat alors que tous les indicateurs sont au rouge. Quels sont vos indicateurs d'un mandat réussi cher Kabuya?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.09.2020 à 13:49
Il faut etre un milouvore pour comprendre les talibans. UDPEST est un CNPP. La viande des chiens tourmente les esprits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HM @A5N64MQ   Message  - Publié le 02.09.2020 à 13:46
Tricheur, usurpateur, point de pitié pour vous! En avant pour la destitution du tricheur! " A malin, malin, malin et demi" dit la maxime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshiswaka @8DYO1TY   Message  - Publié le 02.09.2020 à 13:39
le problème de l'UDPS c'est le niveau intellectuel des acteurs qui le compose, qui est trop bas. Comment voulez vous que KABUYA réponde efficacement sur un sujet qu'il n'a aucune maîtrise? En commençant par les dirigeants du parti jusqu'aux membres, la seule chose qui est prêchée c'est plus la violence, la trahison et la haine. UN PARTI DES BOURRIQUES VIOLENTS, J'ai quitté ce parti suite aux menaces de mort. Si quelqu'un n'est pas d'accord avec l'idéologie prêchée par la hierarchie, il risque gros. Pour moi Felix devrait songé à la création d'un parti politique homogène centré sur le fameux peuple d'abord mais avec ces illusionnistes violents le pouvoir a une moindre chance d'être conservé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 02.09.2020 à 13:26
C'EST BON! TU ES UN COURAGEUX DEPUIS L'UNIKIN!! TU AS RAISON! PLUS DE COURAGE! LA DIFFICULTE QUE NOUS AVONS, NOUS CONGOLAIS C'EST DE VOIR L'AUTRE QUE MOI REUSSIR LA OU ILS ONT ECHOUE! CE JEU DE DAMES TORTURE JKK! IL S'EST RENDU COMPTE DES ERREURS DE SA PART AVEC SES HOMMES, ALORS, IL Y A UNE REMISE EN QUESTION DE LEUR GESTION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 02.09.2020 à 13:12
Augustin Kabuya la meme constitution ne permet pas A FATSHI d'abroger le mandat des haut majistrat a sa guise,ni la formation des miliciens a Kingabwa,ni les detournement;mais parcontre autorise les parlementaires de le mettre en accusation! donc ne te fache pas lorque MAFA fait reference a la constitution la constitution n'est pas la juste pour te permetre de combattre JKK en interpretant ses articles selon ton opinion, mais elle est la aussi pour Fatshi et nous tous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.09.2020 à 13:12
Ceux qui parlent de la destitution de Kabila, appuient leurs argumentations sur la constitution. Kabuya parle d'un certain homme fort du FCC, donc plus fort de Kabila et de la constitution. Curieusement la constitution est la même sous les 2 présidents. L'homme ayant 2 cerveaux (estomac et cervelle) nous pensons seulement l'homme qui mange bien et dort bien, qui raisonne en fonction de son estomac peut passer son temps à dire de conneries, comme Kabuya le fait couramment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.09.2020 à 12:58
Celui-là, dit kabila, il faut l'arrêter pour crimes de mercenariat, d'immigration illégale dans le pays, assassinats des millions de congolais et étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.09.2020 à 12:58
KABUYA la Constitution à laquelle tu te referres comme rempart anti KABILA parle d'un Prédisent de la République ELU et pas nommé :Une violation de plus on s’en accomodera sans probléme Et puis ,LES PROPRES GARDES Républicains de TSHILOMBO aile " Bakwa Ntombolo Unis (FRABANTOU),dirigés par un de SA PROPRE FAMILLE BIOLOGIQUE, comme financier , entrainant une milice armée type TONTON MACOUTE ou BALAAKA, à LIMETE ,pas très conforme à la CONSTITUTION tout ceci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.09.2020 à 12:27
Je crois qu'il ne serait pas une bonne chose que AUCUN DE CEUX QUI SONT EN COALITION AU POUVOIR ACTUELLEMENT NE REVIENNE AU POUVOIR EN 2023! Parce que ni l'un ni l'autre n'a fait du bien à la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election: « La société civile doit piloter la CENI »
left
Article précédent Réformes institutionnelles : Martin Fayulu a échangé avec l'ambassadrice de la Grande Bretagne

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance