Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mise en accusation Fatshi : « En identifiant le FCC, Kabuya se trompe de cible » (F. Kambere)

2020-09-02
02.09.2020
2020-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/kambere_kabuya_20_021450.jpg -

Ferdinand Kambere, Secrétaire Permanent adjoint du PPRD balaye d’un revers de la main les allégations de Augustin Kabuya, Secrétaire Général a.i de l’UDPS/Tshisekedi qui a dénoncé « l’implication » du Front Commun pour le Congo (FCC) dans la démarche concertée de Théodore Ngoy et Martin Fayulu pour obtenir la destitution du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans ses ordonnances portant mise en place dans l’appareil judiciaire.

Pour l’adjoint d’Emmanuel Shadary, Augustin Kabuya se trompe de cible, en citant le FCC, comme auteur de cette initiative.

« Le FCC a été le premier à dénoncer, à travers des marches partout dans le pays, la violation intentionnelle de la constitution par Félix Tshisekedi. Nous avons demandé que les institutions et la démocratie soient respectées, étant donné qu’elles constituent les acquis de l’alternance. Si Joseph Kabila est considéré comme la synthèse de toutes les générations depuis l’indépendance du Congo, si les pères de l’indépendance ont donné de leur vie, c’est pour que ce pays soit démocratisé », souligne Kambere.

Et de poursuivre, « alors, nous ne pouvons pas accepter qu’un parti politique pose des actes qui violent la constitution. Dans le cas échéant, tout le monde peut commenter les ordonnances qui nomment les juges de la cour constitutionnelle et permutent certains à la cour de cassation ».

« Mais lorsque Kabuya parle derrière les rideaux pour dire que c’est le FCC qui instrumentalise Théodore Ngoy et Martin Fayulu, c’est se tromper de cible », a confié Ferdinand Kambere à actu7.

Pour lui, la position de son parti face à ses ordonnances reste inchangée.

« Nous continuons à réclamer la sagesse du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Qu’il reporte ses ordonnances qui touchent au pouvoir judiciaire, à l’équilibre de pouvoir et à la constitution qui consacre la séparation des pouvoirs. Ces ordonnances ont consacré des dérives dictatoriales par le Chef de l’État qui veut avoir le contrôle du pouvoir judiciaire, un pouvoir capable de le juger », déclare t-il.

À lui de poursuivre, « il appartient aux juges Jean Obulu et Noël Kilomba de saisir les instances habilitées pour rentrer dans leurs droits. Théodore Ngoy est avocat conseil de ces juges. S’ils activent avec Fayulu la procédure de mise en accusation du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour raison de haute trahison, à quel niveau se situe la main du FCC ».


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 03.09.2020 à 08:38
Rendez-vous 2023,vous perdez le temps inutilement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.09.2020 à 07:39
Ces ordonnances ont consacré des dérives dictatoriales par le Chef de l’État qui veut avoir le contrôle du pouvoir judiciaire, un pouvoir capable de le juger il appartient aux juges Jean Obulu et Noël Kilomba de saisir les instances habilitées pour rentrer dans leurs droits. Théodore Ngoy est avocat conseil de ces juges. S’ils activent avec Fayulu la procédure de mise en accusation du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour raison de haute trahison, à quel niveau se situe la main du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.09.2020 à 22:02
Si il y a eu haute trahison comme le dit Mr Kambere , le fait de retirer les ordonnances ne changera rien sur le fait que l’acte a déjà été posé. Plainte ou pas plainte de Me Ngoyi cela ne change rien à l’affaire et pourquoi Me Ngoyi a-t-il besoin des hommes politiques comme Martin Fayulu pour appuyer une plainte en justice. si son dossier est aussi solide qu’il le dit ? Trafic d’influences ? Que nos frères juristes nous expliquent en quoi le fait de retirer ces ordonnances répare le délit de haute trahison ? Sinon c’est du chantage politique et je conseillerais à Tshilombo de rester sur sa position. Au fait on fait quoi pour les militaires ? Numbi revient ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 02.09.2020 à 21:07
Tout bien dit !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.09.2020 à 20:59
TSHILOMBO est indéboulonable et NE SERA JAMAIS NI MIS EN ACCUSATION ET ENCORE MOINS DESTITUE selon votre Constitution car celle-ci se refèrre à un Prédisent de la République ELU et NON PAS pas nommé :seuls les GARDES Républicains anti " Bakwa Ntombolo Unis (FRABANTOU)peuvent un beau matin mettre TSHILOMBO ds un avion vers le RWANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi-Kabila : Guerre psychologique en attendant un coup fatal ?
left
Article précédent Leila Zerrougui invite les congolais à consolider les acquis de l'alternance pour la stabilité du pays

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance