Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

CEEAC : la congolaise Yvette Kapinga désignée commissaire en charge de la promotion de la femme

2020-09-02
02.09.2020
Femme
2020-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/la-congolaise-Yvette-Kapinga.jpeg -

Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a désigné Yvette KAPINGA NGANDU Commissaire en charge de la promotion du genre au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale ( CEEAC) dont la RDC est membre.

Cette désignation, rapporte la presse présidentielle ce mardi 01 septembre 2020, intervient à la suite de la réforme institutionnelle de la CEEAC ratifiée par les 10 pays membres.  Aux termes de cette réforme, la CEEAC s’est dotée d’un Commissaire devant remplacer le Secrétaire général comme responsable de l’instance exécutive. Le diplomate angolais Gilberto Da Piedade Verissimo est le tout premier Commissaire.

Dans le même registre, la République du Congo en plus d’assurer la présidence tournante de cette organisation a obtenu le commissariat en charge de l’environnement. Pour sa part le Rwanda va diriger le commissariat en charge de développer le futur marché commun des États membres et de poser des jalons requis pour bâtir un avenir économique commun.

Le commissariat en charge des affaires politiques, un domaine stratégique important et vital pour renforcer les relations multilatérales a été confié au Tchad. Le pays de Paul Biya a obtenu le commissariat en charge du développement des infrastructures.

Yvette Kapinga Ngandu, Représentante de la RDC au sein de cette organisation est détentrice d’une maitrise en administration publique et relations internationales de la Bowling Green State University en OHIO aux USA, Mme Kapinga Ngandu était coordinatrice du projet de coopération ONU-UA-CER en médiation auprès de la Direction Paix et Sécurité de la Commission de l’Union Africaine.Yvette Kapinga a été élue lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Libreville au Gabon. Sur place, a-t-on appris, elle a également prêté serment devant le Président du Gabon Ali Bongo, président en exercice de la CEEAC.

Pour rappel, créée en 1983, la CEEAC est une organisation sous regionale dont la mission est de favoriser l’intégration regionale à travers la libre circulation des biens et services.

Belinda Tshidibi
CongoPolitis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 04.09.2020 à 15:40
les nomination de FATSHI toujours tribal!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nigeria : douze morts et plusieurs disparus dans deux naufrages
left
Article précédent Zimbabwe : vingt-deux éléphants morts d'une infection bactérienne

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance