Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’UNC d’accord pour les réformes électorales avant 2023

2020-09-03
03.09.2020
2020-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/Aime_Boji_Sangara_UNC.jpg -

Le secrétaire général a.i de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Aimé Boji Sangara, a déclaré, mercredi, que son parti s’aligne aux côtés de ceux qui sont pour les réformes électorales comme préalable à la tenue des élections de 2023.

Aimé Boji Sangara l’a dit à l’issue d’un atelier de hauts cadres du parti, tenu au siège national de cette formation politique et axé notamment sur l’évaluation du processus électoral en RDC.

« Nous avons évalué l’arsenal juridique qui régit les élections dans notre pays, nous avons décelé les failles sur base de ce que nous avons vécu depuis 2006 et nous avons épinglé certaines réformes qui s’imposent pour permettre à ce que les élections de 2023 puissent produire des résultats qui reflètent réellement la volonté du peuple », a dit le secrétaire général a.i, expliquant les raisons qui ont concouru à la prise de position de l’UNC sur cette question.

Selon lui, il est tout à fait normal que le pays puisse engager des reformes après les élections de 2018 qui ont introduit de nouvelles notions, dont le seuil électoral.

Les résolutions de cet atelier seront soumises à l’appréciation de la direction politique nationale de ce parti qui va lever les options qui seront à leur tour portées par les députés nationaux à la session ordinaire du septembre courant à l’Assemblée nationale, a affirmé le Secrétaire général a.i de l’UNC.

Aimé Boji Sangara estime, par ailleurs que la position de son parti sera surement celle de CACH et probablement de la coalition au pouvoir, qu’ils soutiendront au Parlement.

Rappelons que la RDC a connu trois cycles électoraux depuis la chute du régime du Maréchal Mobutu et qu’à chaque échéance (2006, 2011 et 2018), la loi électorale a été révisée afin de corriger les imperfections de l’édition précédente.

C’est ce qui encourage une franche de la classe politique, opposition comme majorité, à envisager des réformes de la loi électorale avant les scrutins prévus en 2023.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.09.2020 à 01:29
Mais l'argentier du système totalement indémocratique qui a jeté le pays dans la merde n'est ce pas le sieur kamerhe? On aura beau voulu ne plus donner l'air anti-est du Congo mais, les mêmes gens qu'on voit souvent s'affairer le jour autour de vous parler polyglotement un langage national on les voit la nuit rentrer dans leur dialecte avec les kabarere. CLairement on avancera pas avec eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 22:00
Maid l'argentier du système totalement indémocratique qui a jeté le pays dans la merde n'est ce pas le sieur kamerhe? On aura beau vouloir ne plus vouloir donner l'air anti-est du Congo mais, les mêmes gens qu'on voit souvent s'affairer le jour autour de vous parler polyglotement un langage national puis qui la nuit rentre dans leur dialecte avec les kabasele, clairement on avancera pas avec eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 03.09.2020 à 21:44
Il n'y a que les imbéciles et les sorciers qui pensent que notre système électoral doit être maintenu tel quel pour favoriser une majorité artificielle. Et ces sorciers croient que le peuple congolais acceptera une fois de plus (de trop) des élections chaotiques. Mais ils sont en marge de l'histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Si Tshisekedi est destitué, c’est le peuple qui va diriger le pays pour 3 mois et non le FCC », prévient un porte-parole de Fayulu
left
Article précédent Réformes électorales : La MONUSCO adhère à la démarche du « G13 »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance