Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Paie des enseignants nu : Jb Mayo promet de concrétiser la promesse de Félix Tshisekedi

2020-09-04
04.09.2020
2020-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/mayo_nu_paie_20_0210.jpg -

Les enseignants dites nouvelles unités (NU) et non payés vont bientôt percevoir leurs salaires. La promesse a été faite par Jean-Baudouin Mayo qui a promis de concrétiser la promesse faite par Félix Tshisekedi. Le vice-premier ministre en charge du Budget l'a fait savoir, hier jeudi 3 septembre, au cours d'une réunion spéciale entre lui, son collègue de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), les experts de deux ministères et le conseiller spécial du chef de l'Etat en matière de l'éducation.

" Le Gouvernement Ilunga va honorer la promesse du chef de l'Etat ", a fait savoir le VPM Jean-Baudouin Mayo. "Les enseignants nouvelles unités doivent savoir que l'Exécutif national s'occupe d'eux. Ils ne sont pas jetés dans les oubliettes. Il s'agit tout simplement des difficultés financières que rencontre l'État. Mais la volonté de Félix Tshisekedi est inébranlable là-dessus ", a reconnu JB Mayo.
Il affirme compter sur les experts qui vont certainement proposer des solutions idoines que nous soumettrons au Gouvernement qui, à son tour, prendra des décisions pour les exécuter ", a-t-il promis.

Au cours de l'exercice budgétaire actuel, le Gouvernement est parvenu à payer 132.000 enseignants qui ne percevaient encore rien - 144.000 autres enseignants catégorisés nouvelles unités. - à l'effectivité de la gratuité de l'enseignement primaire en RDC.

"Voilà pourquoi les experts des ministères du Budget et de l'EPST réfléchissent sur comment continuer avec ce processus pour honorer ces dispensateurs des connaissances tel que voulu par le chef de l'État. Ce, en dépit de la crise économique internationale causée par la COVID-19".
Loin des considérations politiques, la problématique du paiement des nouvelles unités dans le secteur de l'EPST est loin de faire l'unanimité. Si le Gouvernement promet de payer les nouvelles unités dans un délai raisonnable, les syndicats exigent la lumière sur les chiffres fournis par le ministère du Budget.

Pour le Syndicat des écoles conventionnées catholiques (Synecat), 60% de cette catégorie des professionnels de la craie blanche " sont de vrais faux enseignants à élaguer du fichier de la paie".

Au cours d'une récente intervention sur la presse, Jean Bosco Puna, secrétaire général du Synecat, a réfuté le chiffre de 145.000 nouvelles unités qui devront s'ajouter aux 500.000 enseignants actuellement pris en charge par l'Etat congolais. De son avis, les chiffres fournis par le ministère du Budget (145.000 nouvelles unités) est fantaisiste et ne collent pas à la réalité sur le terrain.

" Parmi les nouvelles unités reprises sur la liste du ministère du Budget, 60% sont des personnes dont les noms ont été rajoutés par quelques responsables, simplement, parce qu'elles sont soit membres de leurs familles, soit des personnes recommandées. Les vraies nouvelles unités ne sont que 68.000 sur les 145.000 contenus sur la liste dont dispose le ministère du Budget. Si l'on veut réellement mettre de l'ordre, il est important de mettre en place une commission devant travailler sur le dossier. Une commission où on devra retrouver des représentants de l'Inspection générale des finances ainsi que les syndicats des enseignants ", a dénoncé Jean Bosco.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le BCNUDH note une augmentation de 10% de violations des droits humains en juillet
left
Article précédent Finances : les contrôles de l’IGF perturbent la mobilisation des recettes dans les régies

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance