mediacongo.net - Actualités - RDC-Rwanda : l’avenir des relations diplomatiques se dessine-t-il dans la rue ?



Retour Politique

RDC-Rwanda : l’avenir des relations diplomatiques se dessine-t-il dans la rue ?

RDC-Rwanda : l’avenir des relations diplomatiques se dessine-t-il dans la rue ? 2020-09-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/kagame_tshisekedi_relation.jpg -

Les mouvements citoyens Filimbi et Lucha ont manifesté, vendredi 4 septembre 2020, devant l’Ambassade de la République du Rwanda à Kinshasa. Ces deux groupes n’ont pas digéré les propos récents de Vincent Kagera, l’Ambassadeur de la République Rwandaise en République démocratique du Congo. Selon ce diplomate, son pays est accusé à tort sur les tueries perpétrées à l’Est de la RDC depuis plusieurs décennies.

Et pourtant, plusieurs voix tant nationales qu’internationales ne cessent de décrier et déplorer la complicité du pays de mille collines sur les atrocités persistantes dans la partie orientale de la RDC. Pour les tenants de ses deux mouvements, Vincent Kagera doit plier bagages, sans autre forme de procédure.

Selon Lucha et Filimbi, l’Ambassadeur du Rwanda a marché sur la mémoire des Congolais estimés à 8 millions assassinés et violés par les forces étrangères dont le Rwanda. Le jugement est sans appel, Lucha et Filimbi ne jurent que sur la rupture diplomatique entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

Par contre, certaines sensibilités estiment que la solution est ailleurs et non dans les protestations, moins encore dans la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.

Pour Me Justin Mutombo, Avocat au barreau de Matadi, la République démocratique du Congo doit se doter des moyens dissuasifs d’appoint, sur le plan diplomatique et militaire. ‘’La meilleure équipe est celle qui attaque. Et non celle qui se défend‘’, a-t-il fait savoir. A l’en croire, l’affaire du Rwanda est un petit problème. Du moins, si les Congolais prenaient conscience de pouvoir œuvrer pour l’intérêt général.

Même réaction d’une source qui a requis l’anonymat. Pour cette dernière également, le bout de tunnel ne se trouve pas dans les sit-in devant les ambassades. Pour lui, les Congolais doivent se réveiller et voir la réalité en face. Natif de Bukavu, il révèle que plusieurs agglomérations n’appartiennent plus au pays, et sont déjà annexés au Rwanda et au Burundi.

«Je suis né à Bukavu. Jadis, la rivière Ruzizi 1 et 2 étaient du côté du Congo, c’est nous qui fournissions du courant au Rwanda. Aujourd’hui, c’est le contraire», raconte-t-il.

A lui d’ajouter : «Vous entendez parler de Gatumba au Burundi. Auparavant, c’était Katumba qui était du côté de notre pays. Aujourd’hui, ce recoin du pays est annexé au Burundi. Quoi de plus normal de revendiquer nos patrimoines plutôt que d’aller faire de bruits dans une affaire où la suite est connue d’avance», a-t-il conclu.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
1652 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.09.2020 à 22:43

(suite) Pourquoi le Rwanda Kagame accuse souvent,l'ONU,la france ,l'occident eecc pour les massacres,nous nous ne pouvons le faire? Voilà pourquoi nous insistons sur la notion du patriotisme cdà patrie comme terre. Combien des congolais qui vivent au Rwanda, et qui vivent du Rwanda ? Le Rwanda est notre voisin,on n'en peut rien. Commençons donc par nous interroger, au lieu d'exiber nos èmotions,de raisonner par émotion.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.09.2020 à 22:41

L'Etat d'Israel à sa naissance ,sont les palestiniens eux memes qui vendaient les terres, aujourdh'ui ou en sommes nous ? Si un voleur entre dans votre maison, la prémière rèaction est celle de savoir si vous avez bien fermé la porte,puis la police. Nous nous faisons le contraire, nous appelons la police sans se demander si nous avons bien fermé la porte avant. Le Congo c'est la consèquence de la conférence de Berlin pas des congolais. L'occident sait qu'il a crèer le Congo, et les congolais sont incapables de gérer ce pays, tout dirigent congolais est achetable. Voilà pourquoi l'occident tire les ficelles ,quand il veut comme il veut. Parler meme de Balkanisation. Pourquoi le...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 07.09.2020 à 19:49

UNE CHOSE EST SURE: si KAGAME devient PRESIDENT DE RDC: en 5 ans la RDC devient éligible au G20 ; Plus de jouisseurs détournant sans pudeur des 100 à 400 millions de dollars et aucun voisin comme les petits RWANDA ET SUD SUDAN , Zambie ou Angola n'osera prendre meme un CMcarré de RDC et un peit ambassadeur négationiste des massacres de congolais serait explusé dans l'heure après ses paroles

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.09.2020 à 14:35

On ne s'étonne pas que la Zambie use de la même stratégie de s'accaparer de zones entières du Congo qui ensuite se vide totalement de leur population y compris celles qui se réfugient en Zambie même ou restent sur les lieux, ces derniers ensuite étant gonflés des réfugiés revenant de Zambie potentiellement gonflés d'autochtones purement zambiebs infiltrés cette fois en RDC pour des troubles futures.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.09.2020 à 14:26

...été géographiquement et politiquement infiltrés pour quand l'autodétermination locale aura lieu. Clever, isn't?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.09.2020 à 14:24

Le natif de bukavu qui a commenté le premier plus bas a bien dit en peu de mots ce qui se passe à l'est du pays y compris avec la connivence des liders autochtones de ce coins. Et, n'est-ce pas que cela aussi une stratégie sournoise de remplacer les populations autochtones des lieux. On s'accapare des villages qu'on passe derrière ses frontières nationales, la population reste ou fuie, tant mieux; mais le temps que ces lieux resteront rwandais ou burundais, leurs autochtones là où ils sont restés,seront inondés d'autres autochtones en surnombre et le jour où le Congo revendiquera ses territoires avec succès, les autochtones seront cette fois rwandais et Burundais qui y auront...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.09.2020 à 14:21

Le natif de bukavu qui a commenté le premier plus bas a bien dit en peu de mots ce qui se passe à l'est du pays y compris avec la connivence des liders autochtones de ce coins. Et, n'est-ce pas que cela aussi une stratégie sournoise de remplacer les populations autochtones des lieux. On s'accapare des villages qu'on passe derrière ses frontières nationales, la population reste ou tant, tant mieux mais le temps que ces lieux resteront rwandais ou burundais, leurs autochtonesseront inondés d'autres autochtones en surnombre et le jour où le Congo revendiquera ses territoires, tant mieux mais les autochtones seront cette fois rwandais et Burundais qui y auront été géographiquement...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 07.09.2020 à 13:49

Le Rwanda continue à endormir la RDC, sans que l'on le sache, c'est grave si ce que le natif de Bukavu dit est vrai. Avec Felix même pas une engueulade vers Kigali et son ambassadeur en RDC. Beaucoup de deals cachés soit avec le régime Kabila, soit celui de Tshisekedi au detriment de la RDC.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 07.09.2020 à 13:32

TOUT LE MONDE SAIT QUE KAGAME AVAIT refusé de valider la nomination de TSHILOMBO.Pour se faire reconnaitre TSHILOMBO a accepté les "fourches caudines": 1/aller se posterner au mémorial du génocide,meme si vrai, mais PLUS fonds de commerce de KAGAME et 2/ aussi promttre de se soumettre ET OBEIR fidèlement AUX INSTRUCTIONS de KAGAME.Preuve : un ambassadeur rwandais crachant sur les victimes CONGOLAISES de leurs atrocités,au lieu de l'expulser,TSHILOMBO le reçoit avec cigares,caviar et champagne;:!!!Prix de la reconnaissance d"une nomination frauduleuse

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 07.09.2020 à 13:14

congo uni | PKLOZ8L Kiekiekiekiekie le duo KAKA(Kabunda-Kabuya) les miliciens de Kingabwa kiekiekiekie, le pays est descendu trop bas. Si on peut comparer L'UDPS des KIBASA, MBWAKIEM, LIAHU etsc... et L'UDPEST des KAKA kiekiekiekiekie

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 07.09.2020 à 12:48

Nous attendons la réaction de Kabuya et Kabund suite aux propos négationnistes de l'ambassadeur Rwandais en plein Kinshasa. Et mes frères Kinois Réveillez vous, Quelqu'un peut il marcher sur les morts de nos frères à l'Est.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 07.09.2020 à 12:39

Nous attendons la réaction de Kabuya et Kabund suite aux propos négationniste de l'ambassadeur Rwanda en plein Kinshasa. Et mes frères Kinois Réveillez vous, Quelqu'un peut il marcher sur les morts de nos frères à l'Est.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 07.09.2020 à 12:25

Couper ces relations et fermer les frontieres qui nous creer des problemes inutiles et chacun reste chez lui c'est tout!!!!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 07.09.2020 à 11:53

Udps au pouvoir je tiens à le rappeler!Si c etait kabila au pouvoir udps allez le taxer de rwanda.les duo kaka(kabund -kabuya) de l udps disont sur les propos du diplomate rwandais.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 07.09.2020 à 11:45

Plusieurs agglomérations n’appartiennent plus au pays, et sont déjà annexés au Rwanda et au Burundi, c'est grave et dire qu'on a des dirigeants au sommet.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa