Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Equateur/Ebola : le MSF déploie ses équipes dans 5 zones de santé pour freiner la maladie

2020-09-07
07.09.2020
2020-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/ebola_msf_20_584.jpg -

Dans l'objectif de freiner la propagation de la maladie à virus Ebola qui sévit dans la province de l'Equateur et d’appuyer la surveillance communautaire ainsi que de soigner rapidement les patients dans les zones actives difficiles d’accès, Médecins sans Frontières (MSF) annonce via son communiqué de ce vendredi 04 septembre 2020, avoir déployé ses équipes dans les 5 zones de santé notamment,  Bolomba, Bikoro, Monieka, Ingende et Lotombe.

Selon le même document, le MSF dit avoir axé ses actions dans les aires de santé les plus reculées, où l’accès est difficile et avec l’implication de la communauté tout en précisant que l’épidémie d’Ebola se déroule dans une province où certaines aires de santé ne sont accessibles que par pirogue, tandis que d’autres ne le sont qu’en parcourant des heures de routes difficiles à travers la forêt. Un seul hélicoptère est à la disposition des organisations humanitaires pour se déplacer dans la région.

A en croire, docteur Maria Mashako, coordinatrice médicale de MSF dans la zone de santé de Bolomba, outre le soutien apporté au centre de traitement Ebola de l’hôpital général, MSF a déjà mis sur pied deux petits centres de traitement et d’isolement dans les aires de santé reculées de Boso Mondomba et Yuli. La même approche décentralisée a été adoptée dans les zones de santé de Monieka et Bikoro où MSF appuie quatre petites structures de soin et d’isolement dans des aires de santé difficiles d’accès.

Pour le MSF, ces approches communautaires et décentralisées de réponse à l’épidémie viennent également se greffer une intervention de vaccination soutenue par d’autres partenaires de la riposte. A la date du 2 septembre, un total de 110 cas de maladie à virus Ebola avait été enregistré dans la province d’Equateur 104 confirmés, 6 probables,  dont 47 décès. Proche de la capitale Kinshasa, l’actuelle province de l’Equateur a connu sa dernière épidémie d’Ebola il y a deux ans, entre mai et juillet 2018. Les zones de santé de Bikoro et Iboko ainsi que sa ville de Mbandaka avaient à l’époque été l’épicentre de la neuvième flambée de maladie à virus Ebola.

Prince Wello
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8365 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : une nouvelle zone de santé touchée par l’épidémie d’Ebola à l'Equateur
left
Article précédent Equateur/Ebola : trois malades d’Ebola guéris et un nouveau cas confirmé à Mbandaka

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance