Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Massacres à l’Est de la RDC : Bill Clinton, un pyromane qui veut jouer au sapeur-pompier ?

2020-09-09
09.09.2020
Provinces
2020-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/mukwege_denis_bill_clinton_20_0.png -

L’ancien Président Américain William Jefferson Clinton dit “Bill Clinton”, a préconisé, vendredi 4 septembre dernier, un dialogue et une réconciliation pour juguler la crise sécuritaire à l’Est de la RDC. Une proposition que plus d’un congolais qualifie de lâche et hypocrite, au regard de tout ce dont cet ancien président et ses lobbies ont créé en Afrique Centrale, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

En effet, à son arrivé à la maison Blanche en 1992, Bill Clinton avait déclaré à la face du monde qu’il était temps que le continent africain change de visage, et particulièrement les dirigeants qui n’avaient que trop duré au pouvoir. Il avait encore dit, que la RDC alors Zaïre, était trop grand et trop riche pour constituer un seul État. Et il est aujourd’hui un secret de polichinelle que les réunions qui avaient précédé l’envahissement du Zaïre se tenaient au Kansas, la patrie de Clinton. C’est Bill Clinton qui enverra Bill Richardson auprès du Maréchal Mobutu avec un message du genre: ” si tu ne quittes pas le pouvoir, ton cadavre sera traîné dans les rues de Kinshasa…”.

Après avoir vaincu Mobutu, la volte-face de Laurent Désiré Kabila fait dire à Madeleine Albright, alors secrétaire d’État de Clinton que les Tutsis étaient comme la prunelle de ses yeux et que le temps de LDK était révolu. Tous les congolais connaissent la suite.

Curieusement, c’est ce même Bill Clinton qui prêche la réconciliation et le dialogue. Mais s’il en est ainsi, les congolais vont se réconcilier et dialoguer avec qui ? Puisqu’il y a eu déjà Sun City, Lusaka, Gaborone, Addis-Abeba etc. Les congolais n’ont jamais franchi une frontière pour envahir un pays frontalier quelconque.

D’où la prédication de l’ancien président Américain Clinton, qui en réalité est le véritable pyromane de la région de Grand-Lacs, est un aveux d’échec et une tentative d’obtenir ce qu’ils n’ont pu obtenir par la force, au prix d’un génocide au Congo dont le monde fait semblant de reconnaître mais difficile à oublier par les Congolais mêmes des générations futures. Bill Clinton et sa fondation seront jugés par l’histoire.

Danny Mangbau
Scoop RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 10.09.2020 à 12:37
Les propos de Bill C. illustre bien ce que font tous les gouvernement américain à l’endroit des pays africain (don la RDC). RD congolais, ne nous trompons pas, notre réussite, bonheur, croissance, progrès, émergence, ne viendra en aucun moment des occidentaux/américain qui qu'ils soient. Tout ce qu'ils font, c'est chercher à nous emballer/aveugler pour profiter de ce qua nous avons reçu de Dieu (l'amour, la joie d’être Congolais, les richesses du sol et sous sol, )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 09.09.2020 à 19:25
IL ÉTAIT ENCORE AU POUVOIR QUAND SES POULAINS VENUS DU RWANDA ONT TUE SAUVAGEMENT LES CONGOLAIS. QU EST CE QU IL A A DIRE AUX CONGOLAIS. TO HELL WITH HIM ON A PAS BESOIN DE LUI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.09.2020 à 16:23
ON MULTIPLIE les TENTATIVE amateurs DE DISTRACTION :EN PLEIN KINSHASA,'une base de recrutement et d 'entrainement militaire DE REBELLES, par SES PROPRES GARDES Républicains peloton " Bakwa Ntombolo » financés par son oncle en charge de son argent et de ses affaires privées , MUTANDA TSHILOMBO du bout des lèvres parle de « quelques individus qui ’adonnent à des activités illégales » et SI CES REBELLES ARMES SE DISAIENT « VOLONTAIRES » DE KABILA ,KATUMBI,MABUNDA ,J NUMBI ,TAMBWE MWAMBA ,MUZITO,D ETUMBA, BEMBA, FAYULU, KAMERHE ,TANGO FOURT,SHADARI, JM KASSAMBA VUEMBA ou de F MUNENE et financés par un onlce des précités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Franco Luambo Makiadi sous terre depuis un quart de siècle
left
Article précédent Le non respect des morts dépasse les limites à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance