Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Losele Samby (FCC): « Composer en dehors de la majorité parlementaire, c’est comploter contre la République »

2020-09-09
09.09.2020
2020-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/losele_samby_christopher_20_000.jpg -

Christopher Losele Samby, secrétaire national de CDR et communicant du FCC

Les travaux du Forum de haut niveau du consensus sur la réforme électorale initié par le Centre d’appui politique Afrique-Caraïbes (CAPAC) et l’Université de Liège (Belgique) n’ont toujours pas repris depuis la suspension le 25 août dernier, en partie à cause du boycott des ténors de la coalition FCC-CACH. De même, l’initiative du groupe de 13 personnalités en quête du consensus sur les réformes électorales patinent. Pour Christopher Losele Samby, dit Tripo, secrétaire national de CDR et communicant du FCC, la coalition au pouvoir, reste un élément prépondérant à tout dans la vie politique rd congolaise.

« Composer en dehors de la majorité parlementaire, c’est comploter contre la République et mener une tentative de coup d’Etat. Il n’est nullement question de parler dialogue aujourd’hui, il est question de pérenniser les acquis électoraux. Nous sommes censés discuter au sein des institutions et non autour des personnes ».

Pour Christopher Losele, le jeu électoral actuel a déjà été validé par des millions de Congolais. « Donc, nous en appelons à nos frères de placer le curseur sur les élections à venir, de penser comment préparer nos partis politiques, nos bases à accepter des défaites et des victoires. C’est la meilleure des choses ».

Quant aux personnalités composant le groupe, dit de 13, ce jeune acteur du FCC estime qu’ils auraient dû attendre la rentrée parlementaire pour exposer leur problème.

« Il serait loyal d’en discuter au sein de l’hémicycle. C’est l’endroit idéal. Et sur ce je remercie tous ces esprits clairvoyants qui ont vu de loin cette machination et entreprennent de les interpeller. Il est temps qu’ils arrêtent leur initiative, parce qu’il y a une tribune qui s’appelle l’Assemblée nationale ».

À la question relative au fichier électoral qui doit ressortir du Fichier général de la population (FGP) que l’ONIP doit mettre à la disposition du pays au plus tard le 31 décembre 2022, une année avant les élections, M. Losele s’est exprimé en ces termes : « Nous avons organisé les élections en 2006, 2011 et en 2018 sans le recensement. Et cela a donné corps et forme à la République. Il est de bon droit aujourd’hui de réfléchir en ces termes et les autorités vont les accompagner à asseoir leur politique. Mais il faut aussi réfléchir par rapport au budget de la République. Est-ce que nous avons assez d’argent pour financer cette opération ? Le travail que compte faire l’ONIP est très important pour la République. Mais pour l’instant on doit réfléchir quatre fois avant de dire que sans l’ONIP, sans un recensement, nous ne pouvons pas organiser les élections ».

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cagnotte de l’Opposition : Samy Badibanga déclenche le mécanisme de défiance contre Patrice Kitebi !
left
Article précédent Steve Kivuata sur la convocation de Fayulu : « Nous sommes surpris de ce volte face de la justice »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance