Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fausse alerte : Le parquet général de la Gombe dément avoir convoqué Martin Fayulu et Théodore Ngoy

2020-09-09
09.09.2020
2020-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/fayulu_theodore_ngoy_20_2012_jpeg_640_350_1.jpeg -

Plus de peur que de mal. Alors qu’une convocation aux allures régulières a circulé sur les réseaux sociaux, depuis le lundi 7 septembre 2020, visant deux candidats malheureux à la présidentielle de décembre 2018, Martin Fayulu et le Pasteur Théodore Ngoy, des sources fiables du secrétariat du Parquet de la Gombe ont nié avoir établi cette double convocation. Une version confirmée par des sources sécuritaires qui auraient, par ailleurs, déjà contacté Martin Fayulu pour lui dire qu’il ne fait l’objet d’aucune convocation.

Les mêmes sources judiciaires ont soutenu que les canaux de convocation des justiciables ne passent nullement par les réseaux sociaux. C’est visiblement un fakenews sorti des officines qui ont tenté d’attirer l’attention de l’opinion publique sur ces deux acteurs politiques.

À ce stade, seul le pasteur Théodore Ngoy affirme avoir réceptionné ces convocations alors que Martin Fayulu confirme n’avoir rien reçu.

Le leader de l’Ecidé a-t-il été piégé par Me Ngoy ? Sinon, comment le pasteur Théodore Ngoy, professeur de droit et avocat de son état pouvait-il accepté de réceptionner une invitation adressée à Martin Fayulu alors que tout le monde, y compris l’huissier du Parquet, connait le domicile de ce dernier ?

Une blague de mauvais goût

Une chose est certaine, Martin Fayulu et Théodore Ngoy font l’objet d’une plainte de la part d’une association après avoir déclaré que le chef de l’État Félix Tshisekedi est passible de « haute trahison » pour violation de la Constitution après la nomination de nouveaux magistrats à la Cour constitutionnelle.

Le lundi 7 septembre, le pasteur Ngoy a avoué à la presse avoir réceptionné deux invitations, convoquant Fayulu et lui-même au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, ce mercredi 9 septembre 2020.

À en croire la lettre d’invitation adressée à ces deux personnalités politiques individuellement, les motifs de leur invitation leur seraient communiqués sur place. Du coup, le parti de Martin Fayulu, l’Ecidé (Engagement pour la citoyenneté et le développement), qui avait trouvé cette double invitation comme une provocation, menaçait déjà de descendre dans la rue afin de dénoncer ce qu’il qualifie d’« intimidation » vis-à-vis de leur leader. « À l’Ecidé, les deux invitations adressées au commandant du peuple, le président élu Martin Fayulu, ont été interprétées comme une déclaration de guerre politique et une provocation pour le peuple congolais », a estimé hier, son secrétaire général, Devos Kitoko. « Nous n’allons pas accepter et tolérer que notre liberté soit négociée et que la justice soit de notre pays soit instrumentalisée à des fins politiques pour régler des comptes à des adversaires politiques », a-t-il renchéri. Avant d’ajouter que « le président Fayulu est habitué aux attaques ».

Curieusement, alors qu’il est « convoqué » au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, ce mercredi 9 septembre 2020, selon la « fausse invitation », Martin Fayulu a rappelé, sur son compte twitter de mardi 8 septembre faire échec à tout individu ou groupe d’individu ; qui prend le pouvoir par la force, ou qui l’exerce en violation de la Constitution. « Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la Constitution ». Nous devons « contrer toute tentative de dérive dictatoriale » en RDC

Il sied de rappeler que Martin Fayulu et Théodore Ngoy ont dernièrement pris position contre les nominations de nouveaux juges à la Cour constitutionnelle par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Allant plus loin, ceux-ci ont qualifié d’ « inconstitutionnels », plusieurs actes de Tshisekedi et auraient menacé de saisir le Parlement afin d’amorcer la procédure de sa destitution pour « haute trahison ».


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 25.09.2020 à 12:51
C'est étonnant d'attendre de FAYULU les preuves de sa victoire qu'il a toujours revenduqée!Il revient à la CENI de nous publier les resultats final province par province,nous saurons au moins là ou Félix était élu massivement jusqu'à avoir les points que l'on lui attribué!Attendre ces résultats de FAYULU signifie quoi?Ce que l'on ne comprend pas les choses ou tout simplement on refuse de comprendre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 25.09.2020 à 12:43
Théodore NGOY avait bien confirmé avoir enregistré les numeros de ces deux huissiers et pris leurs numéros de téléphones0D'ailleurs il avait meme dit qu'il connait ces deux messieurs,ils sont biens huissiers de justices!Qu'est ce que vous voulez encore?Allez jusqu'à photocopier les pièces d'identités des gens que tu connais bien comme huissiers de justice,pourquoi toutes ces acrobaties?Reprocher à Me NGOY d'avoir receptionnér la convocation de FAYULU,mais une personne peut élire domicile chez l'autre en matières juridique et meme fiscale!Si le huissier trouve que l'invitation peut parvenir à la personne concernée,il n'y a pas faute!En plus,Théodore NGOY est un avocat,donc il peut recevoir une convocation de justice d'une tierce paersonne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.09.2020 à 08:59
Theo NGOY : Comment un avocat de son âge,se sachant en plus engagé dans une procédure TRES SENSIBLE peut-il ne pas photocopier les identités et ordres de mission de sbires porteurs de telles convocation et ensuite sans en avoir procuration signer pour réception et prendre la convocation de FAYULU!Et même pas chercher à voir i par hasard une véhicule,les avaient conduit et vite envoyer ses jeunes agents noter le numéro de plaque Et s'attaquer à l' inconnu FRANK KALOLO au lieu de confondre par SA SIGNATURE LE Magistrat LUI, BIEN IDENTFIE CAR signataire des convocations ??? TROP TROP DE BIZZARIES et puis hier il N 'EST PLUS ALLE A HOPITAL?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.09.2020 à 08:34
ETAT DE MBWA OU DE DROIT ???? Si le ridicule pouvait tuer, tous ces mediocres qui dirigent notre pays seraient aux cimetieres. Il n'y a qu'au CONGO que vous trouvez un president de la republique nomme', les parlementaires nomme's, un parquet qui lance une invitation authetique et qui la nie par la suite kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.09.2020 à 00:35
@DKMbote: 100PC d accord avec vs sur le long manque de réaction du Parquet MAIS admettez qûe se sachant co auteur d'une procédure TRES SENSIBLE en RDC, il est TRES ETONNANT que THEO NGOY un avocat pas né de la dernière pluie, n'ait pas EXIGE de voir en detail voire de photografier via telephone les ordres de mission et cartes d'identité des deux sbires et que SANS EN AVOIR PROCURATION réceptioner une convocation de FAYULU?? Ne serait il pas au centre de cette combine? Bonne leçon pour FAYULU ki embrasse tout " ANTITSHISEKEDIISTE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 10.09.2020 à 00:13
Laisser Me Ngoy tranquille. Comment expliquer que ce tribunal de la Gombe ait laissé ces invitations circuler dans les réseaux pendant des jours et des jours pour venir faire un démenti seulement la veille de l'invitation??? Ils ont laissé la situation telle pour tâter le pouls de la population. C'est la hiérarchie qui a donné le mot d'ordre d'annuler. C'est vraiment simple à comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.09.2020 à 22:17
T PUIS vous QUI COMPAREZ TJRS LE COOPELAND AVEC L’AFRIK DU SUD/EN Afrik du Sud le salaire du président est connu et publié:voici en RANDS SUD AFRICAIN: Salary Cyril Ramaphosa :President - South Africa ;/Annual:3 100 000,00RANDS/Monthly: 258 333,33RANDS/Daily: R11 923,08 ;// SOURCE VOIR 3W //mywage co za/salary/vip-celebrities-pay/cyril-ramaphosa PAR MOIS EN DOLLARS = 155OO DOLLARS (QUINZE MILLE CINQ CENT DOLLARS)) Donnez moi le salaire REEL de TSHILOMBO,publié et qu’il a avait promis de réveler :on dira = HAINE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.09.2020 à 21:40
A mon avis ce coup est simplement signé Fayul Abdul Diang qui est toujours à la recherche de publicité dans les media pour damer les pions et les membres des autres parti de Lamuka et accroître son petit décédé, que dis-je, ECEDE. De quelle Constitution parle -t-il ; Celle que lui a bafouée après le verdict final de la Cour Constitutionnelle lors des élections de 2018 ? De contradictions en contradictions quand cela lui arrange ; Il devrait être le dernier à vouloir donner des leçons sur la violation de la Constitution. Nous attendons toujours les preuves de sa victoire qui ne viendront sûrement jamais puisque c’était un gros mensonge qui le permettait de survivre politiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.09.2020 à 21:14
@Ivoiro-congolais ( suite) que Tshilombo floué par une société fantôme russe « RUSSELL » investissant 500 millions de dollars à la SNCC=haine // Matata Ponyo a dilapidé l'argent public avec Bukangalonzo: pas de la haine!/ TSHILOMBO idem avec ses sauts de moutons= haine/ Chebeya est mort sous les regards de la Police sous Kabila: pas haine / le Gen Kahimbi est mort en résidence surveillée par les GR de TSHILOMBO= haine ;/Gédéon Kyungu est cannibale et criminel pas haine/ Que Oncle MUTANDA le financeur des miliciens tribaux est un criminel = haine //MU DJI FIKAA MUUNDA BWA TSHINGANGNI BAA TAATU ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.09.2020 à 21:11
Ivoiro-Congolais . laHAINE EN KI KASSAI : qd ns disons que FAyULU ‘est fait floué par Théodore NGOY : pas haine mais que Tshilombo floué par une société fantôme russe « RUSSELL » investissant 500 millions de dollars à la SNCC=haine .. ;// Matata Ponyo a dilapidé l'argent public avec Bukangalonzo: pas de la haine!/ TSHILOMBO idem avec ses sauts de moutons= haine/ Chebeya est mort sous les regards de la Police sous Kabila: pas haine / le Gen Kahimbi est mort en résidence surveillée par les GR de TSHILOMBO= haine ;/Gédéon Kyungu est cannibale et criminel pas haine/ Que Oncle MUTANDA le financeur des miliciens tribaux est un criminel = haine ..///MU DJI FIKAA MUUNDA BWA TSHINGANGNI BAA TAATU ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ivoiro-congolais @VCSQ4UE   Message  - Publié le 09.09.2020 à 20:24
Je n'arrive pas a croire les commentaires que je lis ici et ca fait honte d'etre congolais J'espere tout simplement que ceux qui s'adonnent de bon coeur a la haine tribale ne sont pas representatifs de la majorite silencieuse. Sinon le Congo n'a aucun avenir et unitile d'aboyer fort parcequ'avec des gens aussi peu instruits la balkanisation n'est qu'une consequence logique. Mon peuple meurt a cause de l'ignorance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.09.2020 à 20:17
SUITE .// LE CONGO DE TSHILOMBO : Des hordes de nomades pieds nus et armés de flèches s’emparant d’ une capitale provinciale,un PREMIER MINISTRE refusant TTE mission hors de KINSHASA, un Dir Cab repris de justice tjrs bien remunéré et se la coulant douce en maison de repos VIP ……

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.09.2020 à 20:12
LE CONGO DE TSHILOMBO : Des OVNIs bourrés de virus inconnus qui tombent du ciel, Des convocations d’une HAUTE MAGISTRATURE reniées en dernière minute,Un oncle,très très proche collaborateur , finançant une rébéllion tribale armée avec l’argent des contribuables,Un AMBASSADEUR négationiste des massacres de congolais, reçu avec champagne et cigares, Arrêts des tests Covid pour prétendre « pas de COVID » , Des arrangements « politiques » pour annuler des convocations pour faits de détrournemnt de centaines de millions de dollars,Des militaires zambiens dotés de pouvoirs d’appararion ou de dispararition en occupant le territoire congolaisDes hordes de nomades pieds nus et armés de flèches s’emparant d’ une capitale provinciale, un Dir Cab repris de justice tjrs bien remunéré et se la coulant douce en maison de repos VIP ……

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 09.09.2020 à 19:36
@ Mampuya | T6L7OKA , Merci d'être le seul à réagir aux propos inqualifiables de BOKOLELA . Il s'est livré depuis hier à des appels aux meurtres contre nos frères Lubas pour une simple invitation sur les réseaux sociaux . La vérité est sautent aux yeux MaFa s'est laissé instrumentaliser bêtement par Me Ngoy .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 09.09.2020 à 18:19
Theodore NGOY doit s’expliquer Comment un avocat de son âge,se sachant en plus engagé dans une procédure TRES SENSIBLE peut il ne pas photocopier les identités et ordres de mission de sbires porteurs de telles convocations et ensuite sans en avoir procuration signer pour réception la convocation de FAYULU ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.09.2020 à 18:07
COMME TSHILOMBO a été floué par une société fantôme russe lui promettant 500Millions de dollars et encore par le fameux "savant" Muyangi, FAYULU vient d'être floué par Theodore NGOY ,ce qui l 'aidera désormais espérons le à bien trier ses alliés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 09.09.2020 à 17:56
INADMISSIBLE : on ne peut pas amener la légèreté et la médiocrité à un niveau qui FAIT LA RISEE des institutions actuelles de la RDC . Si ces convocations étaient FAUSSES comment le prétendu auteur le PARQUET DE GOMBE et le signataire BIEN IDENTIFIE N' A-T-IL PAS DEMENTI IMMEDIATEMENT DES LEUR PUBLICATION et tous les diplomates font des rapports chez eux, quel pays ? ET VOUS VERREZ QU' IL N' Y AURA AUCUNE SANCTION car ces documents étaient bien authentiques?OU ALORS MR NGOY DOIT SE JUSTIFIER:ne pas bien prendre identités de porteurs de tels documnents et aussi reptionner un de FAYULU ;? pas normal POUR UN AVOCAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.09.2020 à 16:02
Bokolela posté le 09/09 il faut faire attention du n'importe quoi. Donc c'est le président qui est l'inspirateur de la fausse convocation ? Étant le document non reconnu par la procure de la Gombe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 09.09.2020 à 15:41
le président à bien réfléchi pour éviter la guerre civile car les intentions étaient grave et les balubas étaient le cible ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 09.09.2020 à 15:40
le président à bien réfléchi pour éviter la guerre civile car les intentions étaient grave et les balubas étaient le cible ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.09.2020 à 15:26
Une justice au solde des TALIBANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.09.2020 à 15:07
Vrai ou faux, le perdant est toujours le même Tshilombo. En cette période ou tout est possible, il faut une enquête pour établir dans quelles officines sont sorties les convocations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.09.2020 à 14:09
FAYULU fait un bon travail d'opposant comme dans une vrais democratie ,c'est ainsi qu'un leader doit réagir ,il ne faut pas prendre des gants quand il y a manquement de droit dans le pays si les autres les Katumbi et Bemba au lieu d'etre toujours dans les calculs politique et la mesquinerie tirer comme FAYULU ,la RDC gagnerais beaucoup sur le plan démocratique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 09.09.2020 à 14:05
le président à bien réfléchi pour éviter la guerre civile car les intentions étaient grave et les balubas étaient le cible ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKT @BF9KH96   Message  - Publié le 09.09.2020 à 13:52
Prof NGOYI serait auteur de ce montage, il savait bien ce qui allait arriver, c'est comme ça qu'il a eu à avancer sa son indisponibilité pour ce mercredi. Un véritable tireur de …

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.09.2020 à 13:46
ON MULTIPLIE les TENTATIVE amateurs DE DISTRACTION :EN PLEIN KINSHASA,'une base de recrutement et d 'entrainement militaire DE REBELLES, par SES PROPRES GARDES Républicains peloton " Bakwa Ntombolo » financés par son oncle en charge de son argent et de ses affaires privées , MUTANDA TSHILOMBO du bout des lèvres parle de « quelques individus qui ’adonnent à des activités illégales » FERAIT et SI CES REBELLES ARMES SE DISAIENT « VOLONTAIRES » DE KABILA ,KATUMBI ,J NUMBI ,TAMBWE MWAMBA ,D ETUMBA, BEMBA, FAYULU, KAMERHE ,SHADARI, JM KASSAMBA VUEMBA ou de F MUNENE et financés par un onlce des précités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 09.09.2020 à 13:37
INADMISSIBLE : on ne peut pas amener la légèreté et la médiocrité à un niveau qui FAIT LA RISEE des institutions actuelles de la RDC . Si ces convocations étaient FAUSSES comment le prétendu auteur le PARQUET DE GOMBE et le signataire BIEN IDENTIFIE N' A-T-IL PAS DEMENTI IMMEDIATEMENT DES LEUR PUBLICATION et tous les diplomates vivent cela et font des rapports chez eux, quel pays ? ET VOUS VERREZ QU' IL N' Y AURA AUCUNE SANCTION car ces documents étaient bien authentiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 09.09.2020 à 13:34
A QUAND LA CONVOCATION DE DIANG MADIDI JE REPETES MONSIEUR MENDE COMME IL LE DISAIT LE CIEL NE VA PAS TOMBER, BEMBA AVEC SON ARMEE ET ''LE PEUPLE'' CHASSES DE KINSHASA PAR KABILA LE CIEL N'ETAIT PAS TOMBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 09.09.2020 à 12:56
Cela fait la HONTE du parquet général de la Gombe qui sont pousse' MANIPULER par le 2 DICTATEURS Felix Trichekedi et Joseph Kabila. Il n' y a pas la Justice au Congo. Il n' y a pas l'etat de "DROIT" au Congo, c'est un "SLOGAN" des fausseurs qui ont pris le Pays en OTAGE. Le Peuple souffre, vie dans la pauvrete' et la MISERE. Il n' y a pas des EMPLOIS, il n' y a pas la vie SOCIALE des Congolais. Mawa pe Pasi. Les politichiens congolais, DIEU ne vous pardonera pas dans tous ce que vous faites votre propre POPULATION. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.09.2020 à 12:31
Pourquoi avoir laissé circuler cela longtemps sur les réseaux sociaux? Si c'est une façon de TESTER LA RÉACTION DU PEUPLE, vous voyez que cela n'a pas plu à la population qui se demande même si dire qu'on veut INSTAURER L'ÉTAT DE DROIT N'EST LA FAÇON DE CAPORALISER LA JUSTICE AU PROFIT DE LA DICTATURE QUI SEMBLE DÉSORMAIS S'ENRACINER EN RDC, ALORS QU'ON NOUS PARLAIT DE LA "LIBERTÉ D'EXPRESSION "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Opposition politique confirme son sit-in le 20 octobre 2014
left
Article précédent Révision constitutionnelle : Lambert Mende répond à la sous secrétaire d’Etat US aux Affaires africaines, Mme Linda Thomas-Greenfield

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance