Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Après le rétropédalage du magistrat sur une prétendue convocation du parquet, Théodore Ngoy exige une enquête

2020-09-09
09.09.2020
2020-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/ngoyi_theodore_20_0.jpeg -

Quelques heures après que le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe se soit rebiffé sur une prétendue convocation de Martin Fayulu et Théodore Ngoyi, l’un des concernés qui n’est autre que Théodore Ngoyi estime nécessaire qu’une enquête soit ouverte afin que tout soit tiré au clair.

Théodore Ngoy, avocat de son état, ne croit pas que sa convocation au Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, avec Martin Fayulu, est un document non authentique tel que le prétend le parquet.

« J'ai reçu deux agents à qui j'ai demandé de me présenter des cartes d'identité, des cartes de service. C'est vrai qu'ils les ont présentées de loin. D'abord, je ne les ai pas faits entrer parce que je les trouvais suspects. C'était à la fenêtre d'un de mes bureaux sur l'avenue des Orangerais à côté du cimetière de la Gombe. J'ai même pris leurs noms », a révélé Théodore Ngoyi sur les ondes de Top Congo FM, une radio qui émet depuis Kinshasa.

Si on prend l'hypothèse qu'il y a faux en écriture, soutient-il, il y a lieu pour le Parquet d'ouvrir l'enquête pour savoir qui a fait cela et pourquoi.

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 estime que c'est déjà une agression contre Martin Fayulu et lui, ajoutant qu’il fait l’objet des menaces.

« Je reçois des menaces. Le Parquet doit savoir si cette agression est orchestrée par qui. Le Parquet doit le savoir. Parce que s'il s'avère que ces signatures sont celles des officiers du ministère public, on doit aussi nous expliquer pourquoi ces actes étaient sur les réseaux sociaux avant même qu'ils nous parviennent alors qu'ils sont couverts des secrets d'instruction », a renchéri Théodore Ngoyi.
Ce dernier a, par la même voie, annoncé que dans les heures qui suivent, il va émettre un communiqué dans lequel il annoncera qu’il a saisi, par citation directe, le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe contre le nommé Franck Kalolo, signataire de la plainte ainsi que son ONG.

Dans sa plainte, Théodore Ngoy voudrait savoir comment le fait, pour lui, de poser les actes de sa profession d'avocat peuvent se transformer en offense au chef de l'Etat ? Il souligne que monsieur Kalolo va être sur les faits qu'il a mis dans sa plainte.

Il y a quelques jours, des convocations établies au nom de Théodore Ngoyi et Martin Fayulu pour notamment « outrage au chef de l'Etat » ont été visibles sur les réseaux sociaux puis confirmé par Théodore Ngoyi avant d'être démenties par le Parquet et la Police nationale congolaise.

Avant l’émission des « convocations » à problème destinées à Martin Fayulu et Théodore Ngoyi, ces derniers avaient déclaré que le chef de l'Etat risquait une destitution pour violation intentionnelle de la Constitution, après avoir « nommé irrégulièrement » à la Cour de cassation, deux juges de la cour constitutionnelle.

Le parti de martin Fayulu a dénoncé, après l’établissement desdites convocations, une instrumentalisation de la justice par un groupe d’individus. Le secrétaire général de l’Ecidé (parti de Martin Fayulu), Devos Kitoko a invité les militants du parti à accompagner Martin Fayulu au parquet, si jamais il y était invité.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9100 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.09.2020 à 19:26
Cette valse d'état moribond et faussaire continuera jusque quand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 09.09.2020 à 18:43
Zobattants? Bozali wapi? Boyoki yangoooo bieeen?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roland Mak @2QT4LE8   Message  - Publié le 09.09.2020 à 18:32
Théodore n'est plus malade ? Bonne guérison. Continue alors ta vision de la destitution de Fatshi. Good luck guys!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 09.09.2020 à 18:21
Theodore NGOY doit s’expliquer Comment un avocat de son âge,se sachant en plus engagé dans une procédure TRES SENSIBLE peut il ne pas photocopier les identités et ordre de mission de sbires porteurs de tllles convocation et ensuite sans en avoir procuration signer pour réception la convocation de FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.09.2020 à 18:09
naonyme | 92D3XD4 - posté le 09 09 2020 à 18:07 COMME TSHILOMBO a été floué par une société fantôme russe lui promettant 500Millions de dollars et encore par le fameux "savant" Muyangi, FAYULU vient d'être floué par Theodore NGOY ,ce qui l 'aidera désormais espérons le à bien trier ses alliés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.09.2020 à 18:03
Félix,c'est rès mauvais cette affaire qui semble anodine mais ô combiel révélatrice Qui a écrit cette invitation?Le document est foecément authentique qui plus est signé Dans tous les cas il faut une enquête,si elle est fausse,il faut trouver son auteur,si elle est vraie,pourquoi l'avoir envoyée,y a-t-il eu une injonction d'une main noire?L'officier du ministère public devrait de lui même devrait porter plainte pour faux et usage de faux,sinon il devra s'expliquer du pourquoi de l'envoi de cette invitation et pourquoi ce retropédalage Mais comme cet Etat de droit tant vanté semble encore plus loin que jamais,ça va finir aux oubliettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.09.2020 à 17:30
Oh dear! Si l'invitation est fausse, n'est-ce pas que lui ngoy et Fayulu sont libres et d'ailleurs revigorés de poursuivre leur menace de destitution du président pour avoir foulé du pieds la constitution? On ne va pas se distraire alors avec autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 09.09.2020 à 16:31
Triste Congo, triste Etat de droit, triste pour nos Dirigeants Le Congo va de mal en pire. Que 2023 arrive rapidement pour en finir avec ce rêve qui vire de plus en plus au cauchemar

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 09.09.2020 à 16:24
C'EST ENTRE VOUS LES AVOCATS! UN AVOCAT A PORTE PLAINTE CONTRE UN AUTRE AVOCAT! QU'A FAIRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI A AUTORISE D'ÊTRE CRITIQUE PUBLIQUEMENT! DU RESTE, C4EST UNE QUESTION DU DROIT ET LE PRINCIPE D'HIERCHISATION DES ACTES JURIDIQUES JOUANT, TU DOIS SAVOIR LA JURIDICTION COMPETENTE. A TA CORRESPONDANCE, L'ORGANE COMPETENT VA TE REPONDRE SANS BRUIT COMME TU EN AS L'HABITUDE. NOTE: QU'IL N'Y A PAS EU VIOLATION DE LA LOI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.09.2020 à 16:20
ON MULTIPLIE les TENTATIVE amateurs DE DISTRACTION :EN PLEIN KINSHASA,'une base de recrutement et d 'entrainement militaire DE REBELLES, par SES PROPRES GARDES Républicains peloton " Bakwa Ntombolo » financés par son oncle en charge de son argent et de ses affaires privées , MUTANDA TSHILOMBO du bout des lèvres parle de « quelques individus qui ’adonnent à des activités illégales » et SI CES REBELLES ARMES SE DISAIENT « VOLONTAIRES » DE KABILA ,KATUMBI,MABUNDA ,J NUMBI ,TAMBWE MWAMBA ,MUZITO,D ETUMBA, BEMBA, FAYULU, KAMERHE ,TANGO FOURT,SHADARI, JM KASSAMBA VUEMBA ou de F MUNENE et financés par un onlce des précités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 09.09.2020 à 16:06
Titre Après le rétropédalage du magistrat sur une prétendue convocation du parquet, Théodore Ngoy exige une enquête. Mes prédécesseurs, c’est triste de voir cette comédie de mauvais goût, d’ici, j’encourage monsieur Théodore Ngoy pour sa prise de position. Il faut dire OUI si ça va et NON si ça ne va pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 09.09.2020 à 16:04
Au pays des fous, avec à sa tête un fou en chef, toutes les foutaises sont permises. Félix, dégage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 09.09.2020 à 16:01
Mes chers frères et soeurs la rdc va de très mal en pie. On avait déjà avertit ke un moluba ne peut gouverner ni gérer ce grand pays d'afrique. Une année seulement au pouvoir des bêtises de partout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.09.2020 à 15:56
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INCITATION A LA VIOLENCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.09.2020 à 15:28
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INCITATION A LA VIOLENCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.09.2020 à 15:24
Une justice aux mains de Tshilombo (CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMÉE POUR ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 09.09.2020 à 15:12
C'est bien. Mwa calme ekoti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 09.09.2020 à 14:53
Ces gens ternissent l'image du chef de l'Etat qui n'y ait pour rien dans cette convocation. Heureusement qu'il a réussi à stopper cette bavure. Nous venons d'éviter une crise inutile dans le pays. Fatshi ne tombera pas dans ce piège

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 09.09.2020 à 14:51
Le pays va très mal ....tres mal plus que il ne l a jamais été de part ma mémoire de sexagénaire. Ressaisissons nous et mettons nous ensemble sans orgueil et triomphalisme. Aucune puissance étrangère n à jamais développé un pays étranger ce sont des intérêts qui les guide. Aujourd'hui on rit en bombant le torse et demain ???? OPINION LIBRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 09.09.2020 à 14:50
Semble-t-il qu'il y a eu un plaignant pour que cette convocation soit envoyée; un certain Franck Kalolo au nom de son ONG qui accuserait les deux candidats malheureux d'outrage au chef de l'Etat. Je ne comprends pour quel motif une asbl se mue à un accusateur fortuit pour des congolais qui exerce leur liberté d'expression. C'est pitoyable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pont Kasa-Vubu : des « Kuluna » agressent des passants et des passagers des taxi-bus
left
Article précédent Année académique 2014-2015 : la rentrée intervient aujourd’hui

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance