Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Ituri: la société civile demande à son tour le relèvement de toutes les autorités sécuritaires

2020-09-09
09.09.2020
2020-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/marie_noelle_nyaloka_20_2021.jpg -

Depuis le vendredi 04 septembre dernier, jour de l’entrée des miliciens de CODECO en pleine ville de Bunia, les réactions continuent à tomber sur la table de la rédaction de buniaactualite.com.

Après la coalition Lamuka qui a été la première à hausser sa voix pour demander le départ de tous les responsables des services de sécurité en Ituri, une position réitérée par d’autres couches sociales, notamment l’union des associations culturelles et de développement de l’Ituri, UNADI, la communauté Hema et même certains élus du peuple, c’était maintenant le tour de la société civile, forces vives de cette province.

Dans une déclaration lue devant la presse ce mardi 08 septembre, sa coordinatrice intérimaire Marie-Noelle Nyaloka a demandé au gouvernement central de « relever de leurs fonctions » tous les membres du comité provicial de sécurité de la province de l’Ituri, accusés d’incapacité à remplir leur tâche de veiller à la sécurité de la population et ses biens.

Pour rappel, un groupe de miliciens venus du village Ezekere à une dizaine de kilomètres de Bunia avait fait son entrée dans la ville avant d’essayer de prendre le contrôle de la prison centrale pour obtenir la libération de leurs camarades détenus depuis plusieurs mois.

Après négociations avec les forces de l’ordre, les assaillants avaient accepté de se retirer à bord des véhicules de l’armée, une situation largement commentée et condamnée par l’ensemble de l’opinion tant nationale qu’internationale.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Éliminatoires-Can 2015 : la RDC bat la Côte d’Ivoire (4-3) et se relance
left
Article précédent Linafoot D1 : le FC Renaissance veut renaître

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance