Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

« Les cheveux des Noirs sont ternes et ceux des Blancs normaux »… Une pub raciste provoque un tollé en Afrique du Sud

2020-09-10
10.09.2020
2020-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/cheveux_normaux_clicks.png -

Une chaîne de pharmacies a publié sur son site quatre images présentant les cheveux noirs comme « secs et abîmés » ou « crépus et ternes », à côté d’une chevelure blonde décrite comme « normale », « fine et lisse »

Clicks Pharmacy, une chaîne sud-africaine de pharmacies, a provoqué une vague d’indignation en affichant sur son site web des images décrivant les cheveux des Noirs « ternes » et ceux des Blancs « normaux ».

De nombreux internautes, furieux, se sont déchaînés sur les réseaux sociaux contre cette enseigne pour quatre images présentant les cheveux noirs comme « secs et abîmés » ou « crépus et ternes », à côté d’une chevelure blonde décrite comme « normale », « fine et lisse ».

« Nos cheveux, notre peau et nos corps doivent être respectés »

« Non seulement c’est un manque de respect à l’égard des Noirs, ça montre aussi l’absence de représentativité et de diversité » dans cette entreprise. « Et on parle de l’Afrique du Sud où la population est à 80 % noire… sans blague ! », a tweeté Zozibini Tunzi, cheveux courts et naturels, couronnée Miss Univers en décembre.

« Nous sommes la majorité noire et ne devons jamais, jamais accepter le racisme. Nos cheveux, notre peau et nos corps, dans notre pays et le reste du monde, doivent être respectés », a également tweeté, en lettres capitales, le député de la gauche radicale Mbuyiseni Ndlozi.

Des selfies de femmes noires avec #BlackHairIsNormal

L’enseigne, qui compte quelque 500 boutiques dans le pays, a retiré les images et publié des « excuses sans équivoque » sur Twitter. « Nous sommes de fermes défenseurs des cheveux naturels et sommes profondément désolés (…) Nous avons commis une erreur et présentons nos excuses sincères », a-t-elle écrit sur le réseau social. « Nous ne cautionnons pas le racisme. »

Ces images ont fait naître les hashtags #BlackHairIsNormal ou #BlackHairIsBeautiful («les cheveux noirs sont normaux », « les cheveux noirs sont beaux »), postés sur Twitter avec des selfies de femmes noires affichant fièrement leurs coiffures afros.


20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment porter le pantalon plissé
left
Article précédent Comment porter le pull sans manches ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance