Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les acteurs de la sociétés civile organisent trois journées de réflexions sur les réformes électorales à soumettre aux institutions

2020-09-10
10.09.2020
2020-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/societe_civile_kinshasa_20_00.jpg -

Les acteurs de la sociétés civile en République démocratique du Congo, dont l’E.C.C à travers sa commission Justice, Paix et sauvegarde de la créature (CJPSC), la CENCO, Justice et Paix Congo, MOE ARC 24, SYMOCEL, Cadre de Concertation Nationale Société Civile RDC (CCNSC), Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), les Congolais Debout !, et le Comité Laïc de Coordination (CLC) ont organisé trois journées nationales de réflexions sur les réformes électorales à soumettre aux institutions, du mercredi 09 au samedi 12 septembre 2020 au Pullman Hôtel de Kinshasa.

À l’ouverture de la première journée, les responsables de différentes plate-formes de la société civile du pays citées ci-haut ont émis le voeux de voir un changement dans le prochain processus électoral à travers le pays par les futurs animateurs qui dirigeront cette institution d’appui à la démocratie en RDC.

Le porte-parole de la présidence de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le Révérend Eric Nsenga, a précisé qu’il était impérieux de fixer l’opinion sur les objectifs poursuivis de ces assises, mais aussi question ici de mettre en débat le travail sur les réformes électorales.

« Vous savez qu’il existe déjà un consortium dans la quelle l’ECC par sa commission Justice, paix et sauvegarde de la créature appartient. Donc nous avons fait un travail de longue haleine depuis l’année passée, aujourd’hui il était question de convoquer les corpus de la société civile dans toutes ses diversités, et mettre sur la table sa réflexion en vue de s’en approprier. Mais au delà de cela partager une compréhension commune en vue de dégager bien entendu une feuille de route. C’est à partir cette feuille de route que nous arriverons à poursuivre notre plaidoirie », a indiqué le Pasteur Éric Nsenga.

Pour le député national Delly Sessanga, membre du groupe de 13 personnalités politiques, qui ont entrepris la même démarche pour la réforme électorale afin d’obtenir cette fois un processus électoral apaisé, d’abord c’est une bonne initiative qui va presque dans le même sens que nous. Nous avons tous besoin de voir dans le même sens c’est-à-dire, qu’il ne faut plus qu’un processus électoral se déroule comme celui de 2006, 2011 et 2018, mais une échéance électorale qui fait l’unanimité dans toute la société congolaise.

Mike Pakoto
MNC TV Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Thambwe Mwamba et Leïla Zerrougui ont échangé sur le départ des troupes de la MONUSCO de la RDC
left
Article précédent L'ONU invite la RDC à reconsidérer sa décision sur Scott Campbell

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance