Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Kabange Numbi aux militants Udps : « Chacun a un chez soi, ici dans l’espace Katanga c’est chez Joseph Kabila Kabange » (vidéo)

2020-09-10
10.09.2020
2020-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/kabange_numbi_felix_18_00001_jpg_640_350_1.jpeg -

Félix Kabange Numbi

Dans une vidéo circulant sur la toile, le député national Félix Kabange Numbi s’insurge contre les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) qui sont à la base de plusieurs manifestations contre l'ancien président de la république, Joseph Kabila, et le gouverneur Jacques Kyabula, dans le Haut-Katanga.

Félix Kabange a rappelé aux pourfendeurs de l'autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) qu'ils ne sont pas plus originaires que Joseph Kabila qui est également chez lui. Sur cette base, le FCC n'acceptera plus des injures de la part des fils du Haut-Katanga, a-t-il prévenu.

« Chacun a un chez soi, ici dans l’espace Katanga c’est chez Joseph Kabila Kabange. Nous ne tolérerons plus que quelqu’un vienne, allez faire vos histoires où vous voulez mais quand vous venez, respecter les gens que vous trouvez. Et lorsque nous vous trouvons en train de faire tout un meeting pour injurier le pauvre Joseph Kabila Kabange qui, à 45 ans a accepté d’abandonner le pouvoir, et l’alternance a bénéficié à l’UDPS, est un manque de respect, ça nous ne tolérerons plus et plus jamais. C’est un message que nous donnons et nous disons que nous avons averti », a martelé ce cadre du FCC.

Les propos de Félix Kabange Numbi suscitent plusieurs réactions sur les réseaux sociaux car renvoient à la "xénophobie" à l'endroit des kasaïens. Pour ce faire, l'Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) qui a soulevé cet écart envisage de saisir la justice au cas où Félix Kabange Numbi ne présentait pas des excuses.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 11.09.2020 à 15:53
Plus que ridicule pour un député national, un ex ministre national !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.09.2020 à 10:42
Allez en ZAMBIE recenser les prisonniers CONGOLAIS et donnez Nous leur répartition par provinces idem en AFRIQUE DU sud ( on va qualifier ce raisonnemnent de HAINE,vous verrez)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.09.2020 à 09:09
IL FALLAIT QUELQU'UN POUR RAPELLER A CES MILOUVORES DE BIEN SE COMPORTER CHEZ AUTRUI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 11.09.2020 à 06:46
un katangais fabriqué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 11.09.2020 à 05:59
Ça va barder de nouveau avec le chasse de kasaiens au Katanga avant 2023. D'ailleurs ce ne pas seulement au Katanga dans le nord kivu et Ituri ce idem, régionalisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 11.09.2020 à 02:55
Mawa ! je ne perds pas mon temps à commenter cet article

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.09.2020 à 23:40
RECTIFICATIF .// Allez en ZAMBIE recenser les prisonniers CONGOLAIS et donnez Nous leur répartition par provinces idem en AFRIQUE DU sud ( on va qualifier ce raisonnemnent de HAINE,vous verrez)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 10.09.2020 à 23:38
C'est vrai que cette pratique est à bannir. Mais il est aussi vrai que ceux qui crie vite au tribalisme, le pratique au quotidien. Les nominations de Tshilombo où il n'y que des kazadi ne sont-elles pas un exemple frappant???? Et pourquoi n'y a-t-il qu'une seule tribu qui pose problème partout; au Kongo central, au katanga et j'en passe. Je pense nos frères doivent revoir un peu leurs comportements aussi, ne nous voilons pas la face. Puis ce problème des Katangais VS Kasaiens ne date pas d'aujourd'hui: il y a eu Kyungu ( que vous adorez aujourd'hui) et Nguz. Et pourquoi ce déferlement des Kasaiens au Katanga??? C'est facile de critiquer F; Kabange; mais ce n'est pas facile du tout de vivre avec nos frères de cette tribu. Arrogants, provocateurs et je ne sais quoi d'autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.09.2020 à 23:35
Qd meme à Kinshasa les enfants voyous d'un voisin viennent semeer le chaos on les adultes les gronde et les renvoi chez eux: donc si par hasard ces enfants voyous sont d'une autre tribu,on parlera de xénophobie ???? Et puis KABANGE dénonce la formation d'une autre milice armée à KASUMBALES eton qualifie cela de propos xénphobe! Allez en ZAMBIE recenser les prisonniers et donnez vous leur répartition par provinces idem en AFRIQUE DU sud

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 10.09.2020 à 21:26
Mr Kabange, un homme politique tu parle comme un homme de la rue? honte à FCC, qui héberge que les délinquants de grand chemin, terre à terre Marcellin Bilomba a raison de dire de ces professeurs qui ont achetés leur Diplôme voici un exemple d'un médiocre Tribal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 10.09.2020 à 21:24
Kiekiekie!! fcc est un carrefour des stupides, voila les gens qui ont conduit jkk en erreur dans son 18 ans, on dirait que les kasïens s'opposent a jkk et les restent des katangues restent naïfs. quand il parle là c'est le jour ou les juges tomberons sur lui là vous allez crié: iiiiiiiiiiih! ooooh! aaaaah!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.09.2020 à 21:07
C’est bien d’être le défenseur de Kabila , mais c’est mieux de le dissocier des gens qui veulent l’enfermer dans des idées qui ne sont les siennes. Les idées que propage le Dr Félix Kabange Numbi dans cette vidéo ne sont pas celles de Joseph Kabila , et pourtant je le combat politiquement . Non , JKK n’a jamais été tribaliste, Félix Kabange oui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.09.2020 à 21:00
@MesomMbwaki! d' accord pour Mzee Kabila et SinaRambo mais pas TSHILOMBO:le fait de grandir Kinshasa n 'exclut pas le tribalisme:Etienne Tshisekedi qui a grandi à KabeyaKamuanga N ETAIT PAS DU TOUT TRIBALISTE voyez son entourage et relations "pololik" malgré son accent,;:::!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.09.2020 à 20:44
@ IMBONGA , Laurent-Désiré Kabila n’a jamais été tribaliste, Joseph Kabila non plus ni même Tshilombo comme tous vrai kinois , né et grandi à Kinshasa. À Kinshasa, on grandit entouré des amis de toutes les tribus du Congo .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.09.2020 à 20:04
IMBONGA | 263ENWS - posté le 10 09 2020 à 19:19 Ils nous semble que Kabila avait demandait 15 congolais pour travailler avec lui. Donc il n'avait pas d'hommes propres à imposer ,aussi signe d'humiliter. Tshilombo était venu avec son clan, à commencer par son propre oncle, le Mgr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 10.09.2020 à 19:19
Le Congo est un Etat mais pas une nation. Mobutu était le seul qui a pu maintenir un semblant de nation dans ce grand espace qu'est le Congo. Le Kabila père et fils non fait qu'attiser la flamme tribalo-régionale et Félix n'a fait que jeter de l'huile sur cette flamme allumée par ceux-là. Au Congo, pour ceux qui séjournent un peu ça et là on leur rappelle constamment et chaque fois qu'ils ne sont pas chez eux. Donc Numbi dit à demi mot ce qui monnaie courante au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.09.2020 à 19:07
Quand on va chez le voisin, chez son ami, chez son meilleur ami, chez son propre frère, on se conforme aux us et coutumes que on y trouve, pas pour s'imposer et imposer. La prévarication est une habitude, coutume, chez certains peuples, meme lorsque on est bien accueilli. Voilà ma compréhension des paroles de Kabange.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.09.2020 à 19:03
Quand on va chez le voisin, chez son ami, chez son meilleur, chez son, on se conforme aux us et coutumes que on y trouve, pas pour s'imposer. La prévarication est une habitude coutume lorsque on est bien accueilli. Voilà ma compréhension des paroles de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.09.2020 à 18:11
Le tribalisme est un poison pour le développement de l’Afrique en général et du Congo en particulier. Nous savons tous comment ça commence et comment ça finira . Nous avons entendu des propos similaires , hier dans les rues des Kinshasa et lu dans ce forum des appels aux origininaired dé Bandundu et du Congo central de tuer les balubas , jusqu’à présent ça venait des congolais de la rue , là c’est un responsable politique du parti majoritaire qui tient de tels propos . C’est très grave . Très peu de condamnations dans ce forum même les donneurs des leçons justifient ces propos . On a les politiciens qu’on méritent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 10.09.2020 à 16:56
Le développement viendra le jour que l'intellectuel congolais se distinguera de l'homme de la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 10.09.2020 à 16:45
Kabenge Numbi est un reveur, un tribaliste. Et ceux qui le soutiennent à travers des commentaires ici. Il est vrai que chacun a un chez lui, mais imaginez que chacun dise et applique ce propos de Kabange, aurons-nous encore un Congo ou des petits territoires à la dimension de chacun de leaders?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.09.2020 à 16:39
SUITE .// LE CONGO DE TSHILOMBO : Des militaires zambiens dotés de pouvoirs MAGIQUES de dispararition ET d’apparution en occupant le Congo§ Des hordes de nomades pieds nus et armés de flèches s’emparant d’ une capitale provinciale,un PREMIER MINISTRE refusant TTE mission hors de KINSHASA, un Dir Cab EMPRISONE pour vol, tjrs bien remunéré et se la coulant douce en maison de repos VIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.09.2020 à 16:33
LE CONGO DE TSHILOMBO : Des OVNIs bourrés de virus inconnus qui tombent du ciel , Des convocations d’une HAUTE MAGISTRATURE reniées en dernière minute,Un oncle,très très proche collaborateur , finançant une rébéllion tribale armée avec l’argent des contribuables,Un AMBASSADEUR arogant, négationiste des massacres de congolais, reçu avec champagne et cigares, Vol DES MILLIONS DOLLARS destinés contre COVID =Arrêts des tests Covid pour prétendre « pas de COVID » Des arrangements « politiques » annulent des convocations pour faits de détrournemnt de centaines de millions de dollars,Des militaires zambiens dotés de pouvoirs de dispararition ET d’apparution en

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.09.2020 à 16:06
Retour a la Régionalisme Tout ça c'est l'UDPS qui a provoquée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.09.2020 à 15:53
(Suite) comme on aime la comparaison avec Mandela, imaginons les noirs Sud Africain s'en prendre à Mandela après l'apartheid. ( par peuple, nous entendons les extrémistes)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.09.2020 à 15:50
Mobutu a occupé le pouvoir pendant 32 ans, à la fin diabolisé de 1990-1996 . Avons nous congolais les Gwandi diaboliser Tsisekedi le jouisseur de Mobutisme ? Voir même durant, après CNS. Avons-nous vu les gens de l'Équateur s'en prendre aux balubas ? Avons-nous vus les autres peuples du Congo s'en prendre à Tsisekedi ou balubas ? Maintenant qu'à la tête du pays il y'a un mulumba, fils du libérateur supposée contre des dictateurs,les autres peuples s'insurgent contre Tshilombo. Alors nous pensons que certains balubas,en plus de la leadership de l'udps de s'interroger sur leurs comportements morales et politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.09.2020 à 15:39
...un étranger dans le pays qu'il pouvait lui demander à être déclaré persona non grata et vite déporté dans son inde d'origine. Et le 'kabila jr' a finalement un village au katanga? N'est-ce pas que l'homme qui est l'actuel ministre de la défense était la personne à qui kabila laurent avait confié mission de trouvé un village d'attache au katanga à l'ovni kabila junior? Un 'kabila jr' que moquait kyungu wa kumwanza avec un sourire jaune, disant à peu près "moi connais pas lui kabila jr mpe connais pas villahe de lui ici à katanga "?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 10.09.2020 à 15:32
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.09.2020 à 15:29
Hé là! Hé là! Hé là! N'est-ce pas ce monsieur qui avait pris en otage les marcheurs catholiques anti kabila fin 2016 qui sont passé près de sa parcelle à Kinshasa, dénudant et humiliant leur prêtre qui conduisait cette marche? Il le faisait pourtant à Kinshasa, qui n'est pas clairement son chez soi du point de vue terroir d'origine et qui pourrait être la terre d'origine de ceux qu'il injuriait et humilié alors. Et voilà comment on est vite rattrapé. Et, semble-t-il, c'est aussi lui que l'indien patron de l'hôpital du cinquantenaire de Kinshasa avait giflé pour ne pas exagérer en disant 'tapé'. Et qui n'a point ouvert sa bouche arrogante face à cet indien, pourtant étranger dans le pays qu'il pouvait lui demander à être déclaré persona non grata et vite déporté dans son inde d'origine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 10.09.2020 à 15:10
( la suite): pourquoi beaucoup des kasaiens au katanga???? pourquoi l'inverse ne se fait-il pas??? Autre chose; chaque jour à la télé, nous sommes abreuvés par les réalisations des gouverneurs de la plupart des provinces; mais jamais on nous montre les réalisations des gouverneurs de l'espace Kasai???????? Et pourtant beaucoup des bruits des kasaiens à Kinshasa et dans d'autres provinces, bizarre????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Andy @2RS6CO3   Message  - Publié le 10.09.2020 à 15:08
Je veux bien lire vos commentaires Prof Mampuya sur les propos de votre deputé; je pense que vous etes très occupé à defendre et soutenir la ''REFONDATION'' de l'Etat congolais et les reformes électorales made in Kingakati anoncées par votre porte-parole chargé des sales besognes pendant le mandat de Felix je cite Ngoyi KASANJI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 10.09.2020 à 15:05
JKK est bien du Tanganyika (Ankoro dans le territoire de Manono).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 10.09.2020 à 15:03
C'est vrai qu'on est plus dans cette génération de la xénophobie; mais une réalité dérange quand même: est-il possible que des Katangais manifestent dans l'espace Kasai en injuriant Tshisekedi??? Les Kasaiens vont-ils le tolérer??? C'est en répondant à cette question que vous pouvez, si vous le voulez, comprendre le sens de l'intervention du député. Faites pas à l'autre ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 10.09.2020 à 14:58
la haine de katangais envers les kassaiens est hors du commun de mortels l'udps n'ait pas pour le kassaiens,kibassa madimba ,au moins tru est medicin mais JKK que tu crois ton sauveur a quelle qualification ou quelle merite? haineux de mauvais gout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 10.09.2020 à 14:52
Bino bandeko na biso ya Katanga, boyokaka te po na kokotela Kabila. Surtout toi Numbi, tu iras avec lui jusqu'en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 10.09.2020 à 14:52
Joseph kabila est de tanganyika

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 10.09.2020 à 14:48
Un député national de la honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 10.09.2020 à 14:46
Kabange Numbi cherche seulemnt à se faire bien copter par leur Boss, rien d'autre. Attendons le jour où nous l'arreterons (JKK)s'ils continuerons encore à dire ce qu'ils disent aujourd'hui. Ils vont tous le renier et dire clairement qu'il de ...., n'est pas Katangais. Tu as déjà ton poste, reste calme. Le moment viendra où les choses seront tirer au clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 10.09.2020 à 14:45
instruit mais moins eduquer voila celui que vous allez depute national qui reflechit comme un enfant de la rue il ne connait pas meme l'origine de JKK est-ce qu'il est katangais? comme felix n'est pas katangais mais il est le president du congo malheur a toi,soit maudit celui qui hait sans cause.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 10.09.2020 à 14:41
ACAJ allez de l'avant. C'est le mode vie actuel au Congo/Zaïre, Etat de droit, justice sur justice. Amener le devant les juges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.09.2020 à 14:40
Le bateau est entrein de chaviré cherche ton jillet de sauvetage aulieu de te distraire mon frere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.09.2020 à 14:38
J'ai pitier de toi, l'argent te fait parlé; voila pourquoi Joseph finisse avec vous, il sait qu'il n'est pas ce que vous dite et que la realité ne l'est non-plus. Peux tu nous prouver l'attachment de Joseph au Katanga? Il est ce que tu sais bien, et vous les gens du FCC vous payez a cause des vos alliances, si ce n'est pas par la tricherie, vous pensez avoir un electora?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ONU veut des actions militaires déterminantes contre les rebelles ougandais
left
Article précédent Bruxelles : Reynders "très inquiet" suite à l'expulsion de Campbell

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance