mediacongo.net - Actualités - Madagascar : La Covid-19 maîtrisée, les mesure-barrières allégées dès le 11 septembre



Retour Afrique

Madagascar : La Covid-19 maîtrisée, les mesure-barrières allégées dès le 11 septembre

Madagascar : La Covid-19 maîtrisée, les mesure-barrières allégées dès le 11 septembre 2020-09-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/rajoelina_andy_20_02145.jpg -

Dans un discours tenu ce dimanche dernier et portant sur l’évolution de la pandémie du coronavirus dans son pays, le président malgache a annoncé une tendance baissière des cas de contamination. Le nombre de personnes contaminées est en baisse, d’après Andry Rajoelina, qui a alors autorisé un nouvel allègement des mesures sanitaires sur tout le territoire, et une reprise progressive des activités quotidiennes. 

 Selon le dirigeant malgache, Madagascar compte aujourd’hui 14.139 guéris sur 15.319 atteints du coronavirus, contre 200 décès. Une pandémie «maitrisée» qui a poussé ce dernier à autoriser la reprise des entraînements sportifs, la réouverture des lieux de culte, des sites touristiques et culturels, des bars et des karaokés à compter du vendredi 11 septembre 2020. Mais ces activités doivent se dérouler avec un nombre maximum de 100 clients et doivent prendre fin à 22h au plus tard. 

Par ailleurs, les lignes de taxis-brousses de la capitale, Antananarivo, vers le sud, le sud-est et l’ouest du pays notamment, vont reprendre progressivement à partir du vendredi 11 septembre : une mesure attendue par de nombreux Malgaches. La semaine dernière, les autorités avaient déjà rouvert l’axe qui mène dans l’est du pays. 

 «La lutte contre la Covid-19 n’est pas terminée» 

 «La lutte contre la Covid-19 n’est pas terminée», a toutefois, prévenu le président malgache exhortant sa population à continuer de respecter les gestes-barrières comme le port du masque qui est obligatoire dans l’ensemble du pays dans les lieux publics. «Même si on voit qu’il y a une baisse du nombre des personnes touchées, la situation d’état d’urgence sanitaire continue sur tout le territoire tant que le coronavirus n’est pas complètement vaincu. L’irresponsabilité d’une seule personne peut contribuer à propager le virus», prévient Andry Rajoelina.  

Avant d’insister : «Beaucoup de pays vivent en ce moment une deuxième vague, donc nous devons faire tout notre possible pour que Madagascar ne fasse pas marche-arrière. Je lance un appel pour que chaque citoyen se protège et soit vigilant parce que c’est le seul moyen de vaincre cette épidémie». 

 Le dirigeant a par ailleurs vanté ces derniers mois l’efficacité d’une décoction contenant de l’artemisia annua pour prévenir et guérir la Covid-19. Par ailleurs, le président malgache a annoncé dans son discours qu’un essai clinique d’un traitement injectable à base d’artésunate et de vitamine s’est révélé concluant pour soigner les malades du coronavirus.

 


Afriquinfo / MCP, via mediacongo.net
1107 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Afrique du Sud: des dizaines de manchots du Cap tués par des abeilles
AUTOUR DU SUJET

Madagascar : le président suspend ses ministres, remaniement à venir

Afrique ..,

Madagascar affirme avoir déjoué une tentative d’assassinat du président. La procureure...

Afrique ..,

Madagascar frappé par la première famine due au réchauffement climatique, selon l’ONU

Afrique ..,

Madagascar reçoit ses premiers vaccins contre la Covid-19

Afrique ..,