mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : José Mpanda annonce déjà des essais cliniques des protocoles congolais



Retour Santé

Covid-19 : José Mpanda annonce déjà des essais cliniques des protocoles congolais

Covid-19 : José Mpanda annonce déjà des essais cliniques des protocoles congolais 2020-09-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/mpanda_jose_protocole_covid_20_02145.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) est en voie de mettre en application son propre protocole contre le Covid-19.

Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda Kapopo a annoncé une dizaine de protocoles proposés par les scientifiques congolais. Ces protocoles sont soumis aux essais cliniques avant de procéder à leur validation ou pas par le pool scientifique.

Selon le patron de la Recherche scientifique, les essais cliniques peuvent prendre entre six mois à une année, voire plus car dit-il,  » un médicament ce n’est pas comme un pain qui ne traîne pas dans le four. Il rappelle qu’il y a « beaucoup d’étapes et de préalables pour arriver à la validation d’un produit médical étant donné qu’il s’agit des vies humaines que l’on doit préserver ».

M. Mpanda a précisé que la mise en place de ces protocoles est le résultat du travail réalisé par la Task force, le secrétariat technique de la riposte et la Commission scientifique nationale, qui est composée des Professeurs d’Universités, des chercheurs indépendants et des tradi-praticiens.

Le ministre de la Recherche scientifique a été très clair jeudi 10 septembre 2020, à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation de la population par les scientifiques dans le cadre de la prévention contre le Covid-19, à travers les aliments et certaines plantes médicinales, suite au relâchement dans le respect des gestes barrières.

« La maladie est toujours là et nous devons vivre avec, alors que l’état d’urgence a été levé et toutes les mesures allégées, notamment l’ouverture des frontières, l’autorisation des cultes, l’ouverture des bars et restaurants et la reprise des cours dans les universités et les écoles. Avec ces allègements, la population affiche déjà une certaine négligence ou relâchement dans le respect voulu strict des mesures barrières. Raison pour laquelle le monde scientifique que nous dirigeons propose, en attendant qu’un protocole ou des protocoles soient validés par le Pool Scientifique en vue de la prise en charge médicale des malades atteints di Covid-19, la prévention par les aliments et certaines plantes médicinales. C’est le but de la campagne que nous lançons ce jour ».

Cette campagne, explique-t-il, s’articule autour de deux volets : « la sensibilisation sur le comportement alimentaire, c’est-à-dire : qu’est-ce nous devons fréquemment manger pour booster notre immunité corporelle ? Comment équilibrer notre régime alimentaire avec tous ces produits que nous avons sur le marché pour que notre organisme résiste lui-même à la Covid-19″.

Le ministre précise qu’il y a aussi des plantes médicinales que « nous pouvons consommer toujours pour immuniser le corps humain et éviter d’attraper facilement le Covid-19 ».

Il sied de noter que c’est pendant un mois que les scientifiques vont tâcher améliorer le comportement alimentaire des congolais à travers des émissions télévisées et radiodiffusées, des spots et des affiches, mais aussi dans les réseaux sociaux et autres canaux de communication.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
1650 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 11.09.2020 à 23:05

UN COOPE EN Millions de dollars contre des VIRUS TRES TRES DANGEREUX/Qu' en est il de l'OVNI bourré d'un virus plus mortel que Corona que on vous a fait atterir en douce (IL N' A PAS CRACHE il est intact)à BUTA? Déja oublié :pauvres congolais il ya de quoi donner raison aux étrangers qui vous méprisent et vous injurient

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 11.09.2020 à 08:17

Attention aux masques importés dits masques médicaux, on vient de constater que nombreux portent des puces électroniques. Verifiez et vous le constaterez vous même.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $
AUTOUR DU SUJET

Lutte contre le COVID en RDC : les USA annoncent l’arrivée du vaccin Pfizer cette semaine

Santé ..,

Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $

Provinces ..,

Covid-19 : la RDC enregistre une baisse de cas généralisée depuis la déclaration de la...

Santé ..,

Les vaccins par voie nasale, un espoir pour limiter la transmission des virus

Santé ..,