Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

"L'exonération fait partie des mesures incitatives dans un pays... Éviter de politiser cette question", Serge Kadima

2020-09-11
11.09.2020
Politique
2020-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/kadima_serge_20_222.jpg -

Serge Kadima

"L'exonération fait partie des mesures incitatives dans un pays selon le but poursuivi  pour autant qu'elle se fasse dans le respect des critères objectifs et bien définis. Il faut éviter de politiser cette question", estime Serge Kadima, économiste et président de la ligue de jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Contrairement à l'Inspecteur général des finances, Serge Kadima pense qu'au lieu de s'attaquer aux entreprises bénéficiaires des exonérations, l'idéal serait "plutôt réconforter si nécessaire les bases légales notamment le Code de douane dans l’article 56 et l'ordonnance-loi n° 10/001 du 20 août 2010 portant institution de la Taxe sur la Valeur Ajoutée dans section 3 article 15".

L’économiste pense que « les exonérations, celles légales, contribuent à protéger l'offre locale, la main d'œuvre nationale et certains investissements privés locaux contre les importations qui ne profitent ni à l'État congolais ni au consommateur. En plus les exonérations accordées sur base de textes légaux constituent un palliatif à l'incapacité de l'Etat d'octroyer des subventions à certains secteurs vitaux  de notre économie. La question n'est pas de savoir à qui on accorde une exonération, mais quelle est le coût d'opportunité de chaque exonération ? »

Sur Média Congo Press (MCP), Serge Kadima a déclaré que certaines sociétés privées, à l'image de TabaCongo, ont cessé leurs activités en RDC faute d’allégements fiscaux et exonérations.

Pour rappel, le chef de l'Etat a ordonné l’annulation de tous les allégements fiscaux et exonérations qui ont été octroyés en violation de la loi.

Il l’a dit après avoir porté à la connaissance des membres du Conseil des ministres les résultats préliminaires de l’examen des exonérations fiscales, non-fiscales et douanières réalisé par l’Inspection générale des finances.

Lesquels résultats révèlent que certaines des exonérations et des allègements fiscaux, quoique prévus par la loi, ont été octroyés en violation de la règlementation en vigueur.


Selon l'IGF, des exonérations fiscales et compensations "injustifiées" font perdre au pays plus de 5 milliards de dollars américains. Ces dernières, selon l’IGF, sont devenues "un moyen savamment utilisé pour détourner les deniers publics".

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 11.09.2020 à 13:05
Les abus sont très nombreux surtout dans ta famille politique et tu le sais Qu'est-ce que 2000 batteries pour véhicules appartenant aux nigériens ont à faire dans les travaux de construction d'une route aux ITPR par les chinois? Vérifiez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paie des fonctionnaires : l’Association congolaise des banques fixe à mercredi la reprise des opérations
left
Article précédent Kananga : déchargement à Tshimbulu d’un lot de matériel de construction du barrage de Katende

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance