mediacongo.net - Actualités - Bukavu: hausse du prix du transport en commun



Retour Provinces

Bukavu: hausse du prix du transport en commun

Bukavu: hausse du prix du transport en commun 2020-09-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/bukavu_ville_20_000.jpg -

Dans la ville de Bukavu, l’on se heurte–surtout dans les heures tardives-à une hausse non négligeable du prix du transport en commun; pour différentes destinations.

Sur un tronçon comme celui allant de la Place du 24 jusqu’au Carrefour où l’on payait 300Fc, l’on est aujourd’hui obligé de donner 500Fc. Même chose pour Place-Nyawera, où les passagers paient actuellement 500Fc au lieu de 300Fc.

Les habitants de Bagira sont les plus pénalisés. Alors que la journée les chauffeurs demandaient 300Fc depuis la Place de l’Indépendance, les passagers sont actuellement obligés de payer de 500fc à 1.000Fc, voire même plus la nuit.

La hausse est également constatée chez les conducteurs de motos, qui demandent 700 ou 800 Fc pour une course de 500Fc les jours passés; et 1.000Fc là où l’on paie régulièrement 700Fc.

Selon des chauffeurs et conducteurs des motos, cette situation est due au taux de change qui ne cesse de grimper; et qui a causé la hausse du prix du carburant.

Certains interrogés par votre reporter ce vendredi 11 septembre 2020; rappellent qu’avant ils achetaient le litre d’essence à 1.500Fc, mais le prix a grimpé jusqu’à 1.900Fc actuellement.

Ils appellent les autorités à intervenir pour la baisse du prix du carburant, pour qu’ils puissent bien exercer leur travail. Selon Bienfait Karungu, plusieurs querelles sont enregistrées entre eux et des clients, qui refusent de payer le montant qui est augmenté au prix du transport en commun.

«Les passagers ne cessent de dire que la faute nous appartient à nous chauffeurs; mais en réalité, ce sont les autorités qui devraient exiger la baisse du prix du carburant; pour nous permettre aussi de bien travailler. Nous ne cessons de nous battre avec les clients. Comme par exemple un vieux qui s’est bagarré avec convoyeur ce matin; parcequ’il n’était pas au courant de la hausse du prix. Le ministère du Transport devrait le plus tôt se pencher à cette question pour y apporter solution», dit-il.

Le 14 juillet dernier, le Gouvernement provincial avait fixé le prix du litre d’Essence à 1.800Fc. Mais, une décision de la Ministre de l’économie est intervenue 24 heures après; demandant au Gouvernement de respecter le prix initial, celui de 1.500 Fc, selon son arrêté du 6 mai 2020.

Emmanuel Mukarani (Correspondant du Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
542 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 11.09.2020 à 17:26

Fatshi beton! Kiekiekiekiekiekiekiekie

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 11.09.2020 à 16:14

allo Mukwege....le peuple souffre juste à côté de toi

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Suppression des exonérations : les opérateurs pétroliers du Katanga se félicitent de l’amélioration de leurs ventes
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu: un homme et sa femme retrouvés assassinés dans leur maison à Bushwira

Provinces ..,

Mwenga : un mort et plusieurs blessés dans un accident de circulation sur la RN2

Provinces .., Mwenga, Sud-Kivu

Fizi : 4 villages attaqués par la coalition Makanika près de Minembwe, plusieurs maisons...

Provinces ..,

Affaire Minembwe à l'Assemblée Nationale: "Il n'y a pas Balkanisation et rien de grave n'a...

Provinces ..,