Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: plus de 50 personnes englouties dans des puits d’or à Kamituga après des fortes pluies (bilan provisoire)

2020-09-12
12.09.2020
2020-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/Kamituga_Sud_Kivu_Mwegamine_or_eboulement.jpg -

Plus de 50 personnes seraient englouties dans 3 puits d’or dans le carré minier D3 dans le Quartier Mero Tchanda, ville de Kamituga dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, l’après-midi de ce vendredi 11 septembre 2020.

La nouvelle est donnée à Laprunellerdc.info par le président de la Société Civile, Hansen Kaseke.

Selon lui, cette catastrophe arrive après des fortes pluies survenues sur cette partie de la Province du Sud-Kivu ; des pluies débutées dans l’après-midi.

Hansen Kaseke explique que les eaux de pluie ont inondé les trois puits d’or alors qu’une masse de personnes y travaillait. Ces pluies ont alors occasionné des éboulements.

« Les eaux de pluie ont envahi les 3 puits d’or et ont englouti plus de 40 personnes au carré minier D3. Il est difficile d’établir le bilan à l’heure actuelle mais les démarches sont en cours pour tenter de secourir les creuseurs et autres. C’est très difficile de savoir s’il y a des survivants », raconte-t-il.

La police de mine en territoire de Mwenga avance un bilan de plus de 50 personnes coincées dans ces puits.

Le gouverneur de la province, Théo Ngwabidje Kasi, a, quant à lui, déploré « a mort tragique de 50 personnes, en majorité des jeunes ». «On ne sait pas jusqu’à présent le nombre exact » de victimes, a tempéré le maire Alexandre Bundya en déplorant « un affaissement du sol engendré par la pluie diluvienne ».

« Les recherches se poursuivent »

Jusqu’à 18 heures de ce vendredi, toutes les tentatives pour sortir les premiers corps n’ont pas encore abouti, confirme pour sa part le maire de Kamituga Alexandre Bundya.

« Les recherches se poursuivent pour identifier nos compatriotes décédés », a ajouté le gouverneur dans un communiqué de presse.

Le maire a décrété deux journées «ville morte» samedi et dimanche: «Les corps sans vie de nos compatriotes doivent être désenvelis», a-t-il dit, invitant la population à se rendre sur les lieux «pour extraire les cadavres du sol».

La Société Civile craint qu’avec l’ampleur des dégâts, il soit difficile de trouver des survivants dans ce drame.

Pour l’instant, des acteurs de la Société Civile œuvrant dans le secteur minier se désolent de constater que des accidents continuent à être enregistrés dans des puits d’exploitation artisanale d’or dans plusieurs entités de la province sans que les services attitrés ne prennent des dispositions pour limiter les dégâts.

Alain Shukuru, depuis Kamituga
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bandundu : l’entame des travaux d’asphaltage de la route Ingudi-Idiofa suscite une marche de soutien à Joseph Kabila
left
Article précédent Sud Kivu : Deux journées « ville morte » à Kamituga pour pleurer les morts enregistrés dans des éboulements

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance