mediacongo.net - Actualités - Sud-Kivu: plus de 50 personnes englouties dans des puits d’or à Kamituga après des fortes pluies (bilan provisoire)



Retour Provinces

Sud-Kivu: plus de 50 personnes englouties dans des puits d’or à Kamituga après des fortes pluies (bilan provisoire)

Sud-Kivu: plus de 50 personnes englouties dans des puits d’or à Kamituga après des fortes pluies (bilan provisoire) 2020-09-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/Kamituga_Sud_Kivu_Mwegamine_or_eboulement.jpg -

Plus de 50 personnes seraient englouties dans 3 puits d’or dans le carré minier D3 dans le Quartier Mero Tchanda, ville de Kamituga dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, l’après-midi de ce vendredi 11 septembre 2020.

La nouvelle est donnée à Laprunellerdc.info par le président de la Société Civile, Hansen Kaseke.

Selon lui, cette catastrophe arrive après des fortes pluies survenues sur cette partie de la Province du Sud-Kivu ; des pluies débutées dans l’après-midi.

Hansen Kaseke explique que les eaux de pluie ont inondé les trois puits d’or alors qu’une masse de personnes y travaillait. Ces pluies ont alors occasionné des éboulements.

« Les eaux de pluie ont envahi les 3 puits d’or et ont englouti plus de 40 personnes au carré minier D3. Il est difficile d’établir le bilan à l’heure actuelle mais les démarches sont en cours pour tenter de secourir les creuseurs et autres. C’est très difficile de savoir s’il y a des survivants », raconte-t-il.

La police de mine en territoire de Mwenga avance un bilan de plus de 50 personnes coincées dans ces puits.

Le gouverneur de la province, Théo Ngwabidje Kasi, a, quant à lui, déploré « a mort tragique de 50 personnes, en majorité des jeunes ». «On ne sait pas jusqu’à présent le nombre exact » de victimes, a tempéré le maire Alexandre Bundya en déplorant « un affaissement du sol engendré par la pluie diluvienne ».

« Les recherches se poursuivent »

Jusqu’à 18 heures de ce vendredi, toutes les tentatives pour sortir les premiers corps n’ont pas encore abouti, confirme pour sa part le maire de Kamituga Alexandre Bundya.

« Les recherches se poursuivent pour identifier nos compatriotes décédés », a ajouté le gouverneur dans un communiqué de presse.

Le maire a décrété deux journées «ville morte» samedi et dimanche: «Les corps sans vie de nos compatriotes doivent être désenvelis», a-t-il dit, invitant la population à se rendre sur les lieux «pour extraire les cadavres du sol».

La Société Civile craint qu’avec l’ampleur des dégâts, il soit difficile de trouver des survivants dans ce drame.

Pour l’instant, des acteurs de la Société Civile œuvrant dans le secteur minier se désolent de constater que des accidents continuent à être enregistrés dans des puits d’exploitation artisanale d’or dans plusieurs entités de la province sans que les services attitrés ne prennent des dispositions pour limiter les dégâts.

Alain Shukuru, depuis Kamituga
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
993 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Ituri: réparation des fistules obstétricales, 100 femmes guéries ont regagné leurs domiciles
AUTOUR DU SUJET

Azarias Ruberwa: “ll n’y avait aucun diplomate à Minembwe"

Provinces ..,

Audition du ministre de la décentralisation à l'Assemblée nationale : "Ruberwa est entrain de...

Politique ..,

Balkanisation de la RDC : « Il s'agit d'une accusation sans fondement, je ne me reconnais ni de...

Politique ..,

Sud-Kivu: UNC Walungu sollicite l’implication d’Olive Lembe Kabila Kabila pour la libération...

Provinces ..,