Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi relève des divergences dans le dossier du port en eaux profondes de Banana !

2020-09-12
12.09.2020
2020-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/fatshi_banana_20_021475.jpeg -

Le dossier du port en eaux profondes de Banana était de nouveau sur la table du Conseil des ministres. Lors de la réunion du vendredi 11 septembre 2020, le Président de la République a relevé des divergences profondes au niveau de la partie congolaise.
Ces divergences sont plus observées au sein de la partie congolaise, a constaté le Chef de l’Etat après avoir reçu et échangé avec chacun des ministres concernés dans ce dossier et à la lecture de divers rapports soumis au Conseil des Ministres et à lui-même.

Ces divergences sont de trois ordres :

D’abord, des divergences concernant la stratégie de négociation et d’implémentation de ce projet vis-à-vis du partenaire privé.

Ensuite, des divergences sur le modus operandi pour y arriver.

Enfin, la divergence sur le contenu des projets d’avenants tant à la Convention de collaboration portant délégation de service public pour ce port que d’avenant au pacte d’actionnaires de la société concessionnaire du dit port.

En outre, Félix Tshisekedi a fait observer que ces projets ne prennent pas suffisamment en compte les points de convergence à ce jour acceptés par les deux parties et consignés dans le procès-verbal du 19 Mars 2020.

Le Chef de l’Etat a souligné l’importance de ce projet pour le pays.

Il est donc nécessaire que les négociateurs réussissent à prendre en compte toutes les évolutions déjà acceptées par les parties, de même les dits projets doivent intégrer les points de convergence qui seront issus des négociations actuellement en cours.

Pour assurer plus de transparence dans la sauvegarde des intérêts de l’Etat, à la demande du Président de la République, le Conseil des Ministres a pris une série de décisions.

D’abord, le Conseil a instruit les deux parties de finaliser dans le bref délai (semaines), avec l’assistance des juristes de la Présidence de la République et ceux du Gouvernement désignés par le Premier Ministre, les discussions sur les quelques points de divergence encore subsistants.

Ensuite, il a été demandé qu’un procès-verbal final acte les points d’accord qui seront traduits dans les projets d’avenants à soumettre au Gouvernement pour leur approbation en Conseil des Ministres avant la signature des deux avenants.

“C’est à l’issue de cette démarche, qu’une fois ces projets adoptés, que le Président de la République signera les ordonnances nommant les mandataires congolais dans la société concessionnaire avant le lancement des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana“, indique le compte-rendu du Conseil des ministres.

Le projet du port en eaux profondes de Banana piétine, rappelons-le, depuis deux ans alors que le Président de la République a émis le vœu de voir d’abord la concrétisation de ce projet avant celui du pont Route-Rail Kinshasa – Brazzaville.

Ce projet est salutaire pour la RDCongo dont l’accès à l’océan reste limité. Le pays ne dispose que d’une bande littorale de 50 km entre l’Angola et l’enclave de Cabinda. La construction d’un port en eaux profondes de Banana demeure la seule possibilité.

Alors que le contrat conclu le 23 mars 2018 devait expirer le 23 mars 2020, il a été reconduit pour 18 mois, à l’initiative unilatérale de trois ministres, et à l’insu du Président de la République.

Mais qu’à cela ne tienne, avec ce nouvel élan, ce projet pourra aller de l’avant.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.09.2020 à 22:30
MESO MBUAKI: vous croyez si Kabila avez décidé le meme projet Tshilombo et l'UDPS aller applaudir ? meme pas vous, quand Tshilombo a décidé les sauts de moutons personne ne lui a mis les bâtons dans roues il a échouer quand meme ,le problème c'est pas de ne pas réaliser ce projet de port de banana mais les conditions de sa réalisation et les thermes du contrat ,le port ne doit pas etre réaliser que pour enrichir les financiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.09.2020 à 17:48
Pourquoi pas avoir exhumé INGA 3 .? la ZES DE MALUKU ? LE BARRAGE DE KATENDE ?BUKANGALONZO ? LES FAUX DE MOUTONS? LE TRAIN URBAIN DE KINSHASA ? LE SANATORIUM DE MAKALA? MODERNISER MAMA YEMO?LA ROUTE KINSHASA -LUBUMBASHI ? LES TROUPES ZAMBIENNES au pouvoir d'apparition et de disparition,le gaz du lac Kivu, L' OVNI coronavirosé de Buta:?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.09.2020 à 17:42
NOUS AVIONS RAISON :pure distraction? Voilà les ténors de ce form embarqués dans des échanges savants sur BANANA,BREF LOIN DU FAIT insurectionnel d'une milice tribale financée par le trésor public par le PLUS INTIME collaborateur et oncne de TSHILOMBO;même Madame Nyakeru n'est pas au courant des affaires privées, personnelles et confidentielles de Tshilombo comme ce MUTANDA,"financeur" de milices tribale( on dira que ceci est de la haine bien sûr)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.09.2020 à 17:37
A force de tout politiser , on ne peut plus parler de rien . C’est projet qui date de l’époque du maréchal, prolongé sous le régime de Kabila et maintenant soutenu par Tshilombo . L’importance d’un port maritime en eau profonde pour LE PAYS n’est plus à démontrer. Dénigrer ou souhaiter l’échec d’un tel projet pour des raisons de rivalité politique n’a pas de sens . Mais dans le Congo actuel il n’y a plus des limites. Heureusement que cela se limite seulement dans les réseaux sociaux comme sur ce forum par exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean pierre @C3Y3LG2   Message  - Publié le 12.09.2020 à 17:05
le port de banana est très important pour la RDC. QUE CELA hâte de se réaliser pour le succès économique de notre pays .babale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean pierre @C3Y3LG2   Message  - Publié le 12.09.2020 à 17:02
le port de banana est très important pour la RDC. QUE CELA hâte de se réaliser pour le succès économique de notre pays .babale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.09.2020 à 16:43
MESO MBWAKI: on est doit pas accepter un projet juste pour la publicité politique, il faut aussi comprendre le cout pour la RDC ,les risques et l'impact réel pour la population, vous avez l'exemple de sauts des moutons decidé a la vas vite pour impressionner politiquement, nous voyons les resultats pas des sauts de moutons mais des millions de dollars partie en fumé pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.09.2020 à 16:09
C’est un projet très important pour la pour le développement de la province du Congo Centrale . Ceux qui ont privatisé une partie du port de Matadi n’ont intérêt à ce que ce projet se réalise. La direction d’un pays ne se résume pas à se préoccuper des sujets qui intéressent les polémistes des réseaux sociaux. MEDiACONGO est là pour ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.09.2020 à 13:55
PURE TENTATIVE de DISTRACTION POUR TENTER DE FAIRE OUBLIER L' ONCLE FINANCEUR DE la MILICE tribale armée, ON SORT VAILLE QUE VAILLE DES SUJETS DE DISTRACTION: pourquoi pas INGA3 .? la ZES DE MALUKU ? LE BARRAGE DE KATENDE ?BUKANGALONZO ? LES FAUX DE MOUTONS? LE TRAIN URBAIN DE KINSAHA ? LA ROUTE KINSHASA LUBUMBASHI ?LES TROUPES ZAMBIENNES au pouvoir d'apparition et de disparition,le gaz du lac Kivu, L OVNI coronavirosé de Buta? NOUS ON VEUT VOIR CLAIR SUR LA MILICE DE KINGABWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une délégation de l’Association des procureurs d’Afrique reçue par Joseph Kabila
left
Article précédent Aucun pays ne sera absent au mini-sommet de Goma (Officiel)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance