Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement s'engage à rembourser les crédits TVA aux miniers

2020-09-12
12.09.2020
2020-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/fatshi_miniers_rencontre_20_2500.jpg -

Les opérateurs miniers et l’exécutif national ont échangé au sujet des mesures de suspension de l’exonération sur le paiement de la TVA à l’importation et de suspension des compensations des crédits TVA avec la redevance minière.

A l’issue de ces échanges, le gouvernement s’est engagé à rembourser aux miniers les crédits TVA après l’audit paritaire sur le montant réel du stock de la TVA à rembourser.

Ainsi, une commission mixte gouvernement/opérateurs miniers sera mise en place pour déterminer le stock de la dette et les modalités de son remboursement.

S’agissant de la suspension de la perception de la TVA à l’importation, l’exécutif propose le passage à une TVA comptable d’auto-liquidation. Le mécanisme permettrait aux sociétés minières de ne plus payer la TVA auprès de la douane mais de l’indiquer sur leurs déclarations d’imposition.

En outre, le gouvernement a décidé de la suspension de la suppression des compensations des crédits TVA avant une évaluation, mais aussi il ne trouve aucun inconvénient que la question relative aux avances sur les dividendes soit traitée au cas par cas.

Quant aux avis à tiers détenteurs lancés par la DGRAD conformément à la loi qui ont été ressentis par les opérateurs miniers comme des tracasseries en ce que cela a conduit au blocage des comptes de certains miniers, le gouvernement va instruire la DGRAD d’en suspendre l’exécution. Une commission mixte gouvernement/opérateurs miniers examinera la situation au cas par cas.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alexander De Croo : la Belgique accordera un plus grand soutien au secteur privé local dans le Sud de la RDC
left
Article précédent Le ministre des finances appelé à régler les arriérés des cotisations à l’Organisation Internationale de Café et Cacao

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance