mediacongo.net - Actualités - L'Ouganda restreint les publications en ligne



Retour Sur le net

L'Ouganda restreint les publications en ligne

L'Ouganda restreint les publications en ligne 2020-09-14
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/bobi_wine_ouganda_20_02145.jpg -

L'opposant ougandais Robert Kyangulanyi, alias Bobi Wine

La commission ougandaise de communication l'a annoncé la semaine dernière : désormais, toute personne diffusant du contenu en ligne devra s'enregistrer auprès d'elle avant le 5 octobre prochain. Pour justifier cette nouvelle directive, la commission cite un article de l'Uganda Communications Act, qui interdit la diffusion de contenus sans licence. Une loi qui sera donc désormais appliquée aux publications en ligne et sur les réseaux sociaux.
 
Pour Roland Ebole, l'un des chercheurs de l'ONG Amnesty International sur l'Ouganda, c'est une nouvelle restriction grave de la liberté d'expression dans le pays. Elle est, selon lui, d'autant plus inquiétante à quelques mois de l'élection présidentielle prévue au début de l'année prochaine.

« De manière générale, tous les Ougandais vont être concernés par cette nouvelle régulation, souligne Roland Ebole au micro de Lucie Mouillaud, du service Afrique de RFI. Il faut réaliser que l'élection présidentielle se rapproche. Il faut aussi réaliser qu'un peu plus tôt cette année, en juin, la commission électorale a publié de nouvelles directives, qu'elle présente comme une feuille de route révisée pour l'élection de 2021, et qui requiert que tout le processus électoral se déroule en ligne. »

Objectif : limiter l'opposition

Conséquence, poursuit le chercheur d'Amnesty : « Tous les rassemblements politiques durant la campagne sont interdits, alors quand il y a des restrictions sur les moyens de communication et d'information, durant une période où le gouvernement interdit les rassemblements publics, nous pouvons estimer que l'objectif de cette démarche est de limiter l'opposition. »


RFI / MCP, via mediacongo.net
694 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Twitter ne protège pas assez les femmes, selon Amnesty International
AUTOUR DU SUJET

Rutshuru: deux morts et deux blessés dans un éboulement de terre à Bunagana

Provinces ..,

Nord-Kivu: encore des pêcheurs congolais maltraités et torturés par les marins ougandais au...

Provinces ..,

Ouverture de la frontière entre la RDC et l'Ouganda après environ 7 mois suite à la Covid-19

Provinces ..,

RDC-Ouganda : Le Gouvernement Ougandais approuve le projet de réhabiliter 223 km au Nord-Kivu

Provinces ..,