Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Impayés depuis 17 mois : les sénateurs honoraires s’en remettent au chef de l’Etat

2020-09-15
15.09.2020
2020-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/senateurs_senat_18_00001.jpg -

Les sénateurs à la retraite en ont marre. Depuis 17 mois, ils n’ont pas perçu leur pension de retraite alors qu’ils ont régulièrement cotisé durant les 12 ans de leur mandat, parce qu’ils ont travaillé durant la législature 2007–2019. Aussi sollicitent-ils l’implication personnelle du président Félix-Antoine Tshisekedi pour que justice leur soit rendue.

Les sénateurs de la législature 2007-2019 sont très remontés contre le bureau du Sénat que dirige Alexis Thambwe Mwamba qui reste sourd et insensible à leur cri de détresse.

A la faveur d’un point de presse animé, le samedi 5 septembre 2020 dans la salle de conférences de la paroisse Notre Dame de Fatima, à Gombe, ils ont exprimé leur ras-le-bol et exigé du bureau du Sénat dirigé par Alexis Thambwe Mwamba le paiement de leur pension de retraite. Pour eux, cette pension « n’est pas un cadeau, ni un don, mais un salaire différé comme c’est le cas pour tout autre travailleur ».

Les sénateurs honoraires accusent le bureau Thambwe Mwamba de faire preuve de mauvaise foi manifeste et de mépris à l’endroit des sénateurs honoraires. « Plusieurs démarches en termes de contacts effectués auprès du bureau du Sénat ; des correspondances lui adressées afin de décanter cette situation et permettre ainsi de rétablir les sénateurs honoraires dans leur droit sont restées vaines », révèlent-ils. Aussi ont-ils été amenés à recourir aux services d’un cabinet d’avocats pour porter leur cause devant les cours et tribunaux. Là aussi, « le Conseil d’État qui a été saisi depuis le mois de mai dernier tarde toujours à se prononcer sur cette question », notent-ils par ailleurs.

Face à la situation on ne peut plus chaotique de violation flagrante de la loi ils sont victimes dans un pays qui aspire à un Etat de droit depuis la fin de leur mandat, ils s’en remettent à la sagesse du président de la République, magistrat suprême, pour que justice leur soit rendue.

Les sénateurs à la retraite crient à l’injustice

En tout état de cause, les sénateurs à la retraire ne peuvent pas cautionner l’injustice pourtant autant qu’ils ont régulièrement cotisé durant les 12 ans de leur mandat, parce qu’ayant exercé leur mandat pendant la période de 2007 à 2019. A leur actif plus, ils ont produit 360 textes de lois votés, lesquels textes servent actuellement la République.

Entretemps, la loi n°88/022 du 29 janvier 1988 portant régime spécial de sécurité sociale pour les parlementaires, telle que modifiée et complétée à ce jour par la loi n°12/006 du 4 octobre 2012 et celle n°18/030 du 13 décembre 2018, fait obligation à tout parlementaire de cotiser mensuellement par voie de retenue à la source, une quotité de sa rémunération pour sa pension de retraite à la fin de son mandat. Et cette retenue opérée mensuellement par les services du Sénat est versée à la caisse de retraite dont le suivi est assuré par le Service social des parlementaires, (SESOPA).

Seulement voilà, dix-sept mois après la fin de leur mandat, aucun sénateur à la retraire de la législature 2007-2019 n’a perçu sa pension de retraite en violation flagrante des dispositions pertinentes de la même loi précitée.

Même la lettre de mise en demeure adressée à monsieur l’honorable Président du bureau du Sénat via notre avocat-conseil, datée du 13 mai 2020, par laquelle ils sollicitent le paiement de leur pension de retraite au plus tard le 30 mai 2020 n’a rien changé à leur situation.

Entretemps, le non-paiement de cette pension a placé les sénateurs honoraires dans une situation d’inconfort et de précarité. Par ailleurs, ils révèlent avec dépit que six de leurs compères à la retraite ont perdu la vie sans avoir perçu le moindre sou de leur pension de retraite.

En même temps, ils constatent que, pendant qu’ils sont privés de leur droit, le bureau du Sénat est actuellement occupé à procéder à la retenue sur les rémunérations des sénateurs de la législature en cours pour alimenter la caisse de retraite afin que ces derniers bénéficient de leur pension à la fin de leur mandat conformément à la loi.

Et les sénateurs à la retraite de se poser cette question : « Sur base de quel principe, les sénateurs toucheront-ils leur pension à la fin de leur mandat et pas eux qui sont fin mandat depuis mars 2019, la loi étant restée la même ? ».

Saint Augustin K.
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 15.09.2020 à 13:53
Dans tout ca que gagne le petit peuple ? Nous on a droit a rien ? meme pas 1 $ ds ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 15.09.2020 à 12:31
et après d'autres sur ce site vont parler d'acharnement ou manque de respect vis-à vis de Thambwe Mwamba. Il a 4 millions pour réfectionner une salle du sénat mais pas pour payer les sénateurs honoraires. Mawa mingi congo na biso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.09.2020 à 11:28
Ils s'en remettent a la mauvaise personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ass. Nat : le Collectif 26 exige des poursuites judiciaires contre les auteurs des injures à l'égard de J.Mabunda
left
Article précédent UDPS: Les comités fédéraux invités à organiser la Journée commémorative des militants tués durant la lutte du parti

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance