Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Katanga : des médicaments contre l’éléphantiasis distribués à Lubumbashi

2015-02-10
10.02.2015 , Lubumbashi
Santé
2015-02-10
Ajouter aux favoris
La campagne de distribution gratuite des médicaments contre les maladies tropicales négligées a été lancée lundi 9 février dans la zone de santé de Kisanga à Lubumbashi. Plus de 232 000 personnes sont ciblées par cette campagne qui concerne les parasites intestinaux et la filariose lymphatique communément appelée éléphantiasis.

La distribution a déjà commencé dans trois aires de santé sur les onze que compte la zone de Kisanga.

« On a ciblé la zone de santé de Kisanga parce qu’il y avait une enquête qui avait été menée  en 2011-2012. On avait trouvé des maladies telles que la Filariose Lymphatique à un seuil qui nécessitait qu’on puisse distribuer les médicaments à toute la communauté », explique le docteur Anaclet Yumba, médecin chef de zone de santé.

Pour le médecin, il est mieux de prévenir ces maladies plutôt que de les soigner.

« Ces maladies-là, lorsqu’elles se sont déclarées pour les soigner ça demande un coût important pour les malades et pour le gouvernement. C’est pourquoi on a pensé prévenir parce qu’en faisant la prévention, le coût est très faible », affirme-t-il.

Le docteur Anaclet Yumba explique que les malades de filariose lymphatique présentent des gonflements des pieds. « On parle même d’éléphantiasis. Ça veut dire des pieds qui ressemblent à ceux de l’éléphant », détaille-t-il.

Plus de 120 millions de personnes sont actuellement infectées, et environ 40 millions d’entre elles souffrent de difformités et sont handicapées par la maladie.

La filariose lymphatique peut provoquer une altération du système lymphatique et une hypertrophie de certaines parties du corps, à l’origine de douleurs et de graves incapacités et de stigmatisation sociale.

Pour interrompre la propagation de l’infection, l’OMS recommande de procéder chaque année à des traitements à grande échelle en administrant à toutes les personnes exposées dans les zones où des cas d’infection ont été recensés une dose unique associant deux médicaments.


C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : Oxfam Canada et le gouvernement ont mis en place le projet « École et village assainis » pour combattre la diarrhée, le choléra et la malaria
left
Article précédent Le surpoids tue plus que la sous alimentation, selon Dr Thomas Ekotombe.

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance