Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Education : l’ONG Ymae dénonce l’institutionnalisation de la fraude à la session de l’examen d’Etat 2020

2020-09-15
15.09.2020
2020-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/Eleves-exetat.jpg -

Pour cette organisation, les élèves finalistes des humanités ont été obligés de se munir de sommes d’argent permettant de corrompre ou de soudoyer des chefs des centres ainsi que des surveillants.

Le rapport de la mission d’observation et monitoring citoyen de l’examen d’Etat effectuée par l’ONG Ymae révèle l’institutionnalisation de la fraude et de la tricherie lors des épreuves de la session de l’examen d’État édition 2020. Cette association souligne, à ce sujet, le regret des élèves interrogés lors de cette mission réalisée dans le cadre de sa campagne « École eza mombongo te ».

Selon cette ONG, en effet, les élèves finalistes des humanités ont affirmé avoir été obligés par leurs chefs d’établissement de se munir de sommes d’argent permettant de corrompre ou de soudoyer des chefs des centres ainsi que des surveillants. « Ils s’interrogent sur l’importance de passer ces examens qui, en substance, n’ont rien de sérieux »,  indique l’Ong Ymae. A en croire cette association, ces élèves finalistes appelés à passer les épreuves de l’examen d’Etat estimeraient que par l'argent, le diplôme d’État était à leur portée, sans avoir fourni un effort intellectuel ; d’autant plus que tout le monde n’est intéressé que par l’argent.

Dans ce monitoring, l’ONG Ymae a également relevé que d’autres centres auraient même accueilli des enfants qui, en réalité, auraient été escroqués car, ne disposant d’aucune fiche. De l’avis de cette association, ces élèves ne se verront, par conséquent, jamais pris en compte dans la publication des résultats, « sauf en cas de fraude planifiée ». S’appuyant sur le contenu de sa campagne, Ecole eza mombongo te, cette association pense que toute cette situation tend à permettre aux promoteurs d’écoles véreux de se faire de l’argent à la suite de l’examen d’État et sur le dos des élèves finalistes de leurs établissements.

Lucien Dianzenza
Adiac congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Eboulement de Kamituga : les "creuseurs", premier maillon d'un marché minier souvent opaque
left
Article précédent La dépouille du patriarche Muaka Kiama de l’AS V.Club inhumée mardi au cimetière de Benseke-Mfuti

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance