mediacongo.net - Actualités - L’état de la pandémie en Afrique au 14 septembre



Retour Afrique

L’état de la pandémie en Afrique au 14 septembre

L’état de la pandémie en Afrique au 14 septembre 2020-09-15
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/coronavirus_afrique1.jpg -

L’Afrique comptait ce lundi 14 septembre plus de 1,354 million de cas de coronavirus confirmés pour plus de 32 000 morts. Selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, les pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, et le Maroc.

Lancement du réseau de laboratoires de séquençage du génome de COVID-19 en Afrique

Alors que plusieurs pays africains développent désormais le test de COVID-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) ont lancé un réseau de laboratoires pour renforcer le séquençage du génome du syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2 (SARS-CoV-2), le virus qui provoque la COVID-19 en Afrique.

Douze laboratoires de référence spécialisés et régionaux du réseau fourniront des services de séquençage, d’analyse de données et d’autres services de soutien technique aux pays où ils sont établis ainsi qu’aux pays voisins et aux pays de leurs sous-régions.

« Alors que nous continuons à affronter la pandémie de COVID-19 en Afrique, il est essentiel de pouvoir non seulement suivre son évolution, mais aussi d’évaluer la mutation possible du virus pour mettre en place une réponse efficace », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Grâce à ce nouveau réseau de laboratoires dédié au séquençage du génome, nous sommes mieux placés pour mettre au point des vaccins et des traitements adaptés aux populations africaines et, à terme, pour maîtriser la COVID-19. »

Le séquençage en cours fournit déjà des informations cruciales pour déterminer le type de lignée SRAS-CoV-2 qui circule dans certains pays. Il a montré que la plupart des génomes du SRAS-CoV-2 circulant en Afrique sont attribués à la lignée B.1 qui a émergé de l’épidémie en Europe.

En Afrique, dix lignées ont été identifiées et plus de 80 000 séquences ont été produites dans le monde. Le regroupement de virus de différents pays dans une même lignée ou sous-lignée a révélé un lien ou une importation de virus entre les pays. Des pays tels que la République démocratique du Congo (RDC) et l’Afrique du Sud présentent une transmission localisée, tandis qu’en RDC, il y a également importation de cas en provenance du Ghana, du Maroc et du Sénégal.

V.A.
Afrique Infos / MCP, via mediacongo.net
1533 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Linon | 477Y1R1 - posté le 15.09.2020 à 17:48

On a assez parlé de la pandémie et de ses victimes mais sachez parler aussi des tueries à l'Est de la RDC et de leurs auteurs. Que les médias de la RDC parlent aussi chaque jour de ces tueries qu'il y ait aussi des bulletins des tueries de chaque jour.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : « Pas de troupes ougandaises dans l’immédiat en RDC », affirme le porte-parole de l’UPDF
AUTOUR DU SUJET

Vaccin anti-Covid-19 : Sanofi annonce des résultats prometteurs de phase II

Santé ..,

Coronavirus : la levée du masque pour les vaccinés provoque vifs débats et confusion aux...

Monde ..,

Covid-19: le Gouvernement informé sur les risques pouvant conduire à une troisième vague

Santé ..,

La pandémie de Covid-19 "aurait pu être évitée", selon des experts indépendants

Santé ..,