Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Jeannine Mabunda condamne la montée de la violence verbale

2020-09-15
15.09.2020
2020-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/mabunda_jeaninne_20_2222.jpg -

La présidente de la chambre basse, Jeanine Mabunda, a, du haut de la tribune condamné avec fermeté la montée de la violence verbale dans le pays. C'était lors de la cérémonie d'ouverture  de la session de septembre, mardi 15 septembre.

"Malheureusement ces pratiques n'ont pas ciblé que notre prix Nobel, votre humble serviteur est aussi depuis un certain temps cible privilégiée de ces discours de haine qui touche à la dignité de la femme provenant des officines bien identifiées parfois dans une impunité de certains protecteurs judiciaires et des responsables de ces structures", a regretté la présidente de la chambre basse.

Jeannine Mabunda a fait savoir qu'à travers les insultes contre sa personne, ce sont toutes les femmes, les filles, sœurs et amies qui ont été atteintes.

Le numéro 1 de la chambre basse du parlement a remercié toutes les personnes qui lui ont témoigné leurs soutiens pendant qu'elle a avait été victime des violences verbales de la part de certains compatriotes d'un parti politique.

La semaine passée, la présidente de l'Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, a été victime d'attaques verbales de la part d'un groupe de militants d'un parti politique. Un comportement qui a été condamné par certaines personnalités politiques et de la société civile.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.09.2020 à 08:58
Quel parti politique ? c'est l'udps ! si c'etait un autre parti vous alliez directement le citer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 16.09.2020 à 08:40
Christopher Columbus, En democratie on fait debat d'idees. Ceci dit, en mobilisant contre les propositions de Lois, il faut les lire, degager les elements qui fachent et ensuite les critiquer ou contredire. Toutes les suppositions avant lecture du texte, et gesticulations cachent une peur de debat. Est-Ce par incapacite à s'affronter intellectuellement, peur, victimisation ou manipulation? La est la vraie question Bonne chance à notre democratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 16.09.2020 à 08:34
UDPS s'est présente comme un parti politique non violent, mais dans sa manière de faire, elle est le parti politique le plus violent en activité en RDC. Et, avec l'impunité que procure la jouissance du pouvoir au pays, donc depuis que JKK leur a cédé son pouvoir, elle est entrain de sombrer dans plus de violences physiques que verbales. Les dirigeants de ce parti ne semblent pas s'en inquiéter outre mesures. Il me parait même que cette violence est encouragée par la tête de ce parti bien que tenant un autre langage en public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 16.09.2020 à 07:04
Oh, mais y a-t-il besoin de lire ce fameux projet de loi de Minaku ? Tout le monde a très bien compris que ce projet ne vise rien d'autre que de restreindre la liberté de manœuvre des magistrats à interpeller les caciques du FCC qui pendant 18 se sont illustrés dans le pillage de l'économie congolaise ! Minaku sait bien qu'il est attendu pour les 75 millions de l'asphaltage de la route Nationale 2 à Idiofa parce qu'il a mis cet argent dans sa poche. Les congolais, talibans ou non, ont le droit et le devoir de rejeter ces propositions de lois scélérates validées à la vitesse de la lumière, alors que des lois plus productives croupissent dans le bureau de Mabunda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 15.09.2020 à 23:56
willcow | KCTZP8R - posté le 15 09 2020 à 19:13 "Titre Assemblée nationale : Jeannine Mabunda condamne la montée de la violence verbale. À ceux qui vont me lire, personnellement sans vouloir " Qui vous a dit que les talibans de la dixième rue Limete résidentielle représentent le peuple congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 15.09.2020 à 23:51
L'UDPS est extrêmement dangereuse et nocive. Si on n'y prend garde, le pays tout entier sombrera dans les violences, l’intolérance, l'imbécilité et la justice populaire Imaginez vous ces talibans ivres sur leurs motos, chercher Aubin Minaku dans toutes ces résidences à Kinshasa pendant toute une nuit! Et s'ils l'avaient trouvé, ne l'auraient ils pas tué? Et tout cela parce qu'un député national a osé proposé une loi. Et dire que ces talibans n'ont jamais lu ce projet de loi jusqu'à ce jour! Autre monde, autre régime, autre mentalité, mentalité rétrograde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.09.2020 à 22:55
L'UDPS est une catastrophe. Qu'attend-t-on avant d'arreter ces inciviques qui ne connaissent aucune regle de probite morale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 15.09.2020 à 20:59
Bien sûr qu'on ne peut cautionner la violence verbale, mais avant de se plaindre ou d'accuser, il faudrait d'abord revisiter ton propre comportement. Un exemple simple : l'honorable Lutundula a déposé depuis novembre 2019 des propositions pertinentes pour l'amélioration de notre système électoral, toi Mabunda tu t'es assise dessus, et aujourd'hui les griots du FCC déclarent ne pas accepter les réformes qui vont repousser les élections. Je ne sais pas, mais je crois qu'il faut d'abord respecter le peuple congolais avant d'exiger d'être respecté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.09.2020 à 20:57
(Suite) qu’ils entendent leur message plus juste de repentance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.09.2020 à 20:54
(Suite) fait d'eux. Je crois que les excuses publiques de la part de ces derniers expliquant en même temps pourquoi il ne faut pas agir de cette façon peuvent aider toute la société, en même temps que plusieurs personnes parmi les courageux, en remontant dans le temps jusque 80 ans en arrière, doivent demander pardon au nom de tous les dirigeants qui ont défilés dans notre pays pour avoir ramené le Congo si bas à cause de leur inconscience et égoïsme; Nous avons besoin de la repentance et de guérir ensemble, avec les générations présentes, à travers les accusés, reconnaissant aussi la responsabilité qu’ils ont de ne pas se laisser emporter et pour cela, il faut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.09.2020 à 20:53
L'injure est en soi une bassesse de haut degré en soi, une faiblesse et est condamnable sous tous ses aspects. Cependant le problème ici est plutot que si ce n’est que dans une société non civilisée et non éduquée que l’on ne trouve ce genre d'attitude, comment sommes-nous tombe si bas et arriver à avoir l'injure comme monnaie courante dans le fief de nos compatriotes et se faire remarquer comme tel à travers le monde; qui est responsable de cet échec? Et si c'est l'échec de toute une société, quelle est la meilleure façon de gérer la présente situation pour le bénéfice de l'ensemble y compris les accusés qui ne sont en ce moment que des victimes de ce qu'on a

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 15.09.2020 à 20:52
Mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 15.09.2020 à 19:13
Titre Assemblée nationale : Jeannine Mabunda condamne la montée de la violence verbale. À ceux qui vont me lire, personnellement sans vouloir blesser quiconque que ce soit ; la réponse est simple : le peuple congolais/RDC ne sont pas des dupes, suite aux mauvaises pensées, mauvais comportement, prise de décisions impopulaires (surtout au sein de l’hémicycle), la population ne se retrouve plus. Ils n’ont qu’à constater la violence verbale. À qui la faute ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burkina : la France salue la démission de Compaoré et appelle à des élections rapides
left
Article précédent Jean-Claude Muyambo met en garde contre un scénario Burkinabè si Kabila parvient à rester au pouvoir au-delà de 2016

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance