Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les militaires et policiers interdits de se promener avec leurs armes en dehors des heures de service

2020-09-16
16.09.2020
2020-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/policiers_20.jpeg -

Le porte-parole des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant général-major Léon Richard Kasonga, a annoncé lundi à Bunia devant la presse une série de mesures conjointes urgentes.

Ces mesures ont été prises à l'issue de l'évaluation de la situation sécuritaire qui prévaut dans la province de l'Ituri. Elle a été dictées par le chef d'Etat-major général des FARDC le général d'armée Célestin Mbala, et le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), le général Dieudonné Amuli Bahigwa.

Pour les groupes armés, a-t-il indiqué, l'interdiction formelle leur faite de circuler en arme et de porter la tenue militaire et celle de la PNC. La dite interdiction, a-t-il précisé concerne également toute personne étrangère aux forces armées et à la PNC non revêtue de la qualité de policier et de militaire.

Le général-major Léon Richard Kasonga a déclaré que toute sortie de site de regroupement est prohibée pour tous les éléments de groupes armés.
Toutefois la PNC et les FARDC félicitent certains groupes armés pour avoir attendu la voie de la raison et signer l'acte d'engagement pour intégrer le DDR.Mais a-t-il relevé l'obligation leur est faite de respecter l'autorité de l'État et d'observer dans leur intégralité toutes les closes de l'acte d'engagement que ces groupes armés ont librement signés.

En ce qui concerne les FARDC et la PNC dans l'objectif de renforcer la discipline, toute divagation de militaires et de policiers avec arme, en tenue, en dehors des heures de service n'est pas autorisée sauf pour raison de service et moyennant un bulletin de service dûment signé par le commandant de l'unité du policier ou de militaire, a martelé le porte-parole des FARDC.

" En direction des opérateurs économiques installés en République démocratique du Congo, interdiction formelle d'utiliser les militaires et les policiers dans leurs installations", a-t-il dit. Et de poursuivre : " retrait immédiat de militaires et policiers commis au gardienage ".

A la population de la ville de Bunia en particulier et celle de l'Ituri en général, la PNC et les FARDC lancent un appel pressant pour continuer à collaborer avec leur armée et police.

Enfin, le général Léon Kasonga a exprimé la détermination de la PNC et des FARDC de protéger la population de l'Ituri en général et de Bunia en particulier jusqu'au sacrifice suprême, dans le respect de droit de l'homme, de droit international humanitaire et de règles d'engagement.


ACP / Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 16.09.2020 à 12:35
Meilleurs!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.09.2020 à 10:10
Pays de merde! Etat bananier! Pays sans dirigeants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vol et viol dans un hôpital à Kinseso : 3 prévenus condamnés, 2 acquittés et 3 autres renvoyés au tribunal pour enfants
left
Article précédent 8 morts dans un nouveau "carnage" à Beni

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance