mediacongo.net - Actualités - Walikale : le chef rebelle Guidon Shimiray a repris le contrôle de Pinga



Retour Provinces

Walikale : le chef rebelle Guidon Shimiray a repris le contrôle de Pinga

Walikale : le chef rebelle Guidon Shimiray a repris le contrôle de Pinga 2020-09-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/guidon_shimiray_mwisa_20_0.jpg -

Guidon Shimiray Mwisa, Commandant déchu des NDC Rénové à un meeting à Walikale

Le général auto-proclamé Guidon Shimiray Mwisa, leader contesté du groupe rebelle Nduma defense of Congo (NDC-RENOVÉ) a repris le contrôle de la cité de Pinga en territoire de Walikale depuis la soirée de ce mardi 15 septembre 2020.

Selon le baromètre sécuritaire du Kivu, une branche du groupe d’étude sur le Congo (GEC), le chef historique du NDC-RENOVÉ a récupéré le contrôle du quartier Katanga à pinga après des affrontements.

Cette incursion survient après un affrontement entre les troupes dissidentes de l’aile Gilbert Bwira Shuo qui auraient attaqué certains éléments de Guidon au village Kailenge. Un village se trouvant à plus ou moins 3 kilomètres de la cité de Pinga.

Nos sources renseignent qu’au cours de cette attaque, les troupes du général Guidon semblaient avoir remporté la bataille. Ce qui leur a permis de progresser jusqu’à Pinga.

Dans l’entre temps, des éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont visibles à Pinga et ses environs depuis quelques mois après l’abandon de deux factions.

Pour rappel, le chef rebelle Guidon avait été déchu depuis le 09 juillet 2020 par le mouvement qui l’avait accusé d’avoir commis plusieurs actes contraires à l’idéologies du mouvement dont le non-respect du droit international Humanitaire et autres.

Une situation qui avait ensuite, occasionné la scission du mouvement entre autre l’aile Bwira et Guidon qui s’affrontent régulièrement. Cela aurait occasionné en suite des morts au sein de deux parties.

Freddy Ruvunangiza
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
972 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Sixième journée de suite sans nouveau cas confirmé d'Ebola à l'Equateur
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus: non-respect des mesures barrières dans des universités de Bukavu

Provinces ..,

Kamituga: des tombes profanées au cimetière de «Service Médical»

Provinces ..,

“C’est toutes les femmes qui doivent réclamer l’application du rapport Mapping, ce n’est...

Femme ..,

Sud-Kivu: la coalition "République du Kivu" impose des taxes à Kabare !

Provinces ..,