mediacongo.net - Actualités - Arrestation du DG de l’Ogefrem: « les règlements des comptes et la chasse aux sorcières dénaturent aujourd’hui l’essence de l’Etat de droit », dixit C. Mutamba



Retour Société

Arrestation du DG de l’Ogefrem: « les règlements des comptes et la chasse aux sorcières dénaturent aujourd’hui l’essence de l’Etat de droit », dixit C. Mutamba

Arrestation du DG de l’Ogefrem: « les règlements des comptes et la chasse aux sorcières dénaturent aujourd’hui l’essence de l’Etat de droit », dixit C. Mutamba 2020-09-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/mutamba_tungunga_constant_20_01.png -

Constant Mutamba

Le Directeur Général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (Ogrefrem), Patient Sayiba, a été arrêté lundi 14 septembre dans la soirée, ce, après son audition au Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Selon ses proches, tout était planifié pour son arrestation parce que, soutiennent-ils, l’avocat général a disparu juste après son audition pour permettre à ce qu’il passe la nuit au cachot.

Le caractère arbitraire de l’arrestation de Patient Sayiba est aussi soulevé par ses avocats qui parlent d’un dossier déjà classé sans suite, sur lequel revient l’avocat général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, Robert Kumbu Panzu. En effet, le Parquet parle de 6 millions USD obtenus de la banque comme prêt pour le port sec de Kasumbalesa, alors que les documents de la banque indiquent 3 millions USD.

Aussi, à la correspondance du 27 juillet 2020 de Me Laurent Oyemba, avocat de Patient Sayiba, pour s’enquérir au nom de son client de la suite réservée au dossier RI 3771/PGO23/a/2020/LUK, le procureur général près la Cour d’appel, Lundaka Madi a ainsi répondu à la même date : «…j’ai l’honneur de vous informer que le dossier judiciaire référencé en marge, ouvert à mon office, a été classé sans suite, le 21 juillet 2020 pour faits non établis à charge de votre client, monsieur SayibaA Patient, Directeur Général de l’Ogrefrem».

Que cherche encore l’AG Robert Kumbu Panzu dans ce dossier «port sec de Kasumbalesa» classé sans suite ? Et pourquoi le revirement du PG Lundaka Madi pour autoriser des poursuites contre Patient Sayiba alors qu’il n’y a pas d’élément nouveau ?

Cette attitude des magistrats apporte de l’eau au moulin de ceux qui les accusent, non seulement d’exécuter l’agenda caché des pourfendeurs de Patient Sayiba tel que l’Intersyndicale de l’Ogrefrem, la Délégation syndicale et les Comités de base/base l’ont dénoncé auprès du président de la république, Félix Tshisekedi, dans leur mémo lui adressé lundi 14 septembre 2020 (lire l’article de scooprdc.net «L’Intersyndicale de l’Ogrefrem à Fatshi : «toute tentative de l’annulation de la mise en place générale risque d’être apocalyptique…»), mais aussi qu’ils le terroriseraient pour lui soutirer de l’argent dans la négociation de sa liberté provisoire.

Alignés comme un seul homme derrière leur DG Patient Sayiba, les agents et cadres de l’Ogrefrem, ont, ce matin de mardi 15 septembre devant leur immeuble, manifesté pour lui témoigner leur soutien total et dénoncer l’acharnement judiciaire dont il est victime.

Dossier à suivre !

Ginno Lungabu
Scoop RDC / MCP, via mediacongo.net
1295 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 16.09.2020 à 13:58

A QUAND LE PROCES DE l' oncle Mutanda,pris en FLAGRANT DELIT de financement sur l(ARGENT DE L ETAT et entrainemen d'une milice tribale armée.? Dénoncer la présence d'une deuxième milice en formation à KASUMBALESA ,en dialecte de l 'UDPS = incitation à la haine tribale,

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Le DG de l'Ogefrem, Patient Sayiba, relaxé

Société ..,

Dominique Ilunga, directeur financier de l’ OGEFREM libéré après 24 heures de détention au...

Société ..,

OGEFREM-Manifs contre l’arrestation de P. Sayiba : « Comportement répréhensible à...

Société ..,

Ogefrem : après le DG, le directeur financier aux arrêts

Economie ..,