Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Arrestation du DG de l’Ogefrem: « les règlements des comptes et la chasse aux sorcières dénaturent aujourd’hui l’essence de l’Etat de droit », dixit C. Mutamba

2020-09-16
16.09.2020
2020-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/mutamba_tungunga_constant_20_01.png -

Constant Mutamba

Le Directeur Général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (Ogrefrem), Patient Sayiba, a été arrêté lundi 14 septembre dans la soirée, ce, après son audition au Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Selon ses proches, tout était planifié pour son arrestation parce que, soutiennent-ils, l’avocat général a disparu juste après son audition pour permettre à ce qu’il passe la nuit au cachot.

Le caractère arbitraire de l’arrestation de Patient Sayiba est aussi soulevé par ses avocats qui parlent d’un dossier déjà classé sans suite, sur lequel revient l’avocat général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, Robert Kumbu Panzu. En effet, le Parquet parle de 6 millions USD obtenus de la banque comme prêt pour le port sec de Kasumbalesa, alors que les documents de la banque indiquent 3 millions USD.

Aussi, à la correspondance du 27 juillet 2020 de Me Laurent Oyemba, avocat de Patient Sayiba, pour s’enquérir au nom de son client de la suite réservée au dossier RI 3771/PGO23/a/2020/LUK, le procureur général près la Cour d’appel, Lundaka Madi a ainsi répondu à la même date : «…j’ai l’honneur de vous informer que le dossier judiciaire référencé en marge, ouvert à mon office, a été classé sans suite, le 21 juillet 2020 pour faits non établis à charge de votre client, monsieur SayibaA Patient, Directeur Général de l’Ogrefrem».

Que cherche encore l’AG Robert Kumbu Panzu dans ce dossier «port sec de Kasumbalesa» classé sans suite ? Et pourquoi le revirement du PG Lundaka Madi pour autoriser des poursuites contre Patient Sayiba alors qu’il n’y a pas d’élément nouveau ?

Cette attitude des magistrats apporte de l’eau au moulin de ceux qui les accusent, non seulement d’exécuter l’agenda caché des pourfendeurs de Patient Sayiba tel que l’Intersyndicale de l’Ogrefrem, la Délégation syndicale et les Comités de base/base l’ont dénoncé auprès du président de la république, Félix Tshisekedi, dans leur mémo lui adressé lundi 14 septembre 2020 (lire l’article de scooprdc.net «L’Intersyndicale de l’Ogrefrem à Fatshi : «toute tentative de l’annulation de la mise en place générale risque d’être apocalyptique…»), mais aussi qu’ils le terroriseraient pour lui soutirer de l’argent dans la négociation de sa liberté provisoire.

Alignés comme un seul homme derrière leur DG Patient Sayiba, les agents et cadres de l’Ogrefrem, ont, ce matin de mardi 15 septembre devant leur immeuble, manifesté pour lui témoigner leur soutien total et dénoncer l’acharnement judiciaire dont il est victime.

Dossier à suivre !

Ginno Lungabu
Scoop RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.09.2020 à 13:58
A QUAND LE PROCES DE l' oncle Mutanda,pris en FLAGRANT DELIT de financement sur l(ARGENT DE L ETAT et entrainemen d'une milice tribale armée ? Dénoncer la présence d'une deuxième milice en formation à KASUMBALESA ,en dialecte de l 'UDPS = incitation à la haine tribale,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : piraterie des dvd à ciel ouvert
left
Article précédent 200 personnes arrêtées après les massacres à Beni

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance