Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Exploitation du pétrole dans le lac Albert : la RDC distraite, pendant que l’Ouganda et la Tanzanie accélèrent les travaux

2020-09-16
16.09.2020
2020-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/lac_albert_20_0.png -

L’Ouganda et la Tanzanie ont signé, depuis le 13 août dernier dans la ville tanzanienne de Chato, un accord pour la construction d’un oléoduc dans le cadre de l’exploitation du pétrole dans le lac Albert où la RDC détient aussi d’importantes réserves pétrolières. Ce projet titanesque de construction d’un oléoduc long de 1400 Km, qui va se jeter sur l’océan indien est financé par la firme française Total, en partenariat avec les sociétés chinoise CNOOC et britannique Tullow.

La réalisation de ce projet pourra rapporter des milliards de dollars américains à l’Ouganda, qui y a associé la Tanzanie. Pour les autorités de ces deux pays voisins, il faut faire vite pour que d’ici la fin de l’année les travaux de construction de cet ouvrage démarrent.

C’est ainsi qu’ils ont accéléré les choses, pendant que la RD Congo parait distraite et se fait devancer.

Le pays de Félix Tshisekedi reste encore plongé dans des querelles de politiciens en mal de positionnement, faisant aussi face à la situation d’insécurité à l’Est, dont certains fils du pays sont complices en acceptant de faire tuer leurs propres frères. C’est depuis 2006 qu’il y a eu découverte de gisements de pétrole dans la région du lac Albert qui fait aussi de frontière entre la RDC et l’Ouganda.

Une fois exploité, cet or noir devra être acheminé, par l’oléoduc en construction jusqu’au port de Tanga sur l’océan Indien. Cet oléoduc sera le plus long au monde pour le transport du pétrole brut chauffé. Il faut dire aussi que les Ong de défense de l’environnement ne cessent de dénoncer les risques d’un tel projet. Il a été d’ailleurs maintes fois repoussé. Ainsi l’accord de Chato semble donner le coup d’envoi.

Pour le Président ougandais, les peuples de ces deux pays veulent travailler vite pour lancer ce projet. Il faut également relever que l’Ouganda avait annoncé en 2016 sa décision de le faire passer par la Tanzanie, plutôt que par le Kenya, après des années de discussions sur son tracé.

Inquiétude des Ong de défense de l’environnement

La FIDH (Fédération internationale des droits de l’Homme) et l’ONG Oxfam ont déjà mis en garde dans un rapport publié le 10 septembre dernier contre les risques que fait courir ce mégaprojet d’extraction pétrolière aux modes de vie des populations et à des « écosystèmes extrêmement sensibles dans une région dont la biodiversité est une des plus riches au monde ».

En Ouganda, les gisements de pétrole sont situés au sein de plusieurs réserves naturelles. L’un d’eux s’étend jusque dans les Murchison Falls, le plus grand parc national du pays, où un projet de barrage avait déjà provoqué un tollé en milieu d’année.

De son côté, la Tanzanie affirme que le projet créera 10 000 emplois et que plus de 90 000 personnes seront dédommagées pour la construction de l’oléoduc.

La signature de cet accord est une étape cruciale dans l’application du projet qui va non seulement créer des emplois, mais aussi promouvoir la coopération régionale et stimuler le développement économique dans les zones traversées par l’oléoduc, a déclaré le Président tanzanien Magufuli.

Pour autant, « même les populations qui ne seront pas expropriées dans les environs du lac seront directement impactées par la pollution générée par l’activité pétrolière: pollution de l’air, des sols et de l’eau, inévitables dans le cadre de tels projets », avertit Juliette Renaud, de l’ONG Les Amis de la Terre qui avait mené une enquête dans la région du Lac Albert avec ses partenaires ougandais.

Du côté de l’Oxfam, on estime que 14 000 foyers vont perdre leurs terres à cause de la construction de l’oléoduc. Selon Rashid Bunya, de l’ONG ougandaise pour les droits humains FHRI, « après presque deux décennies d’exploration des gisements pétroliers, de nombreuses communautés craignent que le pire soit à venir ». Des associations dénoncent également les répercussions sur des écosystèmes « extrêmement sensibles ». Car les réserves de pétrole s’étendent sur plusieurs parcs nationaux.

Lucien Kazadi T.
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 16.09.2020 à 22:02
LES CONGOLAIS TOUJOURS DISTRAITS, FRUIT DE LA CORRUPTION A GRANDE ECHELLE, LE CADEAU NOUS LAISSE PAR LE 17 DU RÉGIME KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaël okito @NQ6HY69   Message  - Publié le 16.09.2020 à 21:06
Saint il est interdit à un président d'aller à une fête de mariage , donc lui il est condamné à s'enfermer dans son palais présidentiel, donc lui il n'est peut pas répondre à une invitation de son pasteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 16.09.2020 à 20:02
Je me rappelle quand Lambert Mende fut encore ministre des hydrocarbures ,le gouvernement à l'époque avait initié un projet sur l'exploitation du pétrole du lac Albert avec une firme étrangère , c'est toujours nous congolais qui avons décrié cette initiative,et c'est l'actuel gouverneur de l'ituri jean bamanisa qui était monté au créneau contre Lambert Mende soit disant ,il y avait corruption dans cette affaire, mais aujourd'hui vous dites que les congolais sont distraits , tout cela on cherche à faire échec au nouveau gouvernement qui était issu des élections de 2006,bandes d'hypocrites à la Merci des occidentaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.09.2020 à 18:19
Comment veux-tu que la RDC NE SOIT PAS DISTRAITE alors que ses DIRIGEANTS SONT LES PREMIERS DISTRAITS D'AFRIQUE? Avec un PRÉSIDENT QUI EST DEVENU LE "PARRAIN NATIONAL DU MARIAGE", on ne peut pas ne pas trouver la RDC TOUT ENTIÈRE EN DISTRACTION! Les Présidents des PAYS VOISINS DE L'EST DE LA RDC ont fait CONTRUIRE LEURS ROUTES JUSQUE AUX FRONTIÈRES DE LA RDC CHAQUE FOIS; mais une fois rendu du côté congolais des frontières, LES ROUTES NE SONT QU'EN SOL, ET EN TRÈS MAUVAISES ÉTATS! Voilà la RDC DES DISTRAITS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 16.09.2020 à 17:52
Ça fait vomir dans entre-temps, le président va aux fêtes de mariage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.09.2020 à 17:38
@ OPINION LIBRE | 6MS7AT2 , FAUX . En 2023 , Tshilombo partagera son bilan avec le PPRD /FCC qui est majoritaire au gouvernement, au sénat, à l’assemblée et dirige 24 provinces sur 26 . Rappelons aussi qu’en 18 de pouvoir ils n’ont rien fait de ce que vous vantez tous au Rwanda Rt en Ouganda . Au lieu de polémiquer sur à qui la faute, donnons plutôt faisons plutôt des propositions pour faire avancer ce projet. Personnellement je suis du côté des défenseurs de l’environnement car les désagréments seront pour les populations locales et la richesse pour les multinationales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.09.2020 à 17:18
Elle est distraite comme ses dirigeants. Partout c'est idem: le rwanda exploite le gaz du Kivu, la tanzanie peche tous les poissons du tanganyi et nous le revend trop cher sous forme de mikeke, ndagaa et makayabu, le Burundi idem, l'Ouganda peche seul les tilapia et le petrole du lac albert, l'Angola penetre dans nos eaux pour exploiter du petrole sous le regard inactif de trichekedi, etc. Nous n'avons pas de dirigeant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 16.09.2020 à 16:51
Pendant ce temps le Président se distraie à gauche à droite laissant même un ambassadeur étranger faire l itinerence dans des provinces où il ne va pas alors qu il y a du travail à faire. En 2o23 il sera SEUL face au peuple qui connaît déjà ses alibis farfelus et qui ne tiendront pas. YEBELA NDEKO NGONGA EBETI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.09.2020 à 16:49
Qui remplace Kabund, Mukuna le libérateur, Les baluba sont des tribalistes Salima avec ses terres c'est ca les sujets des congolais. Les autres pays avancent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 16.09.2020 à 16:21
Annonime Mon frère C'est ils pensent leur temps à discuter les portes, on ne comprend rien du franchement, nous devons peut-être se révolter ou faire comme les Maliens ont fait parce que trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 16.09.2020 à 16:13
Ce pays n'a pas vraiment de chance avec les autorités truqués et illégitimes vous voulez voir quoi de bon, des idiots qui sont au parlement travaille pour leurs regroupements politique, voilà kuluna qui terrorisent les pauvres congolais, Kinshasa est devenu invivable, c'est comme un pays qui n'a pas des autorités, du jamais vu franchement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.09.2020 à 15:41
Tu peux quitter Kampala à Dar es Salam par route à plus de 60Km/heure Mais en RDC difficile de relier Kasumbalesa à Kinshasa par route Et les Députés et Sénateurs qui se mettent à chanter, danser pour Sénateur à vie sans se borner sur le devenir de cette Nation. Le Rwanda devient 1er Producteur de Coltan et cassitérite sa mine dans son sous sol alors que tout provient de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.09.2020 à 15:31
Effectivement les multiples réunions de la sous-région où le Présidents ou les Ministres Rdcongolais participent ont pour objectif d'enfoncer la RDC dans un profond sommeil alors que son peuple est régulièrement tué à l'EST et ses multiples ressources pillées. Observer tous les PAYS voisins de la RDC ont pris de l'ascenseur dans le développement d'infrastructures routières et autres Mais en RDC les gouverneurs se plaisent en inaugurant les bornes fontaines des puits forés en milieu urbain. Désolant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 16.09.2020 à 15:26
Et pendant qu on voudrait se vanter de tenir un mini sommet avec ces hypocrites Aaaaah la politique est différente des marches de protestation et des injures faciles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La BCC invite les Congolais à canaliser l’épargne informelle vers le circuit formel
left
Article précédent Le ministre Bahati salue la coopération entre le Japon et la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance