mediacongo.net - Actualités - Colombie : sept morts lors d'émeutes après une bavure policière



Retour Monde

Colombie : sept morts lors d'émeutes après une bavure policière

Colombie : sept morts lors d'émeutes après une bavure policière 2020-09-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/colombie_manif_20_0.jpg -

Sept personnes ont été tuées à Bogota durant les violentes émeutes qui ont éclaté en Colombie après la mort d'un homme victime d'une bavure policière, dont la vidéo avait été diffusée sur les réseaux sociaux.

Des centaines de personnes ont également été blessées dans ces troubles survenus mercredi dans plusieurs quartiers de la capitale, ainsi que dans d'autres grandes villes, comme Medellin (nord-ouest) et Cali (ouest). Au moins trois personnes, dont un mineur de 17 ans, sont mortes après avoir été touchées par balle, a précisé la police jeudi en conférence de presse.

«Nous sommes face à une action massive de violence», a dénoncé le ministre de la Défense, Carlos Holmes Trujillo. Selon le gouvernement, 56 postes de police ont été «vandalisés» et 70 personnes ont été interpellées pour «violence contre les forces de l'ordre».

Sur Twitter, la maire d'opposition (centre gauche) de Bogota, Claudia Lopez, a fait état de 362 blessés dans la capitale : 248 civils et 114 policiers. Parmi les «citoyens blessés», 58 ont été touchés par balle, a indiqué l'édile qui a dénoncé «une utilisation aveugle des armes à feu» par les forces de l'ordre.

La veille, elle avait demandé «une peine exemplaire» contre les policiers et appelé à «une restructuration profonde et sérieuse au sein des forces de police».

La scène de l'arrestation diffusée sur les réseaux sociaux, dans laquelle l'homme au sol et des témoins supplient les policiers d'arrêter de le brutaliser, a choqué le pays. La séquence de près de deux minutes montre deux motards casqués de la police colombienne mettre au sol un avocat de 46 ans, Javier Ordoñez, puis lui administrer à plusieurs reprises de longues décharges avec leurs pistolets à impulsions électriques. «S'il vous plaît, arrêtez», entend-on répéter à plusieurs reprises l'homme au sol. Les témoins de la scène interpellaient également les policiers: «Arrêtez s'il vous plaît, on vous filme» avec un téléphone portable.

Selon le chef de la police de Bogota, le colonel Necton Borja, la victime «a été soumise à une arme non létale» avant d'être transportée au poste de police où elle a présenté des «complications médicales».

Transporté à l'hôpital, Javier Ordoñez, père de deux enfants, est décédé peu après.


AFP / Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
366 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 : les personnes vaccinées doivent-elles toujours respecter les gestes barrières ?
AUTOUR DU SUJET

Colombie : 5 minutes pour comprendre les violences qui secouent le pays

Monde ..,

Covid-19 en Colombie : Bogota sort de plus cinq mois de confinement, inquiétude des médecins

Monde ..,

Colombie : des gardes indigènes rejoignent le mouvement social contre le gouvernement

Monde .., Bogota, Colombie

Colombie: le parti Farc appelle ses ex-guérilleros à ne pas reprendre les armes

Monde .., Bogota, Colombie