Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Colombie : sept morts lors d'émeutes après une bavure policière

2020-09-15
15.09.2020
2020-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/colombie_manif_20_0.jpg -

Sept personnes ont été tuées à Bogota durant les violentes émeutes qui ont éclaté en Colombie après la mort d'un homme victime d'une bavure policière, dont la vidéo avait été diffusée sur les réseaux sociaux.

Des centaines de personnes ont également été blessées dans ces troubles survenus mercredi dans plusieurs quartiers de la capitale, ainsi que dans d'autres grandes villes, comme Medellin (nord-ouest) et Cali (ouest). Au moins trois personnes, dont un mineur de 17 ans, sont mortes après avoir été touchées par balle, a précisé la police jeudi en conférence de presse.

«Nous sommes face à une action massive de violence», a dénoncé le ministre de la Défense, Carlos Holmes Trujillo. Selon le gouvernement, 56 postes de police ont été «vandalisés» et 70 personnes ont été interpellées pour «violence contre les forces de l'ordre».

Sur Twitter, la maire d'opposition (centre gauche) de Bogota, Claudia Lopez, a fait état de 362 blessés dans la capitale : 248 civils et 114 policiers. Parmi les «citoyens blessés», 58 ont été touchés par balle, a indiqué l'édile qui a dénoncé «une utilisation aveugle des armes à feu» par les forces de l'ordre.

La veille, elle avait demandé «une peine exemplaire» contre les policiers et appelé à «une restructuration profonde et sérieuse au sein des forces de police».

La scène de l'arrestation diffusée sur les réseaux sociaux, dans laquelle l'homme au sol et des témoins supplient les policiers d'arrêter de le brutaliser, a choqué le pays. La séquence de près de deux minutes montre deux motards casqués de la police colombienne mettre au sol un avocat de 46 ans, Javier Ordoñez, puis lui administrer à plusieurs reprises de longues décharges avec leurs pistolets à impulsions électriques. «S'il vous plaît, arrêtez», entend-on répéter à plusieurs reprises l'homme au sol. Les témoins de la scène interpellaient également les policiers: «Arrêtez s'il vous plaît, on vous filme» avec un téléphone portable.

Selon le chef de la police de Bogota, le colonel Necton Borja, la victime «a été soumise à une arme non létale» avant d'être transportée au poste de police où elle a présenté des «complications médicales».

Transporté à l'hôpital, Javier Ordoñez, père de deux enfants, est décédé peu après.


AFP / Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Onu dénonce les exactions contre les Kurdes dans les zones sous contrôle turc en Syrie
left
Article précédent Covid-19 en Israël: l'opposition contre un reconfinement général

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance