Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Walikale : le chef rebelle Guidon Shimiray a repris le contrôle de Pinga

2020-09-16
16.09.2020
2020-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/shimiray_mwisa_20_0214.jpg -

Le général auto-proclamé Guidon Shimiray Mwisa, leader contesté du groupe rebelle Nduma defense of Congo (NDC-RENOVÉ) a repris le contrôle de la cité de Pinga en territoire de Walikale depuis la soirée de ce mardi 15 septembre 2020.

Selon le baromètre sécuritaire du Kivu, une branche du groupe d’étude sur le Congo (GEC), le chef historique du NDC-RENOVÉ a récupéré le contrôle du quartier Katanga à pinga après des affrontements.

Cette incursion survient après un affrontement entre les troupes dissidentes de l’aile Gilbert Bwira Shuo qui auraient attaqué certains éléments de Guidon au village Kailenge.Un village se trouvant à plus ou moins 3 kilomètres de la cité de Pinga.

Nos sources renseignent qu’au cours de cette attaque, les troupes du général Guidon semblaient avoir remporté la bataille. Ce qui leur a permis de progresser jusqu’à Pinga.

Dans l’entre temps, des éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont visibles à Pinga et ses environs depuis quelques mois après l’abandon de deux factions.

Pour rappel, le chef rebelle Guidon avait été déchu depuis le 09 juillet 2020 par le mouvement qui l’avait accusé d’avoir commis plusieurs actes contraires à l’idéologies du mouvement dont le non-respect du droit international Humanitaire et autres.

Une situation qui avait ensuite, occasionné la scission du mouvement entre autre l’aile Bwira et Guidon qui s’affrontent régulièrement. Cela aurait occasionné en suite des morts au sein de deux parties.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 17.09.2020 à 00:20
Pourquoi ce Guidon, n'est toujours pas neutralisé ? Les ennemis du Congo, sont parmis les officiers militaires qui commandent ces troupes sur terrain. Et beaucoup d'autres politiciens qui sont dans des grandes villes de kin, ituri, Kivu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 16.09.2020 à 16:46
Et pendant ce temps se prépare un mini sommet avec les pyromanes de cette région. Vraiment vraiment monsieur le Président est ce qu il vous manque du travail dans ce pays au lieu d aller vous distraire à Goma ? Dans votre province d origine plein des problèmes à résoudre mais depuis plus d un an au pouvoir vous n y allez pas vous laissez un ambassadeur faire l itinerence dans le pays pour un prétendu partenariat privilégié en 2023 vous serez SEUL face au peuple et les alibis farfelus ne tiendront pas. YEBELA NDEKO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une attaque armée des Mai Mai repoussée jeudi dans la périphérie de la ville de Lubumbashi
left
Article précédent Bientôt le lancement des activités du processus de démobilisation et réinsertion communautaire(CIAP-DDRC), à l’Est du pays

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance