Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rentrée parlementaire en RDC : la CENCO demande aux députés et sénateurs de se mettre réellement au service du peuple

2020-09-17
17.09.2020
2020-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/cenco_ceni_reformes_20_02141.jpg -

Au lendemain de la rentrée parlementaire en République Démocratique, la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO), formule plusieurs recommandations aux députés et sénateurs de la RDC.

Cette structure regroupant les évêques catholiques, demande aux parlementaires congolais de se mettre réellement au service du peuple qui a opté pour le changement ; cela, en adoptant avec vigilance des lois justes qui garantissent la tenue des élections. Et ne pas voter pour des lois qui ne rencontrent pas le bien du peuple congolais.

Ces recommandations et plusieurs autres sont contenues dans un communiqué de presse lu par le secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole.

Pour la CENCO, la révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la CENI s’avère plus que nécessaire. Elle appelle donc aux parlementaires de veiller à ce que la majorité au Parlement n’abuse pas de sa supériorité numérique pour faire voter des lois peu favorables au progrès de la démocratie.

« La loi de la majorité n’est pas nécessairement synonyme de la vérité ou de raison. Ni garantie  de cohésion sociale. Une majorité parlementaire si légale soit-elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être du peuple », dit-elle.

Les évêques catholiques demandent en outre aux députés et sénateurs de  contrôler sans complaisance les membres du gouvernement et les mandataires de l’Etat. Ils demandent enfin, à ceux-ci, d’être sensibles aux peines et souffrances ainsi qu’aux désidératas de la population.   

La session parlementaire a été officiellement ouverte ce mardi 15 septembre 2020 à Kinshasa. Des députés et sénateurs ont répondu présent à cette session essentiellement budgétaire.

Une session que plusieurs acteurs socio-politiques jugent de session de tous les enjeux et dangers. D’autant plus que plusieurs reformes sont attendues en cette période où la tension reste tendue entre les membres de la coalition au pouvoir FCC-CACH.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @LA4KTP6   Message  - Publié le 18.09.2020 à 13:14
Bonjour Je vous informe à tous, vous qui êtes à la recherche d'un prêt d'argent entre particulier pour enfin sortir des difficultés que provoquent les banques par le rejet de vos dossiers de demande de crédits, Maintenant plus de soucis. Un seul prêteur honnête, sincère et véridique à votre disposition Mr RENE ROSE , le directeur du Groupe Financial  Investissement , j'ai reçu mon prêt de 20 000 dollards  chez lui parce que j’avais fait des prêts à ma banque que je n'arrive pas à rembourser en plus je suis fiché à ma banque et vue que j'avais besoin d'argent en urgence pour mon projet et solder mes dettes à la banque puis finir ma construction et relancer mon activité. franchement, je suis tout à fait satisfait au bout de 48 heures avec ce Mr, et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis car leur conditions sont très avantageuses. Ils font des prêts de 2000 Dollards à 50 000 Dollards avec un taux d'intérêt de 2% à 3% selon le montant demander et remboursable de 2 à 20 ans. Je vous laisse l'adresse pour envoyer vos demandes voici sont Mail: renerose548@gmail com PS: Passez le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2020 à 03:23
A bon entendeur, salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2020 à 03:22
Distribuons petit à petit des grandes terres aux familles, construisons-y une maison de départ, donnons un fond de travail et encadrons les pour qu'elles se mettent enfin au travail et qu'elles se prennent en charge et nous aurons tracés la voie à l'autosuffisance et au développement par le travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2020 à 03:14
Portons des chemises et pantalons kaki et bannissons les costumes, voitures de luxe (Pour le transport en commun de qualité pour tous) et autres biens inutiles pour les biens de production et mettons nous au travail. Construisons les routes, les maisons sociales de qualité, faisons des champs et nous vivrons bien, très biens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2020 à 03:08
(Suite) C'est celle-là la voie du salut; il faut ôter de la voie la carotte qui rend beaucoup de gens fou et le Congo sera sauvé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2020 à 02:59
(Suite) C'est celle-là la voie du salut; il faut ôter de la voie la carotte qui rend beaucoup de gens fou et le Congo sera sauvé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2020 à 02:53
(Suite) peuple aura récupéré son pouvoir, son âme, sa voix, et ses richesses seront distribuées équitablement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2020 à 02:52
(Suit) plus de violence et crimes dans nos cités; plus d'injures. Oui, et vous avez deviné ce que vont devenir les propositions de lois par les 13 parlementaires sur les élections et autres propositions avec le même objet: elles seront bonnes pour la poubelle pour être remplacées par une seule loi qui va régler d'elle-même tous nos maux: « la politique salariale salvatrice ». C’est celle-là, la seule, la vrai et salvatrice proposition de loi électorale ; Ils entreront dans les institutions en sandales comme Ghandi et en sortiront en sandale avec un salaire moins que le petit ouvrier, avec la prison et la justice grandement prêtes à accueillir les malhonnêtes et le peuple aura récupéré son pouvoir, son âme, sa voix, et ses richesses seront distribuées équitablement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2020 à 02:50
(Suite) publiques à une affaire de vocation; le servant doit y entrer avec des "sandales" et en sortir avec des "sandales" . Nous l'avons déjà mentionné une fois ici: Du président au plus petit des travailleurs, tous doivent toucher le même salaire, par exemple $1000 pour commencer, et le petit travailleur un peu plus parce que c'est lui qui va rendre la ville et le pays propre, c'est lui qui va construire les routes et les maisons, c'est lui qui va planter pour nous nourrir etc. De cette façon, il y aura plus de travail, il y aura moins ou pas tout ce bruit et distraction pour le pouvoir, moins ou pas de guerres tribales pour le pouvoir, moins ou pas de marches dans les rues; pas de violence et crimes dans nos cités; pas d'injures. Oui, et vous avez deviné ce que vont devenir les propositions de lois par les 13 parlementaires sur les élections et autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2020 à 02:48
(Suite) solution est plutôt que nous prenons le temps de nous taire tous pendant un petit temps, d’arrêter pour un petit moment le temps pour chasser l’illusion de la machine politicienne qui tourne sans contrôle à toute vitesse et qui nous broie tous pour réaliser que ce que nous sommes en train de faire est le contraire de ce qu'il faut faire et qui est que c'est parce que nous avons tellement valorisé la position de politicien, du gouvernant , du gestionnaire des biens publics dans un très mauvais sens que nous leur avons cédé le pouvoir de nous faire du mal en leur vendant notre âme. C'est le contraire qu'il nous faut faire: ramener la position dans les institutions publiques a une affaire de vocation; le servant doit y entrer avec des "sandales" et en sortir avec des "sandales" . Nous l'avons déjà mentionné une fois ici: Du président au plus petit des travailleurs, tous doivent toucher le même salaire, par exemple $1000 pour commencer, et le petit travailleur un peu plus parce que c'est lui qui va rendre la ville et le pays propre, c'est lui qui va construire les routes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2020 à 02:45
Je suis malade, très malade d'entendre que la priorité que nous avons sont les élections et toujours les élections comme si les élections sont la baguette magique de nos problèmes ; spécialement quand elle est aussi véhiculée aveuglement par des hommes supposés traduire la volonté de Dieu pour le commun des mortels. Les élections ne doivent ni être la priorité ni ne sont la solution à nos problèmes en ce moment, ni dans plusieurs années quand elles doivent se faire dans un pays aussi immature démocratiquement où elles ne signifient simplement qu’: « ôtes-toi pour que je m'enrichisse aussi » ou quelle tribu pourrai accéder au pouvoir cette fois-ci, etc. La solution est plutot que nous prenons le temps de nous taire tous pendant un petit temps, d’arrêter pour un petit moment le temps pour chasser l’illusion, la machine qui tourne sans contrôle à toute vitesse et qui nous broie tous et réaliser que ce que nous sommes en train de faire est le contraire de ce qu'il faut faire et qui est que c'est parce que nous avons tellement valorisé la position de politicien, du gouvernant , du gestionnaire des biens publics dans un très mauvais sens que...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.09.2020 à 23:31
(Suite) ainsi évitons des débats inutiles. Le FCC est majoritaire, s'il faut faire des reformes le FCC est là E' là on en peut ri.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.09.2020 à 23:26
La démocratie est injuste, mais mieux que la dictature. En démocratie c'est la majorité parlementaire qui gouverne. La majorité parlementaire, n'est pas nécessairement la majorité des votants ou du pays. Ainsi la démocratie est une dictature de la minorité sur la majorité des habitants. Malheureusement la majorité parlementaire, veut dire FCC, ce qui n'est pas le goût de tous,mais c'est la majorité on a peut rien. De la même façon les catholiques sont majoritaires au Congo on n'en peut rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.09.2020 à 23:23
voilas la RDC revenue a l'époque de la primauté de l'église sur l'état ,donc ce la CENCO qui commandent maintenant l'état en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus: le Dr Muyembe a reçu Leila Zerrougui et des députés de Kinshasa ce mercredi
left
Article précédent Modification de la loi électorale : les 18 innovations apportées par le Groupe des 13

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance