Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru: les 4 personnes tuées mardi à Buturande ont été inhumées ce jeudi

2020-09-18
18.09.2020
2020-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/rutshuru_kiwanja_20_0214.jpg -

L’inhumation sous une forte émotion de 4 victimes de l’incursion d’hommes armés mardi au quartier Buturande; est intervenue ce jeudi 17 septembre 2020 à Katoro, dans la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru.

La messe funéraire a été dite à la Paroisse de Buturande, par le curé Simon Safari, qui estime que ce quadruple meurtre est un signe évident de l’insécurité dans cette zone. Il appelle à l’amour, la fraternité et la cohésion entre les habitants  de la région; pour contribuer à la paix avant l’intervention des autorités.

«Ça  c’est un signe que nous n’avons pas la paix. S’il y avait la paix, ces personnes n’auraient pas été tuées. Et si nous attendons les gens qui sont loin pour nous apporter la paix, alors nous n’en aurons pas. Chacun d’entre nous doit faire ce qui est à son pouvoir pour que la paix s’établisse;  pour que nous construisions la fraternité, pour que nous  construisions l’union.  Un événement comme celui-ci chez nous signifie que nous n’avons pas encore construit l’union et le savoir vivre ensemble.» a dit ce curé de la paroisse sainte Faustine. 

Prenant la parole au cours de cette messe, Jason Ntawiha,  bourgmestre de la commune de Rutshuru, reconnait également que sa juridiction vit encore sous l’insécurité. Selon lui, chacun à son niveau doit contribuer pour que la sécurité soit rétablie. Il rassure que les auteurs de ce crime ne resteront pas impunis.

Et comme cette autorité appelait chacun à fournir un effort, le député provincial, Elie Nzaghani, dit avoir fait le sien. Il dit avoir proposé au Gouverneur de province entre autre; l’installation d’une position militaire au Nord de l’institut Kiwanja, pour empêcher toute incursion des bandits armés dans la commune.

L’élu de Rutshuru indique avoir également discuté avec les responsables de l’armée au niveau de la Région militaire; pour étudier la possibilité de reprendre avec les patrouilles mixtes entre militaires et jeunes  du milieu; afin de dénicher les abris des bandits qui endeuillent la commune.

Il sied de noter que le territoire de Rutshuru fait actuellement face à une insécurité accrue; suite à l’activisme des groupes armés dans la zone, qui sèment terreur dans le chef de la population

Faustin Ntawite
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 18.09.2020 à 08:03
Mille est composé de 1, million est composé aussi de 1; les tueurs des congolais cherchent à vider le sol congolais de ses habitants d'ailleurs plusieurs coins de la République à l'Est sont déjà occupés par les envahisseurs et le reste s'en suivra. Et pendant ce temps, il y a un ministre de la défense et un autre de l'intérieur. Que font ils? Savez vous? A l'école primaire, un enseignant nous pose cette question: " Un chasseur tire et abat deux oiseaux sur cinq posés sur branche, combien en reste t il sur la branche?". La réponse est aucun parce que les autres fuiront. Voilà comment les voisins remplacent les congolais sur leurs terres. A bon entendeur, salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un enfant rejoint sa famille à Kananga huit ans après son enlèvement
left
Article précédent Bas-Congo : Le gouverneur informé de l’avancement de la construction de l’usine de production des engrais chimiques

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance