mediacongo.net - Actualités - Le procès-Kamerhe reprend aujourd’hui dans l’indifférence générale !



Retour Société

Le procès-Kamerhe reprend aujourd’hui dans l’indifférence générale !

Le procès-Kamerhe reprend aujourd’hui dans l’indifférence générale ! 2020-09-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/kamerhe_vital_20_021451.jpg -

C’est en principe aujourd’hui, à la Chambre foraine de la Cour d’appel de Gombe qui siège à la prison centrale de Makala que reprend le procès en appel de Vital Kamerhe, directeur de Cabinet du Président de la République, condamné à 20 ans des travaux forcés au premier degré pour détournements des déniés publics. Après une audience de l’affaire en appel, le procès avait été interrompu pour permettre à Vital Kemerhe, souffrant de bénéficier des soins de santé appropriés dans un centre de santé spécialisé. Il serait remis totalement, à en croire Me Jean-Marie Kabengela Wa Kapuya du collectif d'Avocats de sa défense. Raison pour laquelle la cause est à nouveau fixée pour ce jour.

Le procès repart dans une sorte d’oubli général de l’affaire Kamerhe qui avait pourtant défrayé la chronique et surtout l’engouement au premier degré. Ce qui est compréhensible du fait que toutes les audiences étaient retransmises en direct par la chaine officielle, la RTNC, l’affaire Kamerhe avait capté l’attention des Congolais qui la suivaient religieusement pur se faire une opinion sur le déroulé, c’est-à-dire la manière dont la justice est rendue au directeur de Cabinet du chef de l’Etat.

Procès équitable ou pas équitable ? Les avis sont partagés selon qu’on est dans un camp proche de l’UNC de Vital Kamerhe ou l’UDPS de Félix Tshisekedi. N’empêche. Kamerhe est condamné au premier degré à 20 ans de prison par travaux forcés. Hier, Me Jean-Marie Kabengela a fait savoir qu’ils sont mieux armés pour plaider l’acquittement de leur client en appel devant une autre juridiction.

Mais avant toute chose, ils vont solliciter sa mise en liberté provinoise pour raison de santé. Espérons qu’ils auront gain de cause. Espérons aussi qu’en appel, la défense de Vital Kamerhe parviendra à convaincre la Cour d’appel sur son innocence et proclamer son acquittement pur et simple comme le souhaite la défense. Malheureusement, en appel à la Cour d’appel de Gombe, les audiences ne sont pas retransmises en dire et comme c’était le cas au premier degré.

D’où l’indifférence dans laquelle l’affaire Kamerhe est entrée. Si le procès recommence effectivement aujourd’hui, il faudra peut-être compter quelque chose comme tout au plus trois audiences pour voir la Cour prendre la cause en délibéré. D’autant plus, qu’en matière pénale, la durée des procès est courte et le Président des céans clôt les débats lorsqu’il estime que sa religion est suffisamment éclairée.

Qui plus est, lorsqu’on est au second degré, la juridiction d’appel a en main le Jugement du premier Juge à qui le condamné, c’est-à-dire sa défense doit dire ce qu’il conteste dans ce Jugement. D’où cette fois-ci la défense de Kamerhe doit éviter le superflu qui l’a caractérisé au premier degré. Cette fois-ci, elle est appelée à aller droit à l’essentiel.

Ce qui veut dire trouver les points faibles dans le Jugement du premier Juge pour que le deuxième l’annule et avec comme conséquence l’acquittement du condamné Kamerhe. Ce qui n’est pas acquis d’avance car les deux autres parties, c’est-à-dire la République et le Parquet, l’Accusation représentée par le Procureur général feront aussi de même.

Dans l’entretemps, pour parvenir à équilibrer les débats, Kamerhe n’a pas réussi à renforcer son collectif des Avocats par le Bâtonnier de Paris qui n’a jamais reçu le visa pour se rendre en RDC pour la défense de Vital Kamerhe. Toutefois, si le Juge d’appel ne suit pas la défense de Kamerhe et l’acquittant mais confirme par contre la condamnation du premier Juge, il y a encore la possibilité de se pourvoir en cassation à la Cour de cassation.

Mais il faut savoir que ce que les Avocats de Vital Kamerhe doivent réaliser, c’est de casser en argumentant l’œuvre du premier Juge et d’obtenir l’acquittement pur et simple. Car en cas de condamnation en appel, lorsqu’on va en Cassation, les Avocats n’auront pas la possibilité de plaider le fond, la Cour de cassation n’étant qu’un Juge de la forme. D’où toute la procédure est uniquement écrite. Si la Cour de cassation, rejette le deuxième Jugement, elle le renvoie à la même Cour d’appel pour rejuger la même affaire par une autre composition pour recommencer le fond du procès.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
3634 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 18.09.2020 à 11:42

ACCORD DE NAIROBI ACTE2/ KAMERHE EST DEJA LIBERE il garde les 340 MILLIONS de dollars volés sur l'ensemble des volets DE LA MAFIA 100 JOURS et laisse TSHILOMBO seul se présenter aux élections de 2023,élémentaire WATSON :;, :!

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

« Je n'ai jamais remis en cause le procès Kamerhe » (Augustin Kabuya)

Politique ..,

Le procès en appel de Kamerhe sursis après l’action menée par les avocats de Massaro

Société ..,

Le procès en appel de Vital Kamerhe renvoyé au 18 septembre

Société ..,

Affaire des 100 jours : à qui profite le maintien en prison de Vital Kamerhe ?

Politique ..,