mediacongo.net - Actualités - Ingérence extérieures : la sénatrice Francine Muyumba salue le discours du Président du sénat Alexis Thambwe Mwamba [Tribune]



Retour Politique

Ingérence extérieures : la sénatrice Francine Muyumba salue le discours du Président du sénat Alexis Thambwe Mwamba [Tribune]

Ingérence extérieures : la sénatrice Francine Muyumba salue le discours du Président du sénat Alexis Thambwe Mwamba [Tribune] 2020-09-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/senatfrancinemuyumba.jpg -

Je salue l’appel du président Alexis Thambwe Mwamba sur le respect de la convention de Vienne et de la Charte des Nations Unies par certaines représentations diplomatiques en République Démocratique du Congo.

Alors que notre pays, œuvre pour son ancrage dans la démocratie, certains partenaires historiques multiplient des actes d’ingérences dans les affaires intérieures de notre nation. Le Président de notre Chambre a bel et bien renforcé la position de la Commission des Relations Extérieures du Sénat sur cette question dont nous comptons faire une priorité pour cette nouvelle session parlementaire, bien qu’elle a comme priorité le débat budgétaire. Nous devons également répondre aux cris de nos concitoyens, insurgés contre le comportement de certains diplomates.

Des officiels en représentation en RDC n’hésitent plus à bafouer la convention de Vienne et s’illustrent dans le non-respect du droit de réserve. Certains se font conseillers en matière de bonne gouvernance, d’autres s’exposent par des propos négationnistes. Pire encore, pour des raisons strictement mercantiles un groupe de sénateurs américains s’attaquent aux autorités de la république. Leur but non-avoué reste la déstabilisation de nos institutions.

Parce qu’aucun officiel congolais à l’étranger ne saurait avoir un comportement d’ingérence, nous attendons du gouvernement de la république de faire un ultime rappel le respect de la Convention de Vienne ainsi que de la Charte des Nations-Unies et de soumettre leur comportement au respect de nos institutions, des autorités et des citoyens. Si le gouvernement ne saura pas faire respecter la convention de Vienne par certains diplomates étrangers accrédités en RDC nous envisagerons des mesures parlementaires drastiques pour faire respecter le pays. Il ne plus question d’observer les divisions qu’on nous impose pour leur propres intérêts égoïstes.Il est temps ! Oui, il est temps d’infliger un échec cuisant à tous ceux qui refusent de croire aux filles et fils du Congo. Oui, il est plus que temps que nos partenaires comprennent la profondeur de notre désir de faire du Congo ce grand pays tant attendu par nos concitoyens, par les Africains et d’autres partout dans le monde. Il est temps qu’ils comprennent que les intimidations ne fonctionnent plus.

Francine MUYUMBA NKANGA Sénatrice RDC

Présidente de la Commission des Relations Extérieures du Sénat


mnctv congo / MCP, via mediacongo.net
1196 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Solodiongo | P6V18VF - posté le 18.09.2020 à 16:14

Malheureusement, les congolais, pour la plupart, ne comprennent pas que les pays n'ont que des intérêts. Ces diplomates font leur job pour défendre les intérêts de leurs pays. Ils n'en ont rien à cirer du bonheur du Peuple congolais.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 18.09.2020 à 15:38

LA4KTP6 - comment peux t on le contacté

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | LA4KTP6 - posté le 18.09.2020 à 13:01

Bonjour Je vous informe à tous, vous qui êtes à la recherche d'un prêt d'argent entre particulier pour enfin sortir des difficultés que provoquent les banques par le rejet de vos dossiers de demande de crédits, Maintenant plus de soucis. Un seul prêteur honnête, sincère et véridique à votre disposition Mr RENE ROSE , le directeur du Groupe Financial  Investissement , j'ai reçu mon prêt de 20 000 dollards  chez lui parce que j’avais fait des prêts à ma banque que je n'arrive pas à rembourser en plus je suis fiché à ma banque et vue que j'avais besoin d'argent en urgence pour mon projet et solder mes dettes à la banque puis finir ma construction et relancer mon...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 18.09.2020 à 12:09

AVORTON SOMMET DE GOMA Nous le disions depuis: c'était une XIEME tentative IDIOTE POUR essayr de détourner L'attention sur le CRIME GRAVE digne de destitution de TSHILOMBO: son oncle et TRES TRES PROCHE collaborateur soit disant à son INSU en utiisant SES PLUS PROCHES gardes tous " bakwa Ntombolo",COMME INSTRUCTEURS et l'oncle financer avec SON ARGENT que l ETAT n lui déverse POUR ses affaires privées et QUI SERT A FINANCE UNE MILICE TRIBALE chantant des chants en son honneur,:!!! IL FALLAIT FIARE OUBLIER CELA

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa