Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Parlement européen exige une enquête approfondie sur les menaces contre le Dr Mukwege, comme promis par Tshisekedi

2020-09-18
18.09.2020
2020-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/mukwege_denis_20_22101.jpg -

Denis Mukwege

Le Parlement européen qui se dit très préoccupé par le grave danger auquel est confronté le Dr Denis Mukwege; demande au Gouvernement congolais de mener sans tarder une enquête approfondie sur les menaces formulées contre lui; comme l’avais promis le Chef de l’Etat lors d’un récent Conseil des Ministres.

Dans une résolution prise ce jeudi 17 septembre sur la situation de droit de l’homme en RDC, les députés européens ont condamné les menaces qui pèsent sur la vie du prix Nobel de la paix 2018; et les menaces à l’encontre de sa famille et de son personnel.

«Prie instamment le gouvernement de la RDC de mener sans tarder une enquête approfondie sur les menaces formulées sur les réseaux sociaux; par téléphone et par des messages directs visant non seulement le Dr Mukwege; mais aussi sa famille et le personnel de l’hôpital de Panzi, comme l’a promis le président Félix Tshisekedi; et exprime sa profonde solidarité et son soutien plein et entier au Dr Mukwege.» dit cette résolution.

Le Parlement européen félicite le Dr Denis Mukwege pour son courage et pour son engagement de toute une vie; à lutter contre l’utilisation de la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre et dans les conflits armés; et souligne l’importance de la position publique du Dr Mukwege, qu’il maintient depuis plusieurs décennies; en ce qui concerne la dénonciation des violations des droits de l’homme et des atteintes à ces droits commis en RDC.

Il se félicite de la décision prise par les Nations unies de rétablir la protection de la sécurité du Dr Mukwege par la MONUSCO; et «réaffirme que sa protection personnelle est primordiale et urgente. Prie instamment les Nations unies de lui assurer en permanence une protection stable, en particulier eu égard aux menaces sérieuses qui pèsent sur sa vie.»

Selon les députés européens, le prix Sakharov qu’il a décerné à Denis Mukwege, est un engagement de promouvoir les droits de l’homme conjointement avec les lauréats de ce prix; et de tout mettre en œuvre pour que le lauréat puisse continuer d’agir librement et en toute sécurité; pour défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.09.2020 à 17:02
Trichekedi s'en fiche. Ces menaces proviennent de ses amis de l'autre coté de la ruzizi d'où il garde silence et reste immobile. Un pantin de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les sauts-de-mouton sont- ils une solution aux embouteillages ou gâchis ?
left
Article précédent Le gouvernement déterminé de traduire en justice les éléments de la Police impliqués dans l’opération « Likofi »

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance