Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à Beni: Achille Kapanga plaide pour «un dialogue franc» entre la notabilité et différentes couches sociales pour résoudre le problème

2020-09-18
18.09.2020
2020-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/kapanga_achille_20_021451_1.jpg -

Maître Achille Kapanga, acteur politique et notable de de la région de Beni, plaide pour un dialogue franc entre la notabilité de Beni, pour tenter de trouver solution aux problèmes des massacres persistant depuis plusieurs jours dans la région.

Celui-ci, s’est ainsi exprimé au cours d’une interview à Laprunellerdc.info, au sortir du cabinet du maire de la ville après une audience lui accordée ce jeudi 17 septembre 2020.

Pour lui, seul le dialogue franc entre notabilité et différentes couches sociales pourra trouver solution à l’insécurité orchestrée par des ADF , depuis des années dans la zone.

 «Je suis venu voir le maire pour lui faire part de mon idée d’organiser un dialogue franc entre la notabilité et les différentes couches sociales. Cela, pour réfléchir sur les pistes des solutions pour mettre fin aux tueries des rebelles dans la région. J’ai souvent dit la que politique de populisme ne nous aide à rien. Nous interpellons nos autorités et députés. Pourquoi ils ne parlent pas le même langage. S’entreacuser plonge de plus la population dans une confusion. Je crois que ce dialogue pourra nous aidez à prendre des nouvelles mesures afin de trouver une solution» , declare-t-il.

Entre-temps, Maître Achille Kapanga, appelle les jeunes à ne pas fréquenter la brousse pour combattre l’ennemi avant ce dialogue.

« Nous avons bien-sûr un problème, vous savez que nous sommes entourés par une forêt , parfois les jeunes se mettent en colère et veulent entrer en brousse pour traquer les rebelles ADF. L’idée n’est pas du tout mauvaise mais nous devons vraiment réfléchir car si nous pouvons prendre l’exemple d’Oicha, ou les jeunes ont été tué en plein Salongo, nous devons pas accepter que d’autres aillent là-bas pour la cause. C’est pourquoi nous disons que nous devons d’abord faire un dialogue» ajoute-t-il.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Masisi: 3 bergers retrouvés décapités dans une ferme à Kazinga/Lukole
left
Article précédent Sud-Ubangi : plus de cinquante ménages sans abris après une pluie diluvienne à Gemena

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance