Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Venezuela : tortures, meurtres… Nicolas Maduro et des ministres suspectés de crimes contre l'humanité par l'ONU

2020-09-18
18.09.2020
2020-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/nicolas_maduro_20_0.jpg -

Nicolas Maduro

Le président vénézuélien Nicolas Maduro et des membres éminents du gouvernement sont à l’origine de "possibles crimes contre l’humanité" dans le pays déchiré par une crise politique et économique, ont affirmé ce mercredi des enquêteurs de l’ONU, évoquant un usage systématique de la torture et des assassinats.

L’équipe d’enquêteurs, qui n’a pu se rendre sur place, affirme avoir trouvé des preuves de crimes contre l’humanité et a indiqué qu’elle avait "de bonnes raisons de penser que le président" ainsi que le ministre de l’Intérieur et celui de la Défense, "ont ordonné ou contribué à commanditer les crimes avérés", explique Marta Valinas, qui dirige l’équipe d’enquêteurs.

Certains de ces crimes "y compris des meurtres arbitraires et l’usage systématique de la torture tombent sous le coup de crimes contre l’humanité", a-t-elle affirmé.

"Ces actes sont très loin d’être isolés, ces crimes ont été coordonnés et commis au nom de directives d’Etat en connaissance de cause et avec le soutien direct d’officiers supérieurs et de hauts responsables du gouvernement", poursuit le rapport de 411 pages.

Les enquêteurs ont demandé aux autorités vénézuéliennes de mener immédiatement "des enquêtes indépendantes, impartiales et transparentes". Le rapport estime aussi que d’autres instances y compris la Cour pénale internationale "devraient aussi considérer des actions judiciaires contre les individus responsables de ces violations et crimes identifiés par la mission", a souligné Valinas.


Belga / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Face au Covid-19, Israël se reconfine : comment le pays en est-il arrivé là ?
left
Article précédent Trump sur l’«élimination» d’Assad : Damas dénonce un «État voyou»

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance