Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Des célébrités américaines vont boycotter Instagram pour une journée

2020-09-18
18.09.2020
2020-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/kim_kardashian_20_0.jpeg -

Kim Kardashian et d’autres personnalités veulent appeler Facebook, la maison mère du réseau social, à mieux lutter contre les contenus haineux et la désinformation sur ses plates-formes.

Kim Kardashian et ses 188 millions d’abonnés, Leonardo DiCaprio et ses 46 millions d’abonnés, mais aussi Kerry Washington, Sacha Baron Cohen… Plusieurs célébrités ont décidé de geler leur compte Instagram le temps d’une journée, mercredi 16 septembre, pour appeler Facebook, la maison mère, à mieux lutter sur ses plates-formes contre les contenus haineux et la désinformation, à moins de cinquante jours de l’élection présidentielle américaine, le 3 novembre.

« Je ne peux pas rester silencieuse alors que ces plates-formes continuent à permettre la diffusion de la haine, de la propagande et de la désinformation », a écrit sur son compte Twitter Kim Kardashian, qui va aussi geler sa page Facebook. La femme du rappeur Kanye West est l’une des personnalités les plus suivies du monde sur Instagram.

« J’utilise Instagram et Facebook, mais je veux que ce soit une force pour le bien – pas pour la haine, la violence et la désinformation », a pour sa part écrit sur Instagram l’acteur américain Leonardo DiCaprio en annonçant son boycottage de la plate-forme pour vingt-quatre heures.

Comme eux, d’autres personnalités répondent à l’appel d’un collectif d’organisations déjà à l’origine d’un premier mouvement de boycottage de Facebook. A la fin de juin le collectif, qui comprend l’association de défense contre l’antisémitisme Anti Defamation League (ADL) et l’organisation de défense des droits des Noirs aux Etats-Unis NAACP, avait lancé le mot-clé #StopHateforProfit (« Arrêtons la haine au service du profit »). Le collectif reproche à Facebook de jouer un rôle dans « l’incitation à la violence, la diffusion du racisme, de la haine, et de contribuer à la désinformation relative au processus électoral », a expliqué l’ADL dans un communiqué.

Inertie de Facebook

Après cette action, plusieurs annonceurs majeurs de Facebook avaient renoncé temporairement à acheter des espaces publicitaires sur les plates-formes du réseau social. Au début de juillet, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, avait rencontré des représentants du mouvement, qui lui avaient réclamé dix mesures immédiates. Le dirigeant avait seulement accepté l’une d’entre elles, à savoir la nomination d’un dirigeant avec une expérience du mouvement pour les droits civiques.

Les représentants du mouvement avaient décidé de poursuivre leur action, dont fait partie cet appel au boycottage d’Instagram mercredi, lancé auprès de tous les internautes, entreprises, célébrités ou influenceurs.

Le collectif de neuf associations demande notamment à Facebook d’augmenter les moyens alloués à la lutte contre les contenus haineux, et de retirer les fausses informations liées à l’élection présidentielle américaine. En août, Facebook a annoncé avoir supprimé quelque 790 comptes liés au mouvement QAnon, théorie complotiste pro-Trump. Au début septembre, la plate-forme a aussi évoqué un durcissement de ses règles en matière de publicité politique.


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les applications chinoises TikTok et WeChat interdites aux Etats-Unis à partir de dimanche
left
Article précédent Le pasteur Denis Lessie prophétise « Dieu m’a révèlé le retour de Kabila au pouvoir »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance