Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La tempête Sally s’abat sur le sud-est des Etats-Unis, provoquant des inondations « historiques »

2020-09-18
18.09.2020
2020-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/usa_inondations_pensacola_20_0.jpg -

A l’état de dépression tropicale, Sally doit traverser le sud-est de l’Alabama dans la nuit avant d’arriver sur le centre de l’Etat de Géorgie. Plus de 510 000 foyers sont privés d’électricité en Alabama et en Floride.

Rues submergées et coupures de courant : l’Etat américain de l’Alabama et le nord-ouest de la Floride étaient balayés, dans la nuit de mercredi 16 à jeudi 17 septembre, par les pluies de la tempête Sally. Au total, selon le site poweroutage.com, plus de 510 000 foyers n’avaient plus d’électricité mercredi dans ces deux Etats.

Une personne aurait perdu la vie dans la ville côtière d’Orange Beach dans l’Alabama, mais le maire Tony Kennon a dit ne pas disposer de davantage d’informations, a rapporté le site d’informations AL.com.

L’ouragan Sally a touché terre mercredi à 4 h 45 (11 h 45 à Paris) à Gulf Shores, une petite ville de l’Etat d’Alabama. Il était alors en catégorie 2, et a depuis été rétrogradé en tempête tropicale, puis en dépression tropicale.

A 5 heures (heure de Paris), jeudi, l’œil de l’ouragan se trouvait à environ 50 km au sud-est de la ville de Montgomery, en Alabama. Sally devait traverser le sud-est de l’Alabama dans la nuit avant d’arriver sur le centre de l’Etat de Géorgie puis la Caroline du Sud jeudi, toujours accompagné de pluies torrentielles, a précisé le Centre national des ouragans (NHC).

Des « effets dévastateurs » à Pensacola

Les vents charriés par Sally se sont calmés et atteignent désormais une vitesse maximale de 55 km/h. La dépression se déplace lentement (à environ 15 km/h), ce qui signifie des pluies continues sur les mêmes zones pendant une période prolongée, intensifiant la montée des eaux, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans publié à 5 heures jeudi. « Des inondations catastrophiques et historiques sont en cours », a aussi averti l’institution.

Les rues de la ville de Pensacola, avec ses quelque 50 000 habitants, à l’extrême nord-ouest de la Floride, étaient transformées en torrents, selon de nombreuses vidéos circulant sur les réseaux sociaux.

Le passage de l’ouragan a eu « des effets dévastateurs », a déclaré lors d’une conférence de presse mercredi matin David Morgan, shérif du comté d’Escambia, où se trouve Pensacola. « Nous anticipons des évacuations qui se compteront en milliers » lorsque celles-ci seront possibles, a-t-il prévenu. La situation « est mauvaise », a-t-il dit, rapportant qu’une portion d’un pont de la ville s’était probablement effondrée. « Cela va prendre un temps considérable de nettoyer tout ça. »

Des opérations de secours étaient en cours et des refuges ont été ouverts dans la zone, mais les autorités ont prié la population de rester en sécurité chez elle lorsque c’était possible.

Des inondations « historiques » dans l’Alabama

A une quarantaine de kilomètres de là, dans l’Alabama, des images montraient la marina de la ville balnéaire d’Orange Beach balayée, avec des bateaux de plaisance déplacés par les vents jusque sur les quais, au milieu de débris.

Les autorités du comté de Baldwin, où se trouve Orange Beach, ont alerté mercredi matin d’une « situation extrêmement dangereuse », avec « des dégâts graves et étendus ».

L’ouragan a aussi provoqué des dommages importants autour de la ville toute proche de Mobile, où des vitrines ont été brisées et où les rues étaient jonchées de branches d’arbres.

« Il y a de nombreuses zones avec des niveaux d’inondations historiques », a déclaré mercredi la gouverneure de l’Alabama, Kay Ivey, où a été déclaré l’état d’urgence dès lundi. Mme Ivey a expliqué à la population qu’en raison des conditions météorologiques « des retards allaient être enregistrés dans la remise en marche de l’électricité et d’autres services essentiels ».

Le gouverneur Ron DeSantis a lui aussi déclaré l’état d’urgence pour des comtés du nord-ouest de la Floride.


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Inde dépasse les 5 millions de cas, propagation rapide
left
Article précédent Les États-Unis alertent sur le développement à l'international de l'État islamique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 20 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance