Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les États-Unis ont injecté plus de 22 millions de dollars dans la lutte contre Ebola à l’Équateur !

2020-09-18
18.09.2020
Provinces
2020-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/Mike_hammer_ambassy_usa_drc_20_00.jpg -

Mike Hammer, Ambassadeur des USA en RDC

Les États-Unis ont apporté un appui financier de l’ordre de 22 millions de dollars américains dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola à l’Equateur. C’est l’ambassadeur en poste en République Démocratique du Congo, Mike Hammer, qui livre ce chiffre au cours de son intervention ce vendredi 18 septembre 2020 sur la radio Top Congo FM.

“Presque toutes les années, c’est environ 500 millions de dollars américains pour la RDC’‘, dit-il. Avant de renchérir : ”Pour Ebola, ce sont 600 millions de dollars américains pour les deux années de la riposte (à l’Est du pays). Maintenant, comme j’étais à l’Équateur, j’avais annoncé 22 millions de dollars américains et plus“.

L’ambassadeur Mike Hammer souligne qu’une équipe d’experts de l’USAID impliquée dans la riposte contre Ebola a établi un laboratoire mobile à Ingende, en parfaite coopération avec le ministère de la Santé et le professeur Muyembe.


Mike Hammer et Dr. Jean-Jacques Muyembe

Invité du Magazine Face-à-Face sur Top Congo FM, l’ambassadeur Mike Hammer qui revient d’un séjour dans la province de l’Équateur, avec ses deux autres collègues du Royaume-Uni et du Canada, affirme avoir écouté les doléances du Congo profond. “Partout où je vais, j’écoute le même message : les gens ont besoin du changement, fin à la corruption et à l’impunité, et des opportunités économiques. Tout cela n’est pas possible quand il n’y a pas de bonne gouvernance“.

A en croire le diplomate, “les plus grands défis, c’est la logistique. La géographie de l’Equateur est un peu compliquée alors que nous devons nous assurer que quand il y a un cas qu’il y ait une réponse tout de suite”.

Malgré cela, “on a bien travaillé à l’Est du pays. On espère que ça sera aussi le cas à l’Équateur. Avec Ebola, on a le vaccin et le traitement que l’INRB a développé avec l’appui des États-Unis. Il n’est pas question de vacciner tout le monde, peut-être juste les personnes infectées. Mais c’est le professeur Muyembe qui va décider“.

En outre, le diplomate américain, Mike Hammer, soutient que pour Ebola, “le grand expert du monde s’appelle Jean-Jacques Muyembe“.

En réponse aux accusations d’ingérence dans les affaires intérieures de la RDC, Mike Hammer tranche: “tout ce que l’on fait est dans le cadre du partenariat privilégié entre les États-Unis et la RDC.” Et d’ailleurs, “le président Tshisekedi et le Gouvernement congolais nous ont demandé de les aider à combattre la corruption, à mettre fin à l’impunité, à améliorer les droits de l’homme. Et cela fera venir les investisseurs américains“.

Rappelons que la riposte contre la onzième flambée de l’épidémie d’Ebola à l’Equateur connait des difficultés. Raison pour laquelle le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a désigné récemment le professeur Muyembe pour piloter ce combat contre Ebola à l’Equateur dans une certaine volonté affichée de vaincre cette épidémie dans un bref délai.

Patrick Bomboka
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'OMS confirme la fin de l'épidémie d'Ebola en RDC
left
Article précédent Sensibilisation des filles et des femmes contre le cancer des seins

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance