Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Exploitations illégale: Burundi, Rwanda et Tanzanie identifiés comme des portes d’évacuation de l’or des contrebandes

2020-09-18
18.09.2020
2020-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/or_rdc_pepites_18_00001.jpg -

Pas moins de 98 % de l’or artisanal de la RDC sort du pays en contrebande. Et parmi les pays qui favorisent la contrebande figurent le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie. Ce sont des conclusions auxquelles ont abouti des enquêtes menées par la revue « Impact » et dont les conclusions font l’objet de la publication d’un rapport publié le vendredi 18 septembre 2020.

Le rapport publié s’appuie principalement sur les conclusions d’études de terrain menées par IMPACT en RDC et dans la région des Grands Lacs entre 2016 et 2018, ainsi que sur l’analyse d’informations issues de recherches antérieures et des données disponibles concernant le commerce de l’or dans la région.

Selon les rédacteurs dudit rapport, ce dernier « repose sur des données obtenues à partir d’entretiens et de l’observation sur place dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ». Les chercheurs affirment avoir interrogé des exploitantes et exploitants miniers artisanaux, des négociants, des exportateurs, des contrebandiers, des responsables de l’application de la loi, des membres de la société civile, des fonctionnaires, ainsi que des représentants du secteur privé, tels que les responsables des affineries.

« Quand l’or arrive au point d’exportation, par exemple à Bukavu, les exportateurs doivent trouver un moyen de le transporter jusqu’à sa destination finale dans un centre de commerce, comme les Emirats arabes unis (EAU) où il sera affiné. Étant donné qu’aucun vol international ou régional ne part du Sud-Kivu, l’or doit d’abord être transporté dans un pays voisin ou dans la province limitrophe, le Nord-Kivu, où il peut être expédié par avion depuis Goma. Les contrebandiers du Sud-Kivu empruntent le plus souvent des voies terrestres et franchissent la frontière en dissimulant l’or dans des compartiments cachés intégrés dans la carrosserie d’un véhicule utilitaire sport. Les itinéraires les plus empruntés sont ceux qui relient Uvira et Bujumbura, au Burundi, Kalemie et Kigoma, en Tanzanie, et Bukavu et Kamembe, au Rwanda. Une fois arrivé dans le pays voisin, l’or peut être regroupé pour former un plus grand volume avant d’être expédié à Kampala, en Ouganda, ou directement aux Emirats arabes unis », indique le rapport.

Pas moins de 300 kg d’Or de contrebande, renseigne l’étude, transitaient chaque mois par Bukavu en 2018. Si ces contrebandiers restent relativement discrets, affirme-t-elle, ils jouissent également de la protection des autorités.

« Les modèles de véhicules et même les numéros d’immatriculation utilisés pour franchir la frontière sont assez bien connus. Les rares fois où le personnel de sécurité subalterne a intercepté des contrebandiers à la frontière, de hauts fonctionnaires seraient intervenus rapidement pour éliminer toute interférence », révèle le rapport.

A en croire les rédacteurs du rapport, celui-ci s’inscrit dans la continuité d’études antérieures d’IMPACT sur le commerce illicite de l’or en RDC et dans la région des Grands Lacs, qui portaient sur la contrebande transfrontalière et le rôle que jouent les centres de commerce comme les Émirats arabes unis (EAU) et l’Inde en tant que moteurs du commerce illicite.

Signalons par ailleurs que le rapport dont il est question, est divisé en cinq parties.

La première examine l’ampleur du commerce illicite dans l’Est de la RDC et les facteurs qui incitent les négociants et les exportateurs à le perpétuer.

La deuxième partie prend en charge la problématique de la contrebande dans le Sud-Kivu et fournit des exemples de réseaux de commerce illicite.

La troisième partie, elle, donne un aperçu de l’itinéraire le plus fréquenté pour acheminer l’or du Sud-Kivu au Rwanda et traite des filières présentes dans la région.

A la quatrième partie, le rapport fait état du commerce illicite en Ituri et dans le Nord-Kivu.

La cinquième et dernière partie du rapport porte sur l’Ouganda, considéré actuellement comme l’un des plus grands centres de transit de l’or en provenance de la RDC.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8845 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.09.2020 à 11:34
Et comment voulez-vous que la GUERRE TERMINE À L'EST DE LA RDC; car le COMMERCE DE CETTE SORTE LÀ EST MOINS CHER, PLUS RAPIDE ET PLUS SÉCURISÉ POUR LE CONTREBANDIER!!! Ça paraît paradoxale mais c'est ainsi! Vous comprenez maintenant que la meilleure façon de CONTINUER TRANQUILLEMENT AVEC CE GENRE DE COMMERCE ET EN TOUTE PAIX, C'EST DE :"CRÉER UNE INSÉCURITÉ BIEN SÉCURISÉE" TANT AU NIVEAU POLITIQUE,ADMINISTRATIF ET MILITAIRE!!! Car comment comprendre que cette GUERRE DU KATANGA, NORD-KIVU,SUD-KIVU ET ITURI touche juste la RDC et étrangement s'ARRÊTE AUX FRONTIÈRES DE LA RDC et n'ENTRE JAMAIS NE FUT CE QUE 1mm DANS LES PAYS VOISINS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Magouille organisée à Transco, ODEP exige l’ouverture d’une enquête
left
Article précédent Depuis 1960 à ce jour : Palu, l’évolution de l’économie congolaise évaluée à la loupe !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance