Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Parlement européen condamne l’absence de progrès dans la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping

2020-09-18
18.09.2020
2020-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/parlement_europeen_20_0.jpg -

Le Parlement européen a félicité ce jeudi 17 septembre 2020 l’engagement ferme du Dr Mukwege; en faveur des travaux entrepris dans le rapport des Nations Unies sur le projet Mapping.

Dans une résolution, celui-ci a dit condamner l’absence de progrès de la communauté internationale; dans la mise en œuvre des recommandations ce Rapport.

Le rapport du projet Mapping documente les violations les plus graves des droits humains et du droit international humanitaire; commises entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire de la RDC. Ce document dense et détaillé, basé sur des enquêtes et des recherches rigoureuses; est le fruit d’un travail d’un an effectué par une équipe d’experts des Nations Unies spécialisés en droits humains. Il couvre l’un des chapitres les plus tragiques de l’histoire récente de la RDC.

Les députés européens ont invité ce jeudi les autorités de la RDC, à redoubler d’efforts pour prévenir de nouvelles violations des droits de l’homme dans l’est de la RDC; et à prendre des mesures pour mettre en place des mécanismes qui garantiront aux victimes le respect de leurs droits à la justice et à la réparation.

Lire aussi Denis Mukwege demande le soutien du Parlement européen pour la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC
Il soutient dès lors les propositions visant à créer des chambres mixtes spécialisées dans les tribunaux de la RDC; afin de permettre au pouvoir judiciaire de la RDC et à la communauté internationale de coopérer; et de poursuivre en justice les auteurs de ces atteintes aux droits de l’homme.

«Le Parlement prie instamment le gouvernement de la RDC de réexaminer les travaux de sa précédente commission pour la vérité et la réconciliation; soutient pleinement la demande adressée par le président Tshisekedi à son gouvernement en vue de la mise en place d’un mécanisme de justice transitionnelle qui jugerait les crimes les plus graves; et espère vivement que les deux projets de décrets, à l’examen depuis plusieurs mois, seront adoptés en temps utile par le Conseil des ministres.» dit la résolution.

Les députés européens demandent par ailleurs aux États membres du Conseil de sécurité des Nations Unies; à demander la création d’un tribunal pénal international pour a RDC; qui ferait progresser les cas avérés de violations des droits de l’homme remontant à avant 2002.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 19.09.2020 à 15:48
La solution à tout ce qui se passe dans l'Est de notre pays c'est le départ de la Monusco, le renforcement de notre armée et le non recourt aux occidentaux pour régler nos problèmes politiques internes. La faiblesse de pays en tant que Nation réside dans ce dernier point. Ce sont nos politiciens qui favorisent l'ingérence à outrance des pays étrangers dans les affaires de notre pays. Les pays étrangers profitent de cette faiblesse pour commanditer des guerres et conflits afin de continuer à tirer profit de la richesse du sous-sol de notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 19.09.2020 à 15:36
Shaka ces Européens ne font s'endormir les Congolais. Qui ne sait pas que la Belgique a construit une usine de fabrication d'armes légères en Ouganda? Qui ne sait pas que les Anglais ont construit une raffinerie de coltan au Rwanda? Le coltan de l'Est de la Rdc n'est importé principalement que par des pays européens notamment la Belgique, l'Allemagne et d'autres. Lorsque Kagame dit qu'il faut accuser les commanditaires,les Congolais banalisent cela. Comment les commanditaires peuvent aider à trouver des solutions? Dr. Mukwege est en train d'arroser le dos de canard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 19.09.2020 à 05:32
Je m'escuse, moi je n'est plus confiance a n'importe quel leader de l'est de la rdc; ils ont tous de groupe armé dans des montagnes y compris meme dr mukwege, les leaders de l'est sont financer par les occidentaux pour fabriquer des milices et ce par là que nos cobalt, or quittent le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.09.2020 à 00:55
la poudre aux yeux ,pourquoi depuis plus de 20 ans l’Europe n'as rien fait en RDC ? pourquoi l’Europe et certains congolais éclairés n'ont jamais traduit le président Rwandais Kagame et Ougandais devant les tribunaux internationaux ,on s'attaquent toujours au faibles,ils vont envoyés quelques congolais en prison tandis que les commanditaires les puissants présidents du Rwanda et ougandais resterons intouchables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 18.09.2020 à 22:26
Nos sincères félicitations et courage au Dr Mukwege.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Félix Antoine Tshisekedi préside la 49ème réunion du Conseil des ministres
left
Article précédent Barnabé Kikaya: «Coincer Kabila signifie neutraliser Tshisekedi» (Tribune)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance