Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Aux États-Unis, mort de milliers d'oiseaux pour une raison inconnue

2020-09-18
18.09.2020
2020-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/oiseaux_morts_20_021451.jpeg -

Un bilan terrible. Dans l’État du Nouveau Mexique au sud-ouest des États-Unis, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs ont été retrouvés morts ces derniers jours. Les premières observations remontent au 20 août sur le Polygone d’essais de missile de White Sands ainsi que dans le parc national de White Sands. Le phénomène semble désormais s’étendre. Des constatations similaires ont été réalisées au Texas et dans le Colorado ainsi qu’au Mexique, relaie CNN.

Des biologistes de l’université du Nouveau Mexique ont lancé des études afin de comprendre cette hausse inédite de la mortalité qui demeure pour le moment inexpliquée. Les scientifiques s’interrogent d’autant plus que le comportement des oiseaux migrateurs, peu avant leur décès, semble incohérent.

De nombreux spécimens, qui se trouvent habituellement dans les arbres, ont été observés en train de marcher au sol, cherchant de la nourriture. D’autres, complètement léthargiques ont été percutés par des voitures. “En analysant ce que nous nous voyons, on sait déjà que c’est un événement très important, on parle de centaines de milliers et peut-être même de millions d’oiseaux morts”, explique la biologiste et professeur à l’université du Nouveau Mexique, Martha Desmond, à CNN.

Parmi les spécimens affectés se trouvent des fauvettes, des merles bleus, moineaux, ou encore le pewee des bois de l’ouest.

“Les chercheurs se penchent sur la mortalité massive des oiseaux migrateurs au Nouveau-Mexique le week-end dernier, ainsi que des rapports provenant d’autres régions. On en sait peu sur les effets de la fumée et des incendies de forêt sur les oiseaux, donc plus ils collectent de données, mieux c’est pour comprendre”, explique le département de la vie sauvage d’Oregon.

Parmi les premières pistes explorées par les scientifiques, les immenses incendies qui ont ravagé la Californie et plusieurs autres États de l’Ouest américain, comme l’Oregon.

“Les oiseaux qui ont commencé à migrer avant d’être prêts à cause du temps pourraient ne pas avoir eu assez de graisse pour survivre. Certains oiseaux n’ont peut-être même pas eu les réserves pour commencer à migrer et sont donc morts sur place”, détaille Martha Desmond qui pointe aussi la potentielle responsabilité de la vague de froid qui a frappé le Colorado récemment.

Pas sûr cependant que cela soit suffisant pour expliquer ce phénomène morbide, précise la biologiste, en rappelant que des cas isolés ont été observés  en août: “Quelque chose d’autre se passe, en dehors des événements météo”. Des autopsies sont actuellement menées par United States Fish and Wildlife Service de l’Oregon et le National Wildlife Health Centre du Wisconsin. 

 


Huffingtonpost / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Organisation d’un colloque du jubilé d’argent de 25 ans d’existence de l’Université Catholique de Bukavu
left
Article précédent Un signe de vie sur Vénus ? Pourquoi il ne faut pas aller trop vite en besogne

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance