Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les États-Unis alertent sur le développement à l'international de l'État islamique

2020-09-18
18.09.2020
2020-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/daech_base_20_02145.jpg -

Daech possède désormais 20 groupes armés dans le monde, notamment en Afrique, a affirmé un haut responsable du gouvernement américain.

Malgré les succès militaires de la coalition antidjihadiste en Syrie et en Irak, le groupe Etat islamique (EI) s'est développé à l'international, notamment en Afrique, a indiqué jeudi 17 septembre un haut responsable du gouvernement américain.

«Depuis un an, les efforts antiterroristes des Etats-Unis et de la coalition ont permis d'éliminer d'importants dirigeants de l'EI et de perturber les opérations terroristes du groupe dans plusieurs régions», a indiqué Christopher Miller, le directeur du centre national de contre-terrorisme des Etats-Unis.

«Mais le groupe continue de mener une stratégie mondiale agressive» et possède maintenant 20 groupes affiliés dans le monde, notamment en Afrique, a ajouté Christopher Miller, qui présentait devant une commission du Congrès le rapport annuel des services de renseignement américains sur les menaces contre les Etats-Unis au niveau mondial.

«Capacité à rebondir»

Depuis le raid américain ayant provoqué en octobre 2019 la mort de son dirigeant Abou Bakr al-Baghdadi, les Etats-Unis et leurs alliés ont éliminé plusieurs personnalités du groupe mais «l'EI a démontré à maintes reprises sa capacité à rebondir», souligne le responsable américain dans un document remis aux élus lors de son audition.

«Dans certaines régions d'Afrique, des groupes de l'EI mènent des attaques fréquentes contre les forces de l'ordre locales et ont étendu leur territoire, alors que les opérations de la coalition et des attaques de groupes rivaux ont freiné sa croissance en Afghanistan, Libye, Somalie et au Yémen», précise le document.

Les humanitaires français au Niger tués par l'EI

L'EI a revendiqué jeudi l'assassinat le 9 août au Niger de huit personnes, six humanitaires français et deux Nigériens. Pour les services antiterroristes américains, l'EI «cherche encore à mener des opérations contre les Occidentaux bien que la pression antiterroriste ait réduit les capacités du groupe à mener des opérations à l'échelle des attaques de Paris et Bruxelles» en 2015 et 2016.

En Syrie et Irak, l'EI a continué à mener des opérations à un rythme «soutenu», y compris une attaque contre l'armée irakienne en mai qui a blessé et tué des dizaines de soldats irakiens. Le groupe a publié des vidéos de ces attaques pour montrer que ses combattants étaient encore actifs bien qu'ils aient été chassés l'an dernier de leur «califat» autoproclamé qui couvrait un vaste territoire à cheval sur la Syrie et l'Irak.

Selon Christopher Miller, le prochain objectif de l'EI est de libérer les milliers de ses combattants et leurs familles détenus dans des camps du nord-est de la Syrie. Le document souligne que les groupes djihadistes ont bénéficié de la pandémie de Covid-19 car cela a permis aux groupes terroristes de «présenter la maladie comme une punition divine» et a «affecté la confiance des populations dans la capacité de leurs gouvernements à prendre soin d'eux».

 

 


Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La tempête Sally s’abat sur le sud-est des Etats-Unis, provoquant des inondations « historiques »
left
Article précédent Coronavirus en Espagne : à Madrid, une partie de la population ne peut plus se déplacer librement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance