Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Avec la signature hier de deux contrats au ministère des Finances : Cap sur la modernisation du système national de paiement

2015-02-11
11.02.2015 , Kinshasa
Economie
2015-02-11
Ajouter aux favoris

Henri Yav : « ces contrats vont contribuer à l’ accroissement de la disponibilité de financements pour les micros, petites et moyennes entreprises de notre pays ».

Deogratias Mutombo relève entre autres avantages, « l’amélioration des circuits de paiement des opérations du trésor ». La salle des réunions du ministère des Finances a servi de cadre hier mardi 10 février, à la signature de deux contrats très importants pour le développement du système financier de la RDC. Il s’agit de l’acquisition et mise en œuvre d’un système de transfert automatisé multidevise (ATS) et d’un dépositaire central des titres (CSD) entre la cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF), la Banque centrale du Congo et la firme MONTRAN corporation. Le deuxième est celui de micro finance signé entre le ministère des Finances et le Fonds de promotion pour l’inclusion financière. Les deux projets sont financés par la Banque mondiale.

Dans son mot, le ministre des Finances Henri Yav a déclaré : " ces deux contrats vont contribuer à la modernisation de l’infrastructure des paiements et à l’accroissement de la disponibilité de financement à terme pour les micros, petites et moyennes entreprises de notre pays ". Celles-ci, a poursuivi l’argentier national, constituent l’un des principaux vecteurs de développement de l’activité économique en RDC.

Selon le patron des finances, les ressources du projet contribueront au financement du plan d’affaires du Fonds de promotion pour l’inclusion financière, pour la période 2014-2018, à hauteur de trois millions trois cents mille dollars américains, décaissables en quatre ans.

Henri Yav a par ailleurs, exhorté le Fonds de promotion pour l’inclusion financière, à contribuer à l’expansion de la micro finance dans le respect des clauses contractuelles. " Elle doit, de ce fait, appuyer les institutions financières sans discrimination, à travers des conditions d’éligibilité acceptables, afin de permettre au projet de toucher un grand nombre d’intermédiaires financiers ", a-t-il mentionné.

MODERNISATION DU SYSTEME NATIONAL DE PAIEMENT

Concernant la modernisation du projet du système national de paiement, le ministre des Finances a fait savoir que son plan d’action s’articule autour de 4 axes. Il y a entre autres la réalisation des études préalables menées par la firme Ernst et Young à la fin de l’année 2010 ; la fourniture par la société MONTRAN Corporation d’un système de transfert automatisé multidevise et d’un dépositaire central des titres. Ainsi que la mise en œuvre opérationnelle des systèmes acquis avec l’assistance technique d’une firme spécialisée de réputation internationale, avec laquelle les négociations sont en cours.

Le ministre Yav a indiqué que le succès dans la mise en œuvre de ces deux contrats dépendra d’une meilleure coordination entre la BCC, en tant que bénéficiaire et son ministère, représenté par la CFEF. Il a demandé à chaque intervenant de bien remplir sa mission afin que la stabilité monétaire et financière se traduise dans le vécu quotidien des Congolaises et Congolais. C’est de cette manière, a-t-il soutenu que la RDC retrouvera sa place dans le concert des nations. En plaçant la modernisation des infrastructures au centre des services à rendre aux compatriotes et à tous les ressortissants étrangers qui ont investi en RDC et qui l’ont choisi comme seconde patrie. Et de renchérir, la signature de ces contrats s’inscrit dans la vision de la révolution de la modernité telle que prônée par le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

OBJECTIFS DE LA MODERNISATION DU SYSTEME NATIONAL DE PAIEMENT

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo a fait savoir que la modernisation du système national de paiement SNP vise notamment l’implémentation du système d’échange et de règlement des transactions de gros montants par la mise en place d’un système de règlement brut en temps réel ou RTGS, l’automatisation, la dématérialisation et la télécompensation du système d’échange et de règlement des opérations de petits montants à travers la chambre de compensation automatisée. Déogratias Mutombo a également évoqué le développement de l’interbancarité monétique avec la mise en place des cartes bancaires acceptées par tous les agents, et la gestion du dispositif de la centralisation des incidents de paiement afin de rassurer les utilisateurs des instruments de paiement scripturaux.

L’autorité monétaire est convaincue que les avantages de la modernisation du SNP seront plus palpables. Il s’agit entre autres de l’amélioration des circuits de paiement des opérations du trésor tant en recettes qu’en dépenses en monnaie scripturale grâce à la traçabilité, à la transparence ainsi qu’à la réconciliation comptable de ces opérations. Selon lui, grâce au RTGS, le trésor ordonnera notamment le virement en temps réel des salaires et des soldes des militaires dont la ventilation s’effectuera sans intervention humaine au niveau de la chambre de compensation automatisée. Un autre avantage est l’unicité de l’administration fiscale, le recouvrement et la répartition des taxes et impôts s’effectuant automatiquement au profit de l’administration centrale ou des ETD suivant une clé de répartition prédéterminée.

En outre, Déogratias Mutombo a noté que l’institut d’Emission tirera partie de l’aboutissement du processus en cours au travers quelques avantages. Le gouverneur de la BCC a cité le renforcement de l’efficacité de sa politique monétaire à travers ses interventions d’injection ou de ponction de la liquidité via le système de règlement de gros montant en temps réel (RTGS). Et d’ajouter, le RTGS permettra à la BCC de dénouer en temps réels les opérations de refinancement des banques agréées, d’adjudication des Bons BCC ainsi que de devises. Aussi, la maitrise des risques de liquidité, de crédits grâce aux infrastructures de paiement répondant aux standards internationaux et enfin la vélocité et l’efficience dans le dénouement des transactions commerciales et financières, moteur de croissance de l’économie réelle.

Le gouverneur de la BCC n’a pas manqué de relever les faiblesses qui caractérisent les systèmes et les moyens actuels. Il y a entre autres la forte prédominance de l’utilisation du cash, l’inadaptation du cadre juridique en vigueur face à l’émergence de nouveaux systèmes et instruments de paiement ainsi que le caractère privatif et cloisonné du réseau monétique ainsi que la faiblesse du mobile et de l’internet banking.


C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kisangani se prépare à accueillir l’arrivée de l’ITB Kokolo
left
Article précédent Dans le cadre de la coopération Allemagne – RDC, le ministre allemand de la Coopération attendu à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance